La livraison e-commerce par drone

8 octobre 2019

Newsletter

En 2019 et dans de nombreux pays, la livraison par drone a vocation de se démocratiser. Les autorisations gouvernementales sont encore difficiles à obtenir et ralentisse la progression du développement de ce type de livraison. Cependant, quelques acteurs se démarquent !
 
On connait notamment le service Prime Air d’Amazon, mais il existe d’autres entreprises avec des équipements très prometteurs :

Flirtey est un chef de file dans la livraison de drone qui a créé Eagle. Un drone capable de livrer «75% des colis» au domicile des clients lors des livraisons du dernier kilomètre et fonctionnant dans «95% des conditions de vent et des conditions météorologiques». Selon Flirtey, le Eagle n’approche pas les humains et livre les colis en rappel à l’aide d’une attache.
 
 
Workhorse est une autre entreprise de livraison de drones qui produit des véhicules de livraison électriques pour des clients tels que UPS et FedEx. L’entreprise a créé Le drone Horsefly qui peut voler à une vitesse de 80km/h pendant 30 minutes. Il reste toujours dans le champ de vision des camions de livraison électriques de Workhorse. Ce processus pourrait économiser du temps et de l’argent pour la livraison des colis.

Eagle - drone de chez Flirtey

Eagle drone de chez Flirtey et drone Workhorse – practicalecommerce

 

1 – Les avantages

Le délais de livraison des produits achetés en ligne peut être un gros frein à l’achat,. La livraison par drone répond à cette problématique :

  • La vitesse. Les drones peuvent livrer des produits rapidement, en quelques minutes à quelques heures selon la destination.
  • La mobilité. Les drones ne nécessitent pas de route. Ils peuvent aller n’importe où y compris dans des zones difficilement accessible avec les bonnes coordonnées.
  • Le coût. Les drones coutent moins chers que les véhicules de livraison. Ils réduisent généralement les coûts de main-d’œuvre.
  • Le suivi. Les drones permettent un suivi en temps réel – pour les marchands et les clients.
  • Les biens périssables. Les drones peuvent livrer en toute sécurité des denrées périssables ou des fournitures médicales. 
  • L’Écologie. Les drones ont une empreinte carbone minime comparée à celle d’un camion ou d’une voiture.
  • Les embouteillages. Les drones réduisent le trafic global en supprimant de nombreux véhicules de livraison.

 

2 – Les obstacles

Les drones représentent de nombreux avantages, mais sont accompagnés d’obstacles assez contraignants :

  • La légalité. La livraison par drone n’est pas accepté dans tous les pays. Il a besoin d’une approbation universelle pour une adoption en masse.
  • La taille du colis. La livraison par drone est limitée aux petits/moyens produits. Les drones ne peuvent pas livrer de gros articles comme l’electroménager.
  • La météo. Les livraisons de drones ne sont pas possibles par mauvais temps – vents violents, fortes pluies ou neige.
  • Les oiseaux. La livraison par drones peut échouer si elle rencontre un vole d’oiseaux et met en danger la vie de ces animaux.
  • Les Vols. Les livraisons de drones pourraient entraîner davantage de vols, des personnes mal attentionnées pourraient détruire les drones et voler les colis. Le remplacement de l’équipement représenterait donc un coût supplémentaire.

 
Les drones sont déjà utilisés pour livrer des produits en Islande, en Tanzanie et au Rwanda. Mais Le Danemark, la France et les Pays-Bas vont bientôt suivre. Malgré les obstacles énoncés, la livraison par drone est une innovation qui pourrait grandement aider les e-commerçants. Affaire à suivre !
 
Source : practicalecommerce – NGagan Mehra