ℹ️ Pendant la crise sanitaire, l’agence reste ouverte, vous accompagne et vous soutient ! Lire nos ressources

Google révèle les Tendances de Recherche durant la pandémie du Covid-19

Google a créé un rapport montrant les tendances de recherche durant le confinement lié à la crise du Covid-19. Découvrez ces thématiques et ces nouveaux comportements de recherche, pour vous rendre utile en tant que marque ou entreprise.

Nous vous avons déjà parlé de communication digitale pour les enteprises et de marketing digital en e-commerce, et nous avons dans chacun de ces sujets évoqués la question de la recherche et du SEO. Mais dans le détail, comment la crise du Covid-19 impacte les recherches et les besoins des internautes ?

Dans son dernier rapport Think With Google, le moteur de recherche leader revient sur les tendances de recherche qui se dessinent depuis le début de la crise. Google en a tiré 5 nouveaux comportements de recherche :

  1. Recherche d’informations essentielles
  2. Découverte de nouvelles connexions
  3. Nouvelles habitudes et routines
  4. Remerciement des héros du quotidien
  5. Prendre soin de soi et des autres

Google explique avec plus de précisions ce que recherchent les gens selon ces nouveaux comportements et ce que vous pouvez leur apporter en tant qu’entreprise ou marque.

1- Informations essentielles

Les internautes ont besoin d’information sur ce qui se passe, de contenus pour s’adapter à tous ces changements brutaux. 5 sujets sont très recherchés :

  • Vente au détail
  • Livraison à domicile
  • Congeler des aliments
  • Emploi de courte durée
  • Suspension des prêts et hypothèques

Si votre activité peut coller à ces sujets, prenez le temps créer des contenus à ce propos en étant le plus plus complet, actuel et précis possible. N’oubliez pas que les gens cherchent des informations, des réponses à leurs questions.

Si vous êtes encore en capacité de vendre en ligne, adaptez-vous à cette nouvelle réalité en étant notamment plus flexible (annulation commande, retours, service client…) et en montrant votre prise en compte du contexte actuel. Donnez à votre audience des informations, ne cherchez pas à vendre à tout prix.

2- Connexions et relations

Le confinement et la distanciation sociale amène de nouvelles façons de créer du lien. Voici quelques-uns des principaux sujets :

  • Les vidéos YouTube « avec moi » (exemple : « Une journée de confinement avec moi« )
  • Jeux multijoueurs en ligne
  • Apéritif en ligne

Trouvez des moyens de vous connecter à votre audience en vous inspirant de ces tendances, en réfléchissant d’abord si votre entreprise peut s’y adapter. Ne vous lancez pas dans un streaming sur Twitch si votre activité n’a rien à voir, et en tant que marque, évitez de faire des vidéos live de vos apéros…

3- Changements d’habitudes

Tout le monde est obligé de changer ses habitude et sa routine en confinement. Il y a par exemple eu des pics de recherches pour les sujets suivants :

  • Recettes de cuisine
  • DIY (« Do It Yourself »)
  • Vélo d’appartement
  • Haltères

Les gens ont le temps de faire leurs plats maison, c’est le bon moment de miser sur des recettes ou des conseils cuisine. De manière générale, tout ce qui est artisanal / fait maison est devenu l’une des premières préoccupations des confinés.

Tout comme le sport, et les appareils à utiliser chez soi pour entretenir sa forme physique. Cela peut être aussi des exercices simples à faire chez soi.

Ce que vous pouvez faire pour coller aux nouvelles habitudes de votre audience :

  • Leur proposer des solutions et des contenus accessibles tout le temps et partout (en ligne et sur tout support, en somme).
  • Prendre conscience des moments où ils ont le plus besoin de vous, en regardant vos outils d’analyse, les horaires où ils sont connectés.
  • Publiez et mettez à jour régulièrement. En étant confinés, les gens ont besoin de réactivité et de nouveaux contenus.

4- Féliciter nos héros du quotidien

Enfin, il ne faut pas oublier les travailleurs essentiels à nos vies qui sont en première ligne : soignants, caissiers, livreurs, etc. Google note beaucoup de recherches liées à ces héros de l’ombre, notamment pour trouver des moyens de les remercier, de les féliciter et de les aider.

N’hésitez pas à mettre en avant vos employés, vos clients, ou toute personne de votre communauté en faisant partie, voire à mettre en place des moyens de les aider (comme des dons, ou des changements de politique forts).

5- Prendre soin de soi et de ses proches

C’est le cinquième point mais sûrement le plus important : les gens cherchent avant à tout à prendre soi d’eux et de leurs proches, physiquement et psychologiquement. Car la pandémie actuelle est violente, en tant que telle mais aussi à appréhender psychologiquement.

Les gens cherchent notamment des moyens de s’occuper l’esprit, de se divertir, de se détendre, voire de s’évader. Il y a eu notamment de nombreuses recherches liées aux « puzzles », ou à la « relaxation ». Une nouveauté, l’intérêt grandissant pour les visites virtuelles, qui permettent de visiter des musées, des zoos, des parcs ou tout autre endroit extérieur fermé ou inaccessible actuellement.

Comment aider les internautes en tant qu’entreprise ? Tout simplement en les aidant à s’évader de la morosité du confinement et l’inquiétude du virus. Visites interactives, jeux, vidéos… Pensez aussi à créer du contenu pour les aider à garder la santé et à se sentir bien depuis chez eux.

 

Ces tendances montrent une partie de ce que sont les préoccupations et les demandes des internautes en confinement, et doivent inciter les marques à se rendrent utiles dans ce sens. En étant utiles, les entreprises auront plus de chances de mieux se porter maintenant, et probablement à long terme, puisqu’une étude a fait ressortir que 84% des consommateurs estiment que les actions des entreprises durant la crise sont importantes pour leur fidélité à l’avenir.

Pour résumer : soyez mesurés, réfléchis, ne cherchez pas à vendre avant toute chose, cherchez à informer et à aider, adaptez-vous à la situation. Cela permettra à votre entreprise et votre audience de traverser cette épreuve dans les meilleures conditions, tout en vous donnant plus de chances d’en sortir plus fort.

Source : Google

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.