Comment faire pour que Google indexe rapidement votre nouveau contenu ?

Vous venez de créer du nouveau contenu sur votre site. Vous pouvez attendre que Google parcoure votre site et prenne en compte ce nouveau contenu, ou vous pouvez accélérer le processus pour être positionné plus rapidement.

D’instinct, l’outil de soumission d’URL disponible dans la Search Console de Google semble la solution idéale. Or, John Mueller de Google affirme que ce n’est pas nécessaire. Il dit que si le contenu n’est pas indexé dans les temps impartis, ce n’est pas la faute de Google, mais bien la vôtre. À vous de déterminer la cause.

Si vous constatez que votre nouveau contenu n’est pas indexé aussi rapidement que vous le souhaitez, John Mueller préconise de vérifier qu’une page importante de votre site fasse un lien vers ce nouveau contenu. De plus, il conseille de rajouter l’URL dans le plan du site et dans le flux RSS.

L’outil de soumission d’URL de Google n’est à utiliser qu’en cas d’urgence. Les scenarios suivants justifient l’utilisation de l’outil :
votre site a été piraté et désinfecté
– votre site présente des problèmes à régler urgemment : vous avez rentré un mauvais numéro de téléphone, vous avez publié des informations personnelles…

Alors, comment faire pour que Google indexe rapidement votre nouveau contenu ?

1- Faites un lien vers votre nouveau contenu, depuis une page importante de votre site.
2- Ajouter une référence à la nouvelle page dans votre plan de site.
3- Assurez-vous que votre nouveau contenu soit affiché dans votre flux RSS, et que ce dernier soit accessible pour les robots.






Source : Search Engine Journal – Roger Montti