Google dévoile Site Kit, son plugin pour WordPress

5 novembre 2019

Newsletter

Google a annoncé que son extension pour WordPress « Site Kit » est disponible pour tous les utilisateurs du CMS. Accédez à vos différentes données et statistiques Google directement depuis votre administration WordPress !

WordPress a beau être le CMS le plus répandu dans le monde, il ne comprenait jusqu’à présent aucune extension officielle de Google. C’est depuis le 31 octobre 2019 le cas, avec la sortie du plugin Site Kit. Disponible depuis 6 mois en version Beta, l’extension est à présente ouverte à tout le monde dans sa version 1.0.

Découvrez tout ce qu’offre l’extension de Google !

1- Qu’est-ce que Site Kit ?

Site Kit est donc l’extension officielle de Google sur WordPress. Elle permet aux utilisateurs de WordPress d’accéder à toutes leurs données de produits Google directement depuis le tableau de bord de leur site internet. Il est possible d’obtenir des statistiques et de configurer les produits Google depuis l’interface WordPress.

Les produits Google en question sont pour l’instant les suivants :

  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • PageSpeed Insights
  • AdSense

C’est forcément moins complet que Google Data Studio, mais l’avantage est de pouvoir retrouver ces produits directement sur votre interface WordPress.

2- Que propose Site Kit ?

Site Kit consiste principalement en un tableau de bord, qui reprend l’essentiel des informations liées aux performances de votre site, que vous avez peut-être déjà avec une autre extension (Jetpack, Google Analytics Dashboard…).

tableau de bord site kit google wordpress

On retrouve donc les données liées aux visites de votre site, les sources de trafic, les mots clés recherchés sur Google pour accéder à votre contenu, les pages les plus consultées, les objectifs réalisés… Le tout en croisant les données de la nouvelle Search Console et de Google Analytics.

Il y a également un rapport de rapidité de chargement de la page grâce au PageSpeed Insights, et, si vous êtes concernés, un rapport des publicités AdSense.

site kit google wordpress page

Vous pouvez également avoir un aperçu des statistiques de vos pages, grâce à la barre d’administration WordPress. Une fois sur la page de votre choix, cliquez simplement sur l’onglet « Site Kit » pour consulter les données Analytics principales.

Tout le monde peut installer Site Kit pour accéder à ses données Google dans l’interface WordPress, mais le plugin est particulièrement pensé pour les professionnels qui travaillent sur les sites de leurs clients.

  • Les clients et les autres équipes peuvent facilement accéder aux données des produits Google en se connectant simplement à leur Tableau de bord WordPress.
  • Les clients verront les performances et les recommandations de Google directement, sans aller sur chaque plateforme indépendamment.
  • Vous pouvez donner des rôles et des permissions afin que seules les personnes concernées puissent voir les données.

3- Comment installer Site Kit sur mon site WordPress ?

L’installation du plugin de Google est très simple : il vous suffit d’aller dans l’onglet « Extensions », de rechercher « site kit » dans la barre de recherche et de l’installer. Une fois l’extension activée, vous devez passer les différentes étapes de connexion et d’autorisations des comptes Google.

interface installation plugin site kit google wordpress

Tout le processus d’installation se fait via une interface claire et lisible, il n’y a aucune étape complexe ni besoin de rentrer la moindre ligne de code.

 

Source : Searchengineland.com – Ginny Marvin