SEO : Quels sont les facteurs de référencement sur Google en 2019 ?

10 septembre 2019

Newsletter

Une étude réalisée par Sparktoro a permis de déterminé les principaux critères de référencement naturel pour être positionné sur Google en 2019, via l’avis de plus de 1500 professionnels du SEO.

On parle beaucoup des différentes optimisations à réaliser pour améliorer son référencement naturel, en particulier sur Google. Mais quels sont réellement les facteurs de référencement pour le moteur de recherche ?

A défaut de connaître précisément l’algorithme de Google, le moteur de recherche de contenus par audience SparkToro a effectué un sondage auprès de 1584 professionnels du référencement naturel, experts SEO ou non. Le but ? Connaître leur opinion sur les différents leviers de référencement naturel et leur implication sur le positionnement.

Cette étude réalisée en août 2019 est réalisée chaque année, afin de montrer les tendances et les dynamiques au fil du temps. Découvrez les résultats de l’enquête et les facteurs SEO en 2019 !

1- Comment Google considère les différents facteurs de référencement ?

Les sondés devaient répondre à la question suivante :

Pour les résultats de recherche organiques (non payés, listing classique des “liens bleus”), laquelle des phrases suivantes vous paraît le plus correspondre au fonctionnement de l’algorithme de Google ?

Les réponses proposées étaient les suivantes :

  • Les facteurs de référencement sont toujours aussi importants, peu importe la recherche.
  • Les facteurs de référencement sont quasiment toujours aussi importants, à part quelques exceptions.
  • L’importance des facteurs de référencement dépend grandement de la recherche.

Comment l'algorithme Google considère les différents facteurs de référencement ?

Presque les ⅔ des sondés pensent que Google fait grandement varier le poids des facteurs SEO en fonction du type de requête. Ce qui voudrait dire que les critères d’optimisations du référencement naturel, comme les liens ou l’optimisation technique du site, peuvent avoir une importance différente selon le type de mot clé recherché.

2- Les facteurs de référencement sur Google classés par importance

La question suivante était celle que tout le monde attend, celle pour qui tout référenceur se bat depuis des années sans avoir une réponse concrète : le poids de chaque facteur de positionnement.

Pour chacun des facteurs suivants, donnez le poids que vous estimez donné par Google dans son système de référencement organique (classique, avec les liens bleus et sans les positions zéro).

Les participants avaient une échelle de 0 à 10 pour noter l’importance des facteurs de référencement avec les indications suivantes :

  • 0 – Pas utilisé
  • 5 – Importance modérée
  • 10 – Très haute importance

Les 26 facteurs de référencement sur Google classés par importance

En ressortent les principaux facteurs de référencement, « rapport avec le contenu général de la page« , « qualité des liens entrants« , « utilisation de mots et phrases cohérentes avec la requête » ou encore « autorité, expertise et confiance perçue du nom de domaine« .

Soit principalement des critères liés au contenu, ainsi qu’au rapport entre les différents pages web et domaines liés. Le contenu et les liens, on y revient toujours.

A l’inverse, les facteurs « mot clé dans le nom de domaine », « utilisation de liens externes sur la page », « utilisation de Google AMP » ou « âge du site » n’ont pas convaincu nos spécialistes SEO. Cela ne veut pas dire que Google ne les prend pas en compte, mais que selon eux il n’ont pas tant de poids.

Top 10 des facteurs de référencement

  1. Pertinence du contenu de la page
  2. Qualité des pages et sites liés
  3. Utilisation de phrases et mots pertinents par rapport à la requete
  4. Expertise, autorité et confiance perçue d’un domaine
  5. Compatibilité mobile (mobile-friendly)
  6. Utilisation du mot-clé exact
  7. Quantité et diversité des liens retours
  8. Fidélité du contenu avec des faits avérés
  9. Autorité du domaine (liens)
  10. Expertise, autorité et confiance perçue de la page de destination

3- Quelles tendances SEO auront le plus gros impact sur les référencement dans les 3 années à venir ?

Sur une échelle de 0 (aucun impact) à 4 (énorme impact), les sondés ont donné leur avis sur l’impact qu’auront les tendances SEO proposées.

Quelles tendances SEO auront le plus gros impact sur les référencement dans les 3 années à venir ?

« Google entrant en compétition directe avec les éditeurs de sites internet« , « les avancées dans le machine learning et l’intelligence artificielle » et « les recherches à zéro clic » sont dans le top 3. Plus de la moitié des recherches Google n’aboutissant pas à un clic, on se doute que les directions prises par Google pour ses SERP sont autant des préoccupations que des tendances pour nos spécialistes.

Pour résumer, les avancées technologiques de Google et sa transformation en « moteur de réponses » sont au centre des débats.

A l’inverse, les éventuelles sanctions politiques concernant Google et sa maison mère Alphabet ainsi que les avancées liées à Google Lens semblent moins importantes.

4- 2019 vs les autres années : quelles évolutions du SEO ?

L’auteur de l’étude a comparé ces résultats avec des études réalisées par Moz (éditeur d’outils en ligne pour les référenceurs) sur les précédentes années. Voici les principales évolutions à retenir.

  • Le contenu est perçu comme plus important que les liens et les mots-clés pour la première fois. Google a toujours prôné que le contenu était roi (“content is king”), mais c’est d’autant plus vrai depuis qu’il cherche à comprendre le contenu qui satisfait l’utilisateur.
  • La valeur perçue des ancres de liens a diminué. Considéré comme l’un des facteurs les plus importants jusqu’à l’année dernière, l’ancre de lien a disparu du top 10 en 2019. Même s’il reste un critère important, il n’a plus l’impact qu’il avait auparavant.
  • Le “mobile-friendly” et la vitesse de chargement sont estimés encore plus importants qu’attendu. Les répondants ont porté une attention assez importante à la vitesse de chargement et au mobile-first, sûrement à cause des nombreuses sollicitations de Google à ce sujet.

 
Les conclusions à tirer de cette étude, bien qu’elle ne nous donne toujours pas de réponses précises sur le fonctionnement de Google, sont que le contenu et les liens restent les facteurs les plus importants en SEO. La propension de Google à devenir un média à part entière est perçue comme la principale tendance à surveiller pour les trois années à suivre. C’est néanmoins à chaque professionnel ou SEO amateur de se faire sa propre idée, ses propres tests et de mettre en place un suivi efficace pour juger de la pertinence des actions réalisées.

Source : sparktoro.com