Facebook dévoile de nouveaux formats publicitaires : sondage vidéo, réalité augmentée, publicité jouable…

2 octobre 2019

Newsletter

Les publicités Facebook s’enrichissent d’un nouveau format publicitaire (sondage vidéo), et des formats testés sont maintenant ouverts à tous les annonceurs (réalité augmentée, jeu vidéo). Le but de ces nouveautés : rendre vos publicités interactives.

Pour se démarquer les unes des autres, les plateformes publicitaires créent et testent de nouveaux formats régulièrement. Après les Experiences ou encore les Stories, Facebook propose depuis peu un nouveau format publicitaire : le format de sondage vidéo. A cela s’ajoute l’ouverture des formats en réalité augmentée et des publicités jouables à tous les utilisateurs de Facebook Ads.

 

Les gens veulent de l’interactivité, et Facebook l’a bien compris avec ces nouveaux formats publicitaires. Dans son article annonçant ces nouveautés, Facebook explique très bien l’importance de nouveaux formats :

Les gens veulent être impliqués dans vos décisions et utilisent de nouveaux moyens innovants de le faire : moins de texte, plus de GIFs, vidéos en direct, réactions, emojis, filtres en réalité augmentée et autocollants.

Découvrez ces publicités en détails !

1- Nouveau format Facebook Ads : les sondages vidéos

Suite au succès des sondages des Stories Instagram, Facebook a décidé de rajouter le format de sondage visuel pour ses publicités vidéos.

D’après les données internes de Facebook, ce format pourrait être un vrai allié pour l’image de marque et la notoriété de votre entreprise, il aurait permis à 5 marques sur 9 d’améliorer leur notoriété de marque par rapport aux publicités vidéos classiques. Les questions poussant à répondre, cela peut aussi considérablement augmenter l’engagement, les interactions et les possibilités de conversion.

facebook ads sondage vidéo nouveau format publicitaire

La question de sondage serait affichée en bas de publication, avec un affichage des pourcentages de réponse pour rendre le tout plus visuel. A priori il n’y aurait que 2 choix de réponse prédéfinies, contrairement à Instagram Stories.

Il y aura de plus 3 types de sondage :

  • Sondage simple
  • Sondage avec affichage d’une page web
  • Sondage avec affichage d’une page d’installation d’application

2- Publicités en Réalité Augmentée accessibles en Beta ouverte

Aux Etats-Unis, 63% des internautes interrogés disent avoir essayé une expérience en réalité augmentée créée par une marque. C’est notamment pour cette raison que Facebook a lancé des tests de publicité en réalité augmentée en juillet 2018 avec des marques sélectionnées.

La marque de maquillage WeMakeUp qui faisait partie de cet échantillon de test, a rapporté des chiffres très encourageants : augmentation de 27,6 points des ventes, taux de clic supérieur de 53% par rapport aux vidéos qui n’utilisent pas la réalité augmentée et un temps moyen de 38 secondes passé sur ces publicités.

facebook ads réalité augmentée wemakeup filtre facial

Suite à ce succès, Facebook a décidé de créer une beta ouverte pour les publicités en réalité augmentée, afin de l’ouvrir à plus d’annonceurs.

>> Lire aussi notre article Comment obtenir plus d’abonnés qualifiés Instagram en 2019

3- Publicités jouables accessibles à tout le monde

Dans la même logique, les publicités jouables ont été testées par Facebook sur un échantillon réduit d’entreprises qui n’éditent pas des jeux vidéos, dont Vans. La marque de chaussures et vêtements a créé un petit jeu vidéo jouable à partir d’une publicité Facebook, qui renvoie ensuite vers la boutique en ligne pour acheter les objets collectés virtuellement dans le jeu.

facebook ads ouvre ses publicités jouables à plus d'annonceurs (exemple vans)

Ce format est désormais accessible à tous les annonceurs pour des objectifs de portée, de notoriété de marque, de conversions et de vues de vidéo.

 

Les objectifs communs de ces « nouveaux » formats de publicité Facebook sont de faire participer votre cible, de rendre vos communications interactives et de connecter avec eux. Que ce soit via un sondage, des filtres en réalité augmentée ou un jeu vidéo, votre audience sera plus receptive à votre publicité et les conversions devraient augmenter par rapport aux formats classiques. N’hésitez pas à essayer ces formats et nous faire vos retours !

Source : marketingland.com – Amy Gesenhues / Facebook business