Utiliser les données structurées pour vos fiches produits

Les données structurées sont très utiles pour être plus visible dans les résultats de recherche, mais comment les utiliser pour ses fiches produits ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les résultats enrichis des produits e-commerce !

Les données structurées et les résultats enrichis, qu’est-ce que c’est ?

C’est un sujet récurrent sur ce blog donc on ne rentrera pas dans les détails de ce qu’est une donnée structurée, mais juste faire un court rappel : les données structurées sont des extraits de code permettant aux moteurs de recherche de mieux interpréter les différents éléments de votre contenu et d’afficher des résultats enrichis.

exemples d'extraits structurés de type produit dans Google

Exemples d’extraits enrichis pour un produit – Google.com

Ces résultats enrichis ont plusieurs avantages :

  • Augmenter votre visibilité sur les SERP : vous serez plus visible avec un résultat enrichi ;
  • Améliorer votre taux de clic : le résultat est plus attirant s’il est enrichi, vous aurez donc un meilleur CTR ;
  • Limiter votre taux de rebond : les gens ayant déjà un aperçu avant de cliquer, les gens pas intéressés ne cliqueront pas sur votre résultat ;
  • Augmenter vos conversions : plus de clics qualifiés = plus de chances de conversion.

L’autre intérêt c’est que sur Google, cela peut vous permettre d’atteindre la première page de résultats de façon organique et sans être forcément dans le listing classique.

Bref, de manière générale ajouter des données structurées est une très bonne pratique SEO. Mais lesquelles utiliser pour votre site e-commerce ?

Quelles données structurées utiliser pour une fiche produit ?

Ce qui nous intéresse tout particulièrement, c’est savoir quelles données structurées sont pertinentes pour une page produit. Il y a des centaines de données sur schema.org, autant savoir directement quel balisage utiliser.

Pour vous aider, Google a une page dédiée aux produits, qui explique comment faire apparaître les informations principales d’un produit dans les résultats Google et Google Images :

résultats enrichis Produits sur Google et Google Images

Ce sont les recommandations de Google, qui utilisent notamment le balisage de schema.org. Voici les principaux types de balisages à utiliser :

Product

Avant toute chose, vous devez communiquer aux moteurs de recherche que votre page web est une fiche produit. Pour cela il faut utiliser le balisage Product de schema.org, qui inclura les autres balises citées après.

On y trouve les informations principales du produit :

  • Nom – name
  • Image – image
  • Description – description
  • Marque – brand

Ces informations servent surtout pour les résultats de recherche d’images, le nom et la description étant déjà affichées.

résultats enrichis dans google images

Exemple de résultats enrichi Produit dans Google Images – Source : Google.com

Offer

Les balises de type Offer indiquent le prix ou la fourchette de prix du produit, ainsi que sa disponibilité.

  • Devise – priceCurrency
  • Prix – price
  • Stock – availability

Ce sont des informations primordiales, qui apparaissent quasiment toujours en résultat enrichi. Elles peuvent aussi permettre d’apparaître quand une personne cherche .

Rating / Aggregate Rating

La balise Rating permet d’encapsuler un avis, pour que les moteurs de recherche puissent les interpréter, bien qu’ils ne seront pas affichés dans un résultat enrichi « classique ». Cela comprend principalement le nom de la personne, sa note et son commentaire.

Sur une fiche produit, vous aurez plusieurs avis donc plusieurs notes, Google a donc besoin d’avoir une vision d’ensemble et une note moyenne. Il faut donc utiliser la balise AggregateRating, qui peut intégrer ces différentes informations :

  • La note moyenne – ratingValue
  • La meilleure note – bestRating
  • La plus mauvaise note – worstRating
  • Le nombre d’avis – reviewCount
  • Le nombre de notes – ratingCount
résultat enrichi bing

Exemple de résultat enrichi de Produit sur Bing, avec les étoiles de la note – Source : Bing.com

L’interprétation de l’AggregateRating est très importante, c’est ce qui permet d’afficher les étoiles dans son résultat de recherche ! Cela ressort mieux dans les SERP et ça permet de rassurer le visiteur.

Comment ajouter ces données structurées à mes fiches produits ?

Les données structurées peuvent être ajoutées avec 3 formats :

  • JSON-LD
  • Microdata
  • RDFa

JSON est le format recommandé par Google, et le seul qui permet de rajouter des données structurées sans toucher à la structure du code HTML. Il vous suffit de rajouter les balises script avec les données structurées dans le header.

Pour rajouter ces données structurées, tout dépend de votre site et de vos compétences techniques.

Vous pouvez le faire manuellement, en vous servant de schema.org et de l’outil d’aide au balisage de Google. Pour les fiches produits d’un site e-commerce, cela implique de modifier le template des pages de produits et de rajouter dynamiquement les informations demandées. A part pour des besoins ciblés, comme des données à rajouter sur une seule page ou un balisage unique sur tout le site, nous déconseillons de choisir cette option si vous n’êtes pas très à l’aise avec le code.

Si votre site utilise un CMS, il y a des chances qu’il intègre déjà automatiquement la plupart des données structurées (comme Magento 2). Pensez à vérifier en testant votre page sur l’outil de test des données structurées et dans la Search Console.

outil de test de données structurées de google

Si les données structurées ne sont pas prises en compte de base par votre CMS, il y a forcément une extension qui pourra le faire pour vous, comme Yoast pour WordPress par exemple.

Pour les données structurées d’avis, cela dépend de ce que vous avez mis en place, des solutions externes comme Avis Vérifiés le proposent de base.

MAJ 08/20 : Google a mis à disposition une page de FAQ concernant les données structurées et les résultats enrichis, ainsi que leur traitement par la Search Console. A lire ici.

 

Vous savez (presque) tout sur les données structurées pour votre fiche produit ! N’oubliez pas de bien travailler le référencement naturel de vos pages, les données structurées seules ne vous permettront pas de bien vous positionner.

Besoin d’une site e-commerce intégrant des données structurées adaptées ? Contactez-nous pour en discuter !

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.