Etude 2019 sur la vidéo B2B : Les vidéos d’entreprises sont plus courtes et plus vues

27 juin 2019

Newsletter

La plateforme de vidéo B2B Vidyard a réalisé une étude sur les vidéos à destination des professionnels. En ressortent de nombreuses informations à prendre en compte sur l’utilisation de la vidéo B2B.

La société Vidyard, spécialiste de la vidéo à destination des professionnels, a réalisé une étude sur l’utilisation de la vidéo en B2B sur son outil, qui permet notamment de diffuser les vidéos uploadées sur toutes les plateformes (site internet, Youtube, réseaux sociaux…). La vidéo B2B concerne aussi bien le marketing, le commercial que l’expérience utilisateur.

324 000 vidéos ont été étudiées sur 12 mois en 2018 pour analyser les tendances, que ce soit sur la durée des vidéos, le temps de visionnage, leur réalisation… Découvrez les résultats de cette enquête, en comparaison avec celle de 2017 !

1- La vidéo B2B moyenne dure en moyenne moins longtemps

En 2017, les vidéos duraient en moyenne 6:07 mn. En 2018, elles durent 4:07 mn, soit 33% moins longtemps que l’année précédente.

Si on remonte à 2016, la durée moyenne était de 13:14 mn, autant dire que la tendance est de plus en plus à la concision. Cette tendance correspond aux tendances globales sur la vidéo, qui tend à se raccourcir. L’engagement est supérieur pour des vidéos courtes, qui sont plus faciles à regarder en entier.

Selon le rapport de Vidyard, les principaux types de contenus vidéo d’entreprise sont les suivants :

  • Webinars
  • Démos
  • Vidéos de réseaux sociaux
  • Vidéos explicatives
  • Vidéos de produits
  • Vidéos de clients

Les entreprises ont compris l’intérêt de la vidéo pour expliquer aux prospects ce qu’ils font, ce qu’ils proposent et comment ils peuvent aider.

>> Lire notre article sur l’intérêt des vidéos explicatives pour vos clients B2B

2- Les vidéos sont regardées plus longtemps

46% des gens regardant des vidéos B2B les regardaient jusqu’à la fin en 2017 (que ce soit en une ou plusieurs sessions).

Deux ans plus tard, ce chiffre atteint 52% de l’audience totale. Si la vidéo dure moins d’une minute, 68% la regardent jusqu’à la fin. Cependant, la part des vues complètes est plus importante pour les vidéos de 2 à 4 minutes que pour celles de 1 à 2 minutes.

3- Les gens regardent les vidéos B2B majoritairement en milieu de semaine, le meilleur moment étant le jeudi

Sans surprise, ce sont les jours de la semaine qui sont les plus performants pour le secteur B2B. Le jeudi la part d’audience regardant un contenu vidéo atteint 22%, le plus haut de la semaine.

Le pourcentage de vues par jour de la semaine :

  • Lundi : 15%
  • Mardi : 17%
  • Mercredi : 18%
  • Jeudi : 22%
  • Vendredi : 15%
  • Samedi : 7%
  • Dimanche : 6%

Le pic de vues se situe le matin, peu importe le moment de la semaine, en général entre 9 et 11 heures.

4- L’appareil numéro un pour regarder les vidéos B2B reste l’ordinateur

87% des vues de vidéos business to business sont faites sur ordinateur, contre 13% pour le mobile, qui augmente par rapport à l’année dernière où il était à 11%.

5- Les PME créent beaucoup de vidéos, dont une bonne partie en interne

Les entreprises entre 30 et 200 employés (soit les PME) ont publié 510 vidéos en moyenne en 2018. Les plus grosses sociétés (5000 employés ou plus) en créent 538 en moyenne, un tout petit plus que les PME.

Ce qui montre que même les petites entreprises ont compris l’intérêt de la vidéo, et que garder un rythme de publication important pouvait faire la différence avec les concurrents.

Les PME utilisent de plus en plus à la fois la production interne et externe de vidéos, pour un contenu globalement de meilleure qualité. 52% utilisaient les deux en 2018 contre 37% avant. Ce chiffre démontre encore une fois l’intérêt pour la vidéo et les investissements effectués, en faisant appel à des prestataires externes voire parfois en embauchant spécialement pour ça.

>> Découvrez comment booster la performance de vos vidéos

6- De plus en plus d’entreprises utilisent l’analyse vidéo

85% des entreprises ont utilisé des outils de video analytics en 2018 pour leurs vidéos B2B. 43% ont même utilisé des solutions analytiques intermédiaires ou avancées, montrant l’intérêt pour le médium.

 

Ce rapport de Vidyard sur l’utilisation de la vidéo B2B montre que le format est en constante progression, son intérêt a bien été compris par une majorité d’entreprises, les PME en particulier. Développez des contenus vidéos plus courts, diffusez-les en semaine et surveillez vos outils analytics. Pour plus de conseils, regardez toutes nos vidéos !

Source : Searchenginejournal – Greg Jarboe