Instagram veut cacher le compteur de likes et du contenu de marque authentique

25 avril 2019

Newsletter

Instagram continue d’évoluer : le réseau social projette de cacher le nombre de “j’aime” sur les photos et dévoile une enquête sur le rapport de ses utilisateurs avec les marques.

Nous vous parlions récemment des pages Business locales qui étaient testées par Instagram pour améliorer l’expérience des utilisateurs avec les entreprises et marques locales. Aujourd’hui, l’autre réseau social de Facebook fait des essais où le compteur de likes serait caché.

En plus de ça, une récente enquête concernant Instagram et ses utilisateurs a été dévoilée, pour aider les marques et les créateurs à mieux comprendre son utilisation par leurs followers.

Le compteur de likes bientôt caché par Instagram ?

D’après l’utilisatrice américaine Jane Manchun Wong, Instagram aurait fait des essais où le nombre de “j’aime” sur une photo serait tout simplement caché.

Sur la capture écran, on peut lire une pop-up indiquant que la volonté d’Instagram est de se concentrer sur le contenu :

Nous voulons que vos followers se concentrent sur ce que vous partagez, pas sur le nombre de “j’aime” de votre publication. Pendant ce test, la personne qui a créé le post sera la seule à voir son nombre de likes.

L’habituel compteur serait remplacé par un lien « Voir les j’aime« , qui affiche la liste de toutes les personnes ayant aimé la publication et le nombre total de J’aime. Comme annoncé dans la pop-up, seuls la personne ayant créé le post pourrait avoir accès à ces informations. Les autres utilisateurs pourraient seulement voir les likes de leurs abonnements en commun.

Cette nouveauté, si elle est mise en place, pourrait avoir une conséquence importante sur la façon dont les gens interagissent avec les publications. Inconsciemment, le nombre de J’aime peut influer sur la façon dont on perçoit une publication, l’enlever peut permettre de rendre les interactions plus “organiques”, plus sincères.

Mise à Jour 18/07 : Instagram a officiellement lancé des tests dans divers pays (Australie, Brésil, Canada, Italie, Japon…) où le compteur de « J’aime » a disparu.

Enquête Instagram : 54% des utilisateurs ont acheté un produit après l’avoir vu sur Instagram

Une enquête commandée par Facebook a été réalisée sur 21 000 utilisateurs réguliers d’Instagram dans 13 pays, et les résultats sont très intéressants sur leur rapport aux marques ainsi que l’impact du réseau sur les ventes.

La principale information, c’est que 54% des utilisateurs réguliers ont acheté un produit après l’avoir vu sur Instagram. Mieux, 87% disent qu’ils ont réalisé une action en rapport avec le produit après l’avoir dans leur fil d’actualité ou dans les Instagram Stories. Ils n’achètent peut-être pas directement le produit, mais la majorité le prennent en considération ainsi que la marque.

On y apprend aussi que 66% des utilisateurs utilisent Instagram car ils peuvent interagir avec les marques, et que 53% suivent les marques principalement pour leur contenu. Mais pas n’importe lequel : ils aiment du contenu “authentique”, plus que bien réalisé il faut qu’il ait l’air sincère.

 

Ces deux actualités Instagram montre qu’Instagram souhaite mettre en avant le contenu de ses créateurs, puisque c’est ce que cherchent ses utilisateurs. C’est une véritable opportunité pour les marques de prendre ce virage “authentique”, en proposant des publications qui ne soient pas perçues comme du marketing et de mettre en avant son contenu, qu’il soit « liké » ou non. En boostant ainsi l’engagement sur vos publications, vous pourriez même générer des ventes via Instagram.

Sources : searchenginejournal.com – Matt Southern