Décryptage des méta descriptions pour le SEO

Les méta descriptions ont toujours été un élément important du SEO. Bien qu’elles n’aident pas directement au positionnement de votre site, il est évident qu’une description précise de ce que contient la page à référencer, ne peut être que bénéfique.

Le taux de clics (CTR), la qualité du résultat et la perception globale du site sont impactés lorsque vous optimisez les méta descriptions comme il se doit.

Qu’est-ce qu’une méta description ?
La méta description est une balise méta qui permet de décrire le contenu d’une page. Cette méta description est affichée dans la page de résultats de recherche (SERP) sous le titre de la page.

Pourquoi les méta descriptions sont importantes pour le SEO ?
Dans les premiers jours du SEO, les méta descriptions étaient un des facteurs clés pour optimiser son référencement naturel. Est-ce qu’elles aidaient vraiment à se positionner ? Google maintient que ce n’a jamais été le cas et que ça ne l’est toujours pas aujourd’hui.

Il semblerait que :

– Google crée automatiquement bon nombre de méta descriptions, peu importe si elles ont été renseignées par le propriétaire du site.
– Google utilise majoritairement des phrases du premier paragraphe pour créer ses propres méta descriptions.
– Le nombre de caractères et le poids des mots clés n’a aucune importance concernant les méta descriptions.

Les méta descriptions n’ont pas seulement un intérêt SEO. En effet, elles favorisent les clics, le trafic, les conversions potentielles et les revenus.

Les méta descriptions servent à :

– Augmenter le taux de clics (CTR) dans la page de résultats de recherche : le lien sera plus cliqué si l’utilisateur sait de quoi va parler la page et trouve cela pertinent.
– Augmenter les visites sur le site : conséquence directe d’un meilleur CTR, il y a davantage de trafic quand une méta description est optimisée.
– Augmenter les conversions : les utilisateurs savent ce qu’ils cherchent et si ce que vous avez rempli dans vos méta descriptions correspond à leurs besoins, ils auront plus de chances de convertir.

Les méta descriptions et les extraits enrichis : la différence
Les méta descriptions et les extraits enrichis (rich snippets) sont souvent confondus, or ce sont deux choses différentes.

La méta description est une balise HTML que vous pouvez contrôler.
Les extraits enrichis sont des descriptions que Google affiche pour vos pages de manière aléatoire : cela peut être une méta description ou tout autre élément de votre site. Google contrôle les extraits enrichis.

Méta description : la longueur idéale
Combien de caractères sont nécessaires pour une bonne méta description ? Les experts SEO parlent de 156 à 165 caractères, c’est variable. En effet, avec cette longueur, vous évitez le découpage des mots de la méta description dans la page de résultats de recherche, ce qui vous évite un taux de rebond élevé.

Méta description : les mots clés
Google affirme ne pas prendre en compte les mots clés dans les méta descriptions comme facteur de positionnement. Cependant, quand vous faites une recherche dans Google, vous pouvez voir les mots clés en gras dans la méta description, dans la SERP.

Ce n’est pas prouvé que Google les utilise, mais cela aidera dans tous les cas l’utilisateur car, le fait de voir les mots clés correspondant à sa requête ne peut que le satisfaire.

Rappelez-vous que l’intention de l’utilisateur est LE facteur clé de positionnement du moment.
Si votre méta description répond à l’intention de l’utilisateur, vous êtes 100% gagnant de l’avoir remplie et optimisée.

Méta description : le rafraichissement
Vous avez certainement des méta descriptions sur de veilles pages qui contiennent du contenu dépassé. Il est bon de repasser dessus et de les rafraichir pour correspondre davantage à la demande et bénéficier d’une visibilité plus importante sur les anciens articles ou posts.






Source : Search Engine Journal – Brian Harnish