La fin des tests A/B ?

Newsletter

Les tests A/B ont été inventés afin d’optimiser les pages pour les conversions. Cependant, est-ce que le temps des tests A/B est révolu ?

Les technologies évoluent tellement vite, qu’il est difficile de suivre toutes les tendances. Peut-être venez vous à peine de vous lancer dans les tests A/B qu’on vous dit déjà que c’est obsolète. Pas facile le monde du digital !

Qu’est-ce que les tests A/B ?
Savez-vous vraiment ce que sont les tests A/B ? Il s’agit d’une forme d’hypothèse statistique qui permet de proposer deux versions à tester pour voir laquelle atteint mieux ses objectifs. Ils sont souvent utilisés pour définir l’expérience utilisateur idéale sur une page : par exemple, le bouton doit être bleu ou rouge pour convertir ?
Bref, les tests A/B ont eu leur instant de gloire, mais les choses ont changé.

Toutes les bonnes choses ont une fin !
Tout comme l’expérience utilisateur et les intentions des utilisateurs ont évolué, l’industrie du marketing digital a fait de même. Le point bloquant des tests A/B pour la nouvelle génération ? La restriction à 2 éléments de comparaison ! En effet, d’autres points négatifs sont venus entachés l’utilisation des tests A/B : le trafic exigé pour pouvoir déduire des statistiques, le temps de création de chaque version de test, l’argent dépensé dans les tests et le manque de résultats probants.

Le futur est…
Nait des cendres des tests A/B, une nouvelle forme de test de site voit le jour : l’optimisation par Intelligence Artificielle. De la publicité Facebook à la recherche d’itinéraire via Google Maps, l’optimisation par IA est partout et dispose un impact très positif sur l’expérience utilisateur.
Les outils déjà présents sur le marché permettent aux responsables marketing de tester plusieurs éléments en même temps, dont le tunnel d’achat entier.

Aurevoir les tests A/B, bonjour l’Intelligence Artificielle !

Source : Search Engine Land