Horodatage des vidéos dans la recherche Google

10 octobre 2019

Newsletter

Connaissez-vous l’horodatage dans les vidéos Youtube ? Cette fonctionnalité qui a été conçue pour aider les internautes à visionner le contenu qui les intéresse sur de longues vidéos comme des vidéos explicatives à étapes multiples, discours ou des documentaires.

Aucun codage technique n’est requis pour l’ajouter dans vos vidéos – il vous suffit de taper l’heure en texte brut comme ci-dessous :

– 00h10 – Intro
– 02h30 – Étape 1
– 03h15 – Étape 2
– 04h40 – Étape 3
– 05:15 – Conclusion
 
Jusqu’ici, cette fonctionnalité était propre à Youtube et n’apparaissait que dans la vidéo en cours de lecture. Mais en début d’année, la fonctionnalité a été détectée directement dans les résultats de recherche du géant du web.

 Google montre le contenu des vidéos, ainsi que des horodatages directement dans votre recherche

Google montre le contenu des vidéos, ainsi que des horodatages directement dans votre recherche – searchenginejournal.com

Mais que se passe-t-il si ce que vous recherchez se trouve dans une vidéo?  Tout comme nous avons travaillé pour rendre d’autres types d’informations plus facilement accessibles, nous développons de nouvelles façons de comprendre et d’organiser le contenu vidéo dans la recherche afin de la rendre plus utile.

Cette fonctionnalité est en cours de déploiement depuis le mois de septembre. Cependant, Google ne peut pas faire grand-chose tout seul. Semblable à l’affichage d’extraits sélectionnés dans les résultats de recherche, Google affichera l’horodatage des vidéos seulement si elles sont fournies par le créateur de contenu dans la description de la vidéo.

Pour ce qui est des vidéos non Youtube, il devient de plus en plus difficile de les baliser. Google a donc mis une solution en place pour ce type de situation.

Cette fonctionnalité est un plus pour l’expérience utilisateur qui sera grandement apprécié par les internautes sur le moteur de recherche !

 
Source : searchenginejournal.com – Matt Southern