3 nouveaux formats d’annonces Google Ads avec image pour les e-commerçants

Google lance de nouveaux formats publicitaires en images, qui pourraient aider les e-commerçants.

Le principal format pour les e-commerçants est Google Shopping, qui permet d’afficher les principales informations d’un produit mais surtout de rajouter une image. Le fait d’avoir accès à un visuel peut grandement aider l’internaute à se faire une idée du produit et déclencher l’achat. Les formats Shopping sont affichés de façon de plus en plus globale et notamment dans les résultats d’images.

Mais jusqu’à présent il n’y avait pas d’autres formats sur Google aussi visuels et attirants, Google Ads affichant majoritairement du texte. Or Google a annoncé ces derniers mois 3 formats qui vont diversifier l’offre publicitaire et pourraient grandement aider les boutiques en ligne.

Les 3 formats sont les suivants :

  1. Gallery Ads, une gallerie d’images
  2. Discovery Ads, un format qui s’adapte au placement
  3. Extensions d’image, une extension sur le réseau de recherche qui permet d’afficher une image dans ses résultats.

Ces formats nécessitent toujours du texte mais l’image y est centrale. Il faut donc, en plus d’un texte engageant, avoir des photos attractives et de bonne qualité pour augmenter son taux de clic ou CTR.

1- Gallery Ads

Seulement présent sur les résultats de recherche sur mobile, les galleries d’images publicitaires Gallery Ads nécessitent 3 titres, un chemin d’URL visible et 4 à 8 images à intégrer dans le carrousel. Il est aussi possible de rajouter une courte description de 70 caractères.

Google Gallery Ads pour mobile

Les internautes sur mobile peuvent donc consulter les différentes images de la publicité en swipant de gauche à droite, pour avoir une meilleure idée de vos produits ou services. C’est aussi une occasion pour les e-commerçants de présenter plusieurs produits pour une recherche plus large, comme « chaussures sport homme » par exemple.

Le format permet aussi de mieux présenter un produit unique, pour le découvrir sous tous ses angles ou des exemples d’usage. Inspirez-vous de ce que vous avez pu faire pour une fiche produit Amazon, si vous avez suivi nos conseils.

C’est aussi une bonne occasion d’adapter vos stories Instagram, en créant du storytelling dans vos publicités.

2- Discovery Ads

Les Discovery Ads apparaissent dans un format natif sur plusieurs produits Google :

  • Fil d’accueil YouTube
  • Google Discover
  • Onglets « Promotions » et « Social » de Gmail

Le format Discovery utilise une combinaison de titres, de descriptions et d’images, un peu comme le format Display Responsive. Une publicité Discovery peut être une simple image ou une gallerie, comme les Gallery Ads.

google discovery ads

Pour créer des publicités Discovery, il faut créer une campagne de type « Discovery », impliquant donc de cibler des audiences, comme des audiences de remarketing, audiences sur le marché ou audiences, audiences d’affinité et d’intentions personnalisées.

Ce format de publicité est donc recommandé pour promouvoir des catégories ou des sélections de produits. Les utilisateurs tombant sur ces publicités ne cherchent pas de produits spécifiques à acheter, les publicités Discovery doivent donc cibler des personnes selon leurs intérêts et leurs habitudes. Adaptez vos publicités en conséquence, pour ne pas fournir un message promotionnel au mauvais endroit.

3- Extensions d’images

Google a testé ce format il y a quelques années puis l’a retiré, avant de le reproposer à présent. Cette extension (comme les extensions de liens, de lieux…) permet d’enrichir les annonces du réseau de recherche (anciennement AdWords), en affichant une image à côté du texte. Le choix de l’image est dynamique : c’est Google qui sélectionne l’image sur la page de destination de la publicité.

google ads image extension

Cela implique donc de laisser les algorithmes choisir l’image qui illustrera votre publicité, mais à priori si votre landing page est bien faite elle devrait être cohérente avec le propos de votre annonce. Pensez à bien baliser votre page avec les données structurées et le balisage HTML5 pour faciliter le travail des robots.

 

Sans révolutionner le monde du CPC et de manière générale de la publicité en ligne, ces nouveaux formats Google permettent d’ajouter du visuel dans vos campagnes Google Ads. C’est un moyen efficace d’augmenter votre taux de clics et potentiellement vos conversions ! N’oubliez pas de suivre nos conseils pour créer vos campagnes CPC e-commerce.

Source : practicalecommerce.com – Morgan Jones

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.