Google Search Console – les erreurs de migration HTTPS

Les migrations sont toujours des épreuves. Google aide désormais les propriétaires de sites en les notifiant qu’une page HTTP n’est pas trouvée dans sa version HTTPS. Google Search Console envoie des notifications aux propriétaires de site concernant...

Les migrations sont toujours des épreuves. Google aide désormais les propriétaires de sites en les notifiant qu’une page HTTP n’est pas trouvée dans sa version HTTPS.

Google Search Console envoie des notifications aux propriétaires de site concernant des erreurs identifiées dans les récentes migration du HTTP vers le HTTPS.

Les notifications alertent principalement sur le fait que certaines pages ne sont plus indexées dans la recherche Google car elles sont introuvables.

Le message que vous pouvez recevoir dans votre Console vous donne le pourcentage de vos pages HTTP qui étaient indexées et qui ne le sont plus depuis la migration. Dans ce message, il est également conseillé de renseigner ces pages dans la Search Console pour aider Google à les trouver et ainsi, les intégrer à la recherche.

En aidant les propriétaires de site de la sorte, Google s’assure de la bonne exécution de la migration. D’ailleurs, le moteur de recherche insiste sur le fait que les webmasters doivent rediriger chaque page lors d’une migration comme celle-ci.

Mais Google a des limites : le moteur de recherche n’est pas capable de trouver les nouvelles pages lui-même. Il faut lui dire où chercher.

De plus, Google est exigeant : Il ne comprend pas qu’une nouvelle page, destinée à remplacer une ancienne, ne contient pas une redirection 301 ou une « rel=canonical ».

Google a mis à disposition de nombreux outils pour aider les propriétaires de site à optimiser leur présence web et à donner de meilleures réponses aux internautes. N’hésitez pas à vous en servir !

Source : Search Engine Journal – Matt Southern

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.