Etudes Google My Business : Comment avoir plus de vues, clics et revenus

13 août 2019

Newsletter

Différentes études réalisées sur les entreprises locales utilisant Google My Business ont montré l’intérêt d’avoir un grand nombre de photos et d’avis, entre autre critères importants. Plus vous en avez, plus vous avez de chances de vous positionner, d’avoir des clics et donc d’augmenter vos revenus.

Deux études ont été récemment menées aux Etats-Unis sur l’utilisation de Google My Business (et autres sites pour les établissements locaux), pour comprendre quels critères avaient le plus d’impact sur la visibilité et les revenus d’un établissement local.

En bref, tout ce qu’il faut savoir sur ces enquêtes :

  • Les entreprises avec plus de 100 images sur leur page My Business ont plus de vues, d’appels, de demandes d’itinéraires et de clics que la moyenne des établissements locaux.
  • Les entreprises qui ont le plus d’avis que la moyenne génèrent 54% de revenus en plus.
  • Les entreprises avec une note comprise entre 3,5 et 4,5 ont des revenus plus importants que ceux ayant des notes inférieures et supérieures.
  • Les entreprises répondant aux avis ont 35% de revenus en plus.
  • Les entreprises revendiquant leur établissement sur plusieurs sites ont des revenus 58% supérieurs aux autres.

1- Le nombre de photos sur GMB améliore vos chances d’être bien positionné et d’avoir des interactions

Dans son étude récente, BrightLocal a analysé plus de 15 000 pages Google My Business et près de 600 000 images liées pour découvrir l’impact que ces photos ont sur la recherche et le comportement des utilisateurs. L’étude s’est penchée uniquement sur les pages ayant une image ou plus, et ces images peuvent avoir été ajoutées par l’entreprise directement ou par les utilisateurs.

Plus de photos : plus de clics, d’appels et de demandes d’itinéraire

Le graphique ci-dessous montre le nombre d’actions réalisées par les utilisateurs en fonction du nombre d’images présentes sur la page. On voit nettement la corrélation entre le nombre d’images présentes sur le My Business et le nombre d’actions, que sont les visites sur le site internet, les appels et les demandes d’itinéraire (via Google Maps).

Nombre d’actions mensuelles moyennes par nombre d’images

Pour être plus précis, voici quelques statistiques tirées de l’étude :

  • Les entreprises avec plus de 100 images ont 520% d’appels en plus que la moyenne, alors que celles avec une celle image en ont 71% de moins.
  • Les entreprises avec plus de 100 images ont 2 717% de demandes d’itinéraire en plus que la moyenne, alors que celles avec une seule en ont 75% de moins.
  • Les entreprises avec plus de 100 images ont 1 065% de clics en plus que la moyenne, celles avec une seule en ont 65% de moins.

Plus de photos : plus de vues dans les résultats de recherche et sur Google Maps

Ce graphique montre le nombre de vues sur les résultats de recherche « classiques » et sur Google Maps en fonction du nombre d’images sur la page. Même si elle est moins visible, le rapport entre le nombre de photos et le nombre de vue est toujours visible.

Nombre de vues mensuelles moyennes sur les résultats de recherche et Google Maps par nombre d’images

Si on dépasse les 100 images, on voit le nombre de vues dépasser de 960% les vues moyennes sur les résultats de recherche et de 3459% les vues sur Google Maps.

Il vous faut plus de photos sur votre Google My Business

Cette étude montre clairement qu’il vous faut des images sur votre page Google My Business, pour avoir plus de vues et plus d’actions liées à votre entreprise. Hélas quelques photos ne suffiront pas, et vous faites sûrement partie des 30% des entreprises ayant seulement 1 à 5 photos… Pour avoir plus de photos, voici quelques pistes :

  • Rajoutez vous-mêmes des photos, en créant des évènements, en vous concentrant sur les points forts de votre établissement, extérieur comme intérieur…
  • Incitez vos clients à rajouter des photos, toujours avec des évènements ou en encourageant vos clients à se prendre en photo, avec vos produits par exemple.
  • Créez un lieu « instagrammable », selon votre type d’établissement vous pouvez créer un mur ou un lieu qui est suffisamment esthétique pour que vos clients aient envie de faire un selfie (ou tout simplement prendre une photo) devant. Cela peut être un mur original, un graffiti, une sculpture, une partie insolite de votre établissement…

 
>> Lisez aussi notre article sur les 8 types de contenus pour améliorer son référencement local
 

2- Le nombre d’avis sur My Business a un impact sur les revenus de l’entreprise locale

Vous le saviez probablement déjà, mais le nombre d’avis est primordial sur internet et en particulier sur Google My Business. Une enquête de Womply, plateforme SaaS destinée aux TPE et PME, a montré que les avis laissés ont un impact important sur la réputation d’un établissement et sur ses revenus.

Sur les 200 000 entreprises étudiées aux Etats-Unis, de nombreux secteurs d’activité (restaurants, salons de coiffure, vendeurs automobile, cabinets médicaux, boutiques…), Womply a pu analyser aussi les revenus dégagés par chaque société pour les mettre en parallèle avec, entre autre, le nombre d’avis laissés.

Revenus annuels d’une entreprise par nombre total d’avis

Ce graphique montre que plus le nombre d’avis est important, plus les revenus seront importants. Les entreprises qui ont plus d’avis que la moyenne ont des revenus 82% plus importants que ceux en-dessous de ce seuil.

Plus d’avis, mais pas forcément la meilleure note

L’enquête explique que ce serait même plus important d’avoir de nombreux avis qu’une bonne note globale. La note moyenne reste importante, mais mieux vaut 400 avis nuancés avec une note moyenne entre 3 et 4 sur 5, plutôt qu’une excellente note comme un 4,8 pour quelques dizaines d’avis.

Pour être précis, l’enquête démontre que les entreprises avec une note entre 3,5 et 4,5 étoiles ont de meilleurs revenus moyens que celles ayant moins ou plus d’étoiles, celles ayant 5/5 incluses. Toujours selon Womply, les clients trouvent en général douteux d’avoir une note très haute, 5 étoiles en particulier. Qui plus est les entreprises ayant d’excellentes notes ont en général peu d’avis.

Les réponses aux avis et le nombre d’établissement revendiqués sont aussi importants

Deux autres graphiques montrent aussi l’importance des réponses données aux avis et du nombre d’établissements revendiqués, sur les autres plateformes de recherche locale : Yelp, Trip Advisor, Facebook Local, bientôt Instagram

Revenus annuels par nombre d'établissements revendiqués

Revenus annuels par nombre de réponses à des avis

 

Avec l’importance que représentent Google My Business et toutes les plateformes de recherches locales, mieux vaut savoir ce qu’il faut optimiser en priorité pour améliorer votre référencement local et vos conversions. Ces études mettent en avant l’importance de critères comme les images et les avis, tout en montrant qu’une bonne note ne suffit pas et peut même parfois être contreproductive. N’hésitez pas à renseigner un maximum d’informations sur les différents listing locaux, rajouter des images, demander des avis, répondre à ces avis… Les vues, interactions et conversions devraient s’envoler !

Sources : searchengineland.com – Jamie Pitman (étude sur les photos) et Greg Sterling (étude sur les avis)