Google intègre des publicités produits dans Google Images

7 mars 2019

Newsletter

Google lance aux Etats-Unis les shoppable ads, soit des encarts publicitaires sur les résultats images de Google Images. Le but est de mettre en avant des produits visibles sur les photos.

Google Images devient avec le temps une alternative très crédible à Pinterest de source d’inspiration, puisque de plus en plus de personnes l’utilisent pour chercher des produits ou des idées d’achats.

Donc comme Pinterest et ses shoppable pins, Google propose maintenant l’intégration de liens vers des pages produits sur les résultats de recherche “Images”. Il y avait déjà des annonces publicitaires, mais Google a décidé d’aller plus loin avec ses shoppable ads.

Les shoppable ads, de l’inspiration à l’achat plus rapidement

Ce nouveau format publicitaire, pour l’instant seulement testé aux Etats-Unis chez certains vendeurs, permet de promouvoir ses produits directement dans les images. Il est ainsi possible pour les annonceurs de mettre en valeur plusieurs produits sur une seule publicité, une photo en général.

Ce format se présente sous la forme d’étiquettes sur les images, qui s’affichent quand l’utilisateur clique sur un élément particulier. Voici ci-dessous un exemple avec une recherche pour un bureau de maison, où l’utilisateur peut afficher le prix du produit et accéder à un lien vers la fiche produit.

google lance les shoppable ads dans ses résultats google images

On voit la mention “Sponsorisé” en bas à gauche, ainsi que la petite icône “étiquette” en bas à droite, un peu comme les tags Facebook sur les photos. Ces publicités sont évidemment mises en avant, en étant affichées tout en haut des résultats de recherche ainsi que dans les suggestions.

De cette manière, l’utilisateur peut trouver plus facilement les produits qui lui ont plu dans une photo de présentation, et accéder à la fiche produit correspondante pour simplifier le processus de commande. Pour les e-commerçants, c’est évidemment un moyen de capter l’utilisateur au tout début se son parcours d’achat, dans sa phase d’inspiration, pour amener du trafic qualifié directement et donc augmenter ses conversions.

Showcase Shopping ads dans Google Images

En plus de ces shoppable ads, Google ajoute aussi les showcase shopping ads aux résultats de recherche image. Ces encarts issus du catalogue Merchant Center, normalement dédiés à Google Shopping, seront disponibles tout en haut des résultats de recherche “images”.

showcase shopping ads google images

Le but ultime de Google est de rendre vos produits bien plus accessibles qu’avant, en intégrant votre flux de produits de Merchant Center sur différents types de résultats de recherche (Images, Shopping, Search…). Il n’est plus obligatoire de passer par Google Ads pour mettre en avant ses produits.

 

Avec ces mises à jour, Google prouve une nouvelle fois qu’il veut être une plateforme complète, qui assiste l’utilisateur de A à Z dans sa recherche et facilite l’achat. Les publicités de produits sont donc maintenant omnicanales : on peut retrouver des annonces Shopping dans tous les types de résultats, et même dans les images elles-mêmes !

Source : searchenginejournal – Matt Southern