Les 7 raisons d’utiliser le marketing automation

Newsletter

Il est 11h ce vendredi et Julie est déjà en pause ! Comment ? Grâce au marketing automation, la fidélisation des prospects ne s’est jamais faite aussi rapidement. Selon Salesforce, en 2017, 67% des équipes marketing ont utilisés le marketing automation.

Beaucoup d’entreprises et d’équipes marketing effectuent tous les jours des tâches répétitives et fastidieuses comme traiter des e-mails, gérer les réseaux sociaux, la publicité en ligne, etc. Le marketing automation est une technologie qui permet de gérer automatiquement ces tâches.

1- Pourquoi utiliser le marketing automation

Grâce aux plateformes de marketing automation, les entreprises peuvent cibler et transformer des prospects en clients qualifiés par le biais d’e-mails automatiques très personnalisés et utilisables sur tous les canaux. Le marketing automation aide à la génération de leads, la fidélisation des prospects et au scoring (technique marketing qui permet d’affecter un score à un client ou prospect).

Quand le marketing automation est bien utilisé, les employés sont libres de se concentrer sur d’autres problèmes, comme la résolution de problèmes stratégiques.

2- Quel est le bénéfice d’utiliser le marketing automation pour les équipes marketing

Les plateformes de marketing automation vont bien au-delà des outils d’aides à l’organisation, ils changent le rôle des équipes marketing. Découvrez comment le marketing automation est bénéfique aux équipes marketing en 7 raisons :

A) Définir ou affiner ses processus marketing

Avoir une vision claire sur ses processus marketing n’est pas une tâche facile. Le marketing automation requiert de visualiser clairement la stratégie et le parcours client afin de créer des processus basés sur leurs activités.

En reprenant le cas de Julie. Elle gère un blog digital et elle essaye de vendre ses services d’inbound marketing. Julie génère des leads via un formulaire de contact, Facebook Ads et une newsletter. Elle a plusieurs processus de qualification de leads selon le moyen utilisé et elle veut fidéliser ses nouveaux inscrits. Avant de commencer avec une plateforme de marketing d’automation, Julie doit avoir une vision claire sur son processus marketing.

B) Les campagnes marketing ultra-ciblées

Avoir une vision claire de son audience permet de définir le bon contenu adapté à la bonne personne et d’automatiquement déclencher des actions basées sur le comportement du lead. Imaginez pouvoir atteindre des milliers de différents leads par des milliers de différents messages automatiques. Comme nous le savons tous, plus l’offre pour le lead ou le client est pertinente, plus grande est la probabilité qu’ils soient prêts à payer.
Par exemple, Julie peut programmer différents posts pour les réseaux sociaux à des segments d’audience différents, basés sur les données de son CRM.

C) Faciliter la création de campagne

Maintenant que Julie à une vision plus claire de son processus de marketing et de son audience, elle veut privilégier le client. Pour encourager les clients à passer à la prochaine étape du parcours client, il est nécessaire d’avoir un contenu personnalisé et pertinent.

Selon l’étape à laquelle le client se trouve, le contenu et les canaux à utiliser sont différents. Les plateformes de marketing d’automation disposent d’une interface drag & drop qui permet à Julie de créer ses campagnes emailing et réseaux sociaux ainsi que ses landing pages sans bénéficier d’une expertise technique.

D) Cibler des clients potentiels à travers des canaux multiples

Les campagnes personnalisées vont permettre un véritable engagement des clients à travers différents canaux en ligne et hors ligne, comme les e-mails, les réseaux sociaux, les appels, YouTube, un blog, etc.

Ces plateformes traquent également les réponses des destinataires de nombreuses campagnes marketing au travers de plusieurs canaux. Elles mesurent les résultats pour déterminer le retour sur investissement sur chaque canal.

E) Simplification pour fidéliser les prospects

Fidéliser les prospects est capital dans la stratégie marketing. Selon Marketo, 96% des visiteurs qui visitent un site web ne sont pas prêts à effectuer un achat.

Le contenu automatique permet de simplifier la fidélisation de prospects. Par exemple, Julie programme un e-mail automatique 1 semaine après l’inscription à sa newsletter pour proposer son contenu le plus récent. Selon la réaction des prospects, un autre e-mail pourra être envoyé joint d’une étude de cas. Ces instructions prédéfinies sont appelées des Workflows (flux de travaux)

F) Augmenter la durée de vie du client

Finis les revenus perdus pour cause d’oubli. Les règles automatiques peuvent être utilisées pour les cross-sells (ventes croisées) et les up-sells (augmentation du panier moyen d’un client). Les campagnes automatiques sont envoyées au bon client, au bon moment (par exemple, 30 jours avant leur anniversaire).

G) Moins de répétition, plus efficace

Remplacer les tâches répétitives par des règles et des campagnes automatiques permettront aux équipes marketing de se concentrer sur la résolution de problèmes stratégiques et des tâches créatives.

En implémentant un système de marketing automation, vous n’allez pas seulement accélérer vos processus marketing et augmenter la productivité de vos employés. Cela permettra également d’avoir un management plus performant de vos ressources et d’être plus efficace.

Source : Digital Me Up – Faustine Caradeux