ℹ️ Pendant la crise sanitaire, l’agence reste ouverte, vous accompagne et vous soutient ! Lire nos ressources

Facebook lance Facebook Shops, l’e-commerce sur Facebook et Instagram

Après Marketplace, Facebook crée Shops, sa plateforme e-commerce destinée aux professionnels de la vente en ligne.

Facebook avait déjà Marketplace, la plateforme de vente entre particuliers qui concurrence des sites comme Le Bon Coin, et les catalogues Facebook, qui permettaient de montrer des produits sur sa page Facebook. Il faudra désormais compter sur Facebook Shops.

Avec Facebook Shops, Facebook entend proposer une solution unifiée de vente en ligne, principalement à destination des PME et tout particulièrement des « Petites Entreprises ». Durant le confinement lié à la crise du covid-19, de nombreux commerçants ont été durement touchés et sont donc les principaux ciblés par cette nouveauté.

Découvrons ensemble ce que nous réserve ce nouvel outil e-commerce.

Qu’est-ce que Facebook Shops ?

Facebook Shops permet de créer une unique boutique en ligne accessible depuis Facebook et Instagram. Le but est de pouvoir proposer des produits à vendre à vos visiteurs directement sur vos pages de réseaux sociaux, que ce soit votre page Facebook ou votre profil Instagram.

Les e-commerçants peuvent choisir les produits qu’ils veulent vendre dans leur catalogue, ceux mis en avant, et personnaliser le design de leur boutique (principalement les couleurs).

Les visiteurs pourront donc consulter vos produits, les enregistrer pour plus tard voire carrément les acheter, soit via votre site soit depuis la plateforme grâce à Instagram Checkout ou Facebook Pay, mais uniquement aux Etats-Unis pour le moment.

Un contact facilité via WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct

Rien de bien nouveau sous le soleil par rapport à ce que proposaient les catalogues de produits Facebook. La valeur ajoutée, en plus du côté cross-platforms et du paiement sur le réseau social, c’est l’utilisation de la messagerie.

facebook shops sur messenger

Il sera en effet possible pour les consommateurs de poser une question, demander de l’aide, faire une demande de SAV et même suivre les commandes depuis les principales applications de messagerie Facebook : Messenger, WhatsApp et Instagram Direct.

Dans le futur, il sera carrément possible de visiter une boutique et de passer des commandes directement depuis ces applications.

Groknet, l’intelligence artificielle capable d’identifier un produit

groknet l'ia d'identification de produits de facebook shops et marketplace

C’est l’une des grandes nouveautés qui accompagne la sortie de Facebook Shops : Groknet, l’intelligence artificielle de reconnaissance de produits et d’attributs. L’outil est capable d’identifier le produit ainsi que ses différents attributs pour créer une fiche produit instantanément : catégories, matière, style, couleur, taille…

Le résultat est affiché en réalité augmentée, l’e-commerçant n’a plus qu’à valider ou modifier les informations pour mettre son produit en ligne sur Facebook Shops ou Marketplace.

Les fonctionnalités à venir

A partir de cet été, toujours aux Etats-Unis,  Facebook testera de nouvelles fonctionnalités liées à Facebook Shops, notamment les deux destinées à la curation : Instagram Shop et le shopping sur les Lives.

Instagram Shop

instagram shop

Instagram Shop permettra de découvrir des produits, des collections et des sélections de créateurs et de marques, filtrées par catégories (décoration, beauté, vêtements…). Cet espace de découverte se trouvera dans l’onglet Explore d’Instagram, avant de bénéficier de son propre onglet plus tard dans l’année.

Live Shopping

liveshopping facebook instagram

Pour mettre en avant des produits, les utilisateurs Facebook – surtout les influenceurs – utilisent souvent les vidéos en direct. Bientôt, il sera possible de taguer des produits disponibles sur Facebook Shop dans des live vidéos Facebook et Instagram, pour qu’ils soient affichés et cliquables.

Programme de fidélité dans Facebook Shops

programme fidélité facebook shops

Il sera aussi bientôt possible (c’est en tout cas en phase de test) de mettre en place un système de fidélité sur sa boutique Facebook Shops, dans un premier temps pour intégrer son programme existant, puis d’en créer un directement sur la plateforme.

Facebook Shops et la confidentialité

On sait que la confidentialité n’est pas le fort de Facebook et de ses applications, même si elles proposent depuis quelques années des paramètres pour gérer les informations qu’on souhaite communiquer et avec qui.

Facebook a donc écrit un article pour préciser ce que Facebook Shops allait impliquer en termes de confidentialité, notamment des données personnelles. Voici ce qu’il y a à savoir :

  • Les achats et toutes les activités d’un utilisateur sur Facebook Shops ne seront pas partagés avec les amis ni publiés sur son profil, sauf s’il choisit de le faire.
  • Le propriétaire de la boutique aura des données sur ses performances et son trafic, mais aucune donnée personnelle concernant ses visiteurs.
  • Ces activités seront par contre utilisées pour le ciblage publicitaire, comme sur tous les produits Facebook.

Pour en savoir plus, consultez l’article (en anglais).

 

Facebook Shops n’en est qu’à son lancement, mais la plateforme s’annonce prometteuse pour les sites e-commerce, notamment pour les plus petits d’entre eux manquant de visibilité. Mais c’est aussi une très bonne nouvelle pour les marques travaillant avec des partenaires et des influenceurs, ainsi que les vendeurs utilisant Facebook Ads qui pourront certainement créer des campagnes dynamiquement à partir de leurs produits dans un futur proche.

La plateforme est déjà partenaire de Shopify, WooCommerce ou encore Bigcommerce, qui vont sûrement développer des connexions entre leurs CMS e-commerce et Facebook Shops.

Source article et images : about.fb.com

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.