Comment fonctionnent les algorithmes de recherche ?

Tout ce que vous devez savoir sur les algorithmes de recherche se trouve ici. Il ne faut pas simplement comprendre les stratégies qui pourraient fonctionner. Il faut comprendre comment le tout fonctionne !

Réussir à se positionner passe par la compréhension de la structure. Connaitre les bases de ce qui constitue la recherche est essentiel pour appliquer les bonnes méthodes.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Un algorithme est « un ensemble des règles opératoires propres à un calcul, une suite de règles formelles. »
Ainsi, un algorithme n’est pas une formule.

Pour illustrer le concept, imaginons un des repas favoris de Guillaume de Market Academy, dans lequel il y a :

– Un rôti de bœuf
– Du persil
– De la sauce
– Du pain
– Des haricots verts
– Des frites

Le rôti de bœuf doit être assaisonné et cuisiné parfaitement. L’assaisonnement ainsi que la cuisson seraient un bon exemple de formule : de combien de ces éléments avons-nous besoin pour créer le produit ?

Une autre formule pourrait être le temps et la température de cuisson, en fonction du poids de la viande.

En réalité, il pourrait y avoir 12 formules (6 articles x 2 – un pour la mesure et l’autre pour la cuisson et la durée en fonction du volume). L’algorithme créé aurait pour but de créer un des repas favoris de Guillaume.

Ajoutons une dernière formule : celle qui prend en compte la quantité de nourriture dans l’assiette.

Nous avons maintenant un algorithme pour accomplir cette tache importante. Il faut maintenant le personnaliser pour que toute la famille de Guillaume apprécie le repas. Chaque personne est différente et chacun voudra une quantité personnalisée de chaque ingrédient avec un assaisonnement particulier. Ainsi, il faut ajouter une formule par personne.

Un algorithme d’algorithmes

Qu’ont en commun un repas et un algorithme ? Bien plus qu’on ne pourrait penser !

Regardons la composition d’un site en comparaison d’un repas :

– Des URLs
– Du contenu
– Des liens internes
– Des liens externes
– Des images
– De la vitesse

Chaque élément composant l’algorithme est divisé en plusieurs sous-algorithmes. Ainsi, il est préférable de réfléchir en mode algorithmeS.

Il est essentiel de garder en tête que bien qu’il y ait de nombreux algorithmes et un nombre infini de formules, il y a toujours UN algorithme. Son travail est de déterminer comment les autres sous-algorithmes sont pondérés pour produire les résultats finaux que nous voyons dans la SERP.

Lorsque l’on parle de l’algorithme de Google, on parle de la collection massive d’algorithmes et de formules, chacun dédié à une fonction spécifique et rassemblés par un algorithme principal pour atteindre les résultats.

Pourquoi les algorithmes de recherche utilisent des entités ?

Une entité est définie par Google comme étant une chose ou un concept singulier, unique, bien défini et distinguable.

Dans le cadre du repas, l’entité est Guillaume. Chaque membre de sa famille est également une entité. La famille réunie est également une entité à part. Tout ce qui compose le repas est une entité, tout comme les ingrédients requis pour chaque élément du repas.

Google voit le monde comme une collection d’entités.

Voyez toutes les entités assises à la table comme une page. L’entité globale représente la tablée de Guillaume et sa famille, mais chaque entité individuelle représente une personne différente (ou page dans le cas du site web). De cette manière, Google peut facilement classer et juger l’interconnectivité des sites et du monde plus généralement.

Les moteurs de recherche ne sont pas responsables du jugement d’un seul site, mais ils doivent en classer une grande multitude. L’entité « Rôti de bœuf chez Guillaume » est différente de l’entité de son voisin qui est, on va dire, « Sauté de légumes ».

La vraie valeur des entités réside dans ce qui se passe les jours suivants. Il y a des restes du repas ! En traitant l’entité « Rôti de bœuf » avec une autre formule et en ajoutant du pain, du fromage et des oignons, nous avons une entité « Sandwich ».

Comment les algorithmes de recherche utilisent des entités ?

Considérons qu’une page web parle du rôti de bœuf. Une autre page web parle du sandwich au bœuf. Dans ce scénario, il est primordial que Google sache que le rôti de bœuf et le sandwich sont issus de la même entité de base. Une pertinence est allouée à ce lien, basée sur la connectivité de ces entités. Avant que les entités intègrent la recherche, les moteurs décidaient de la pertinence d’un site en se basant sur des mots clés, sur la densité, et sur d’autres éléments pouvant être manipulés et mal interprétés.

Les entités sont bien plus compliquées à manipuler. Soit une page parle d’une entité, soit elle n’en parle pas. En explorant le Web et en cartographiant les liens les plus communs entre les entités, les moteurs de recherche peuvent prédire quelles relations devraient avoir le plus de poids.

Comment fonctionne l’algorithme de recherche ?

Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir concernant les algorithmes :

– Le contexte compte
– Les entités sont super importantes
– Tout tourne autour de l’intention de l’utilisateur

En espérant que vous y voyiez plus clair sur les algorithmes de recherche et, bien-sûr, bon appétit !






Source : Search Engine Land – Dave Davies