E-Commerce en France : 39 millions d’acheteurs au premier trimestre 2019

4 juin 2019

Newsletter

Le baromètre e-commerce du premier trimestre de 2019 est sorti, et les chiffres sont toujours à la hause ! Découvrez tous les résultats de cette étude de Médiamétrie.

En 2019 l’e-commerce semble plus présent que jamais, mais qu’en est-il dans les chiffres ? Dur d’avoir du recul à la moitié de l’année sans passer par une étude ou une enquête. La FEVAD a justement présenté celle de Médiamétrie dans son dernier communiqué de presse, réalisée à la fin du mois de mai.

L’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie a publié les résultats de son baromètre de 2019 du 1er trimestre 2019, et les chiffres sont de nouveau en hausse. 38,8 millions des internautes interrogés ont déjà effectué un achat en ligne durant ces trois mois, soit 87,5% des sondés. On remarque donc une augmentation de 1,3 millions d’acheteurs en ligne par rapport à la même époque en 2018, soit une croissance de 4%.

Jamila Yahia Messaoud, Directrice du département de statistiques consommateurs chez Médiamétrie, commente rapidement ces chiffres :

Après une petite stagnation en 2018, on assiste à une nouvelle augmentation du nombre de cyberacheteurs, de l’ordre de 4% en 1 an. Si les moins de 35 ans tirent cette progression avec notamment un rôle croissant du smartphone, les générations plus âgées ne sont pas en reste. Plus de 8 seniors (65 ans et plus) sur 10 ont par exemple déjà acheté sur internet.

Les 15 sites e-commerces les plus visités en France

Le communiqué de la FEVAD comprend aussi une étude sur les 15 sites e-commerce les plus visités en France, qui sont les suivants :

  1. Amazon
  2. Cdiscount
  3. Fnac.com
  4. Vente-privee
  5. Booking.com
  6. Oui SNCF
  7. E. Leclerc
  8. eBay
  9. Carrefour
  10. Wish
  11. Groupon
  12. Vinted
  13. Leroy Merlin
  14. Airbnb
  15. Darty

Près de 43 millions d’internautes, soit environ environ 70% des Français, ont consulté chaque mois au moins un des sites web ou application de ces 15 sites e-commerce.

Tableau des audiences des 15 meilleurs sites e-commerces.
15 sites e-commerce plus visités en france premier trimestre 2019

Tableau des audiences des 15 meilleurs sites e-commerce et de leur part d’audience par écran (ordinateur, mobile et tablette).
15 sites e-commerce plus visités en france premier trimestre 2019, répartition par écran (ordinateur, mobile et tablette)

Certains sites ont plus de 65% de visiteurs sur mobile.

2019 commence donc sur de très bonnes bases en termes de visites pour 2019, laissant espérer le meilleur pour le reste de l’année qui risque encore de battre des records. Si cela vous motive à vous lancer dans le commerce en ligne, consultez nos conseils pour lancer son site e-commerce !

Source : FEVAD et Médiamétrie