Comment utiliser Instagram TV pour promouvoir sa marque

La plateforme vidéo d'Instagram est une formidable solution pour diffuser des vidéos d'une minute et plus, afin de promouvoir et personnifier sa marque. Voici 4 idées d'utilisation d'Instagram TV pour votre entreprise.

Instagram permet de diffuser des vidéos, mais d’une minute maximum. Pour les vidéos plus longues, pouvant jusqu’à 10 minutes pour les petits comptes et 60 minutes pour les comptes vérifiés, il existe la plateforme vidéo Instagram TV.

Avec des contenus plus longs, vous pouvez présenter plus efficacement votre entreprise et vos produits, créer un storytelling unique et démontrer l’authenticité de votre marque.

Comment créer une chaîne Instagram TV ?

Pour commencer à diffuser ses vidéos sur Instagram TV ou IGTV, vous devez créer une chaîne connectée à votre compte Instagram.

  1. Téléchargez l’application IGTV sur App Store ou Google Play.
  2. Inscrivez-vous, en vous connectant avec le compte Instagram de la société.
  3. Cliquez sur l’icône « Paramètres », puis sur « Créer une chaîne ».

Votre chaîne IGTV sera connectée à votre page Instagram, ce qui fait que vos abonnés seront notifiés quand vous sortez une nouvelle vidéo.

Pourquoi utiliser Instagram TV ?

IGTV peut ressembler à une énième plateforme vidéo qui ne révolutionnera pas votre utilisation des réseaux sociaux, mais elle a en fait des caractéristiques qui peuvent grandement améliorer votre marketing vidéo.

  • Comme dit plus haut, les vidéos sont plus longues (jusqu’à 1h) que sur Instagram, et vous laissent donc la possibilité de mieux présenter votre entreprise et vos produits.
  • Contrairement à Instagram, vous pouvez ajouter des liens directement dans la descriptions des vidéos, et ainsi apporter du trafic sur votre site, votre boutique en ligne, une page produit…
  • Les vidéos IGTV sont permanentes, comme une vidéo YouTube, ce qui permet d’améliorer l’engagement par rapport à une story ou votre page Instagram classique, où les vidéos se noient dans le flux de photos. Vos utilisateurs peuvent retrouver vos vidéos à tout moment sur votre chaîne IGTV.

IGTV fonctionne à part d’Instagram mais chaque compte Instagram réalisant des vidéos sur la plateforme a un onglet IGTV sur sa page. Vos vidéos peuvent donc être vues depuis l’application, sur votre chaîne ou dans les recommandations, ainsi que sur Instagram.

A savoir, le format des vidéos est majoritairement vertical, pour une meilleure ergonomie sur mobile, bien que la plateforme ait depuis peu permis l’utilisation du format horizontal.

4 idées de contenus vidéo pour Instagram TV

La plateforme étant assez récente, elle n’a pas encore été assaillie par les marques. C’est le bon moment pour se lancer sur la plateforme, en créant des contenus originaux, uniques, en jouant un maximum sur la spontanéité et l’authenticité. Voici 4 façons d’utiliser la plateforme pour promouvoir votre marque.

1- Montrer les coulisses de votre entreprise

Vous savez déjà probablement qu’Instagram est une excellente plateforme pour humaniser votre société en créant des publications « behind the scenes« , présentant les coulisses de votre entreprise. C’est la même chose sur IGTV !

Montrez à vos visiteurs des aspects de votre société qu’ils ne verraient pas autrement, comme par exemple la fabrication d’un de vos produits, la visite de vos bureaux, la présentation de vos employés, un test produit par un employé… Si vous avez du temps et des ressources, vous pourriez même créer un mini-documentaire sur votre société !

Lush France montre comment ils fabriquent un de leurs produits, une barre de massage.

L’idéal est de créer une certaine exclusivité avec ces coulisses, en présentant un nouveau produit, un évènement, une mise à jour…

2- Utiliser vos produits

La posibilité de faire des vidéos long-format vous permet de prendre le temps de présenter vos produits en profondeur. Donnez une idée claire de ce qu’ils vont acheter en faisant des tutoriels vidéo.

C’est ce que fait par exemple Yves Rocher, en créant des vidéos de présentation de produits à ses abonnés.

L’idéal est de créer des partenariats avec des influenceurs, pour les inviter à parler d’un de vos produits sur votre chaîne. La génération Z fait plus confiance aux influenceurs, tirez-en parti si vous vous adressez à cette audience.

3- Mettre en avant des contenus d’utilisateurs

Laissez vos clients travailler pour vous en diffusant des user-generated content ou UGC sur votre chaîne. Si vos utilisateurs vous envoient des vidéos de l’utilisation de leur produit, les laisse en commentaire de vos produits ou les diffuse sur Instagram via un hashtag, n’hésitez pas à les mettre en avant sur votre chaîne Instagram TV.

Le meilleur exemple reste encore et toujours GoPro, qui met en avant les vidéos tournées par ses clients avec ses caméras.

Le contenu UGC, en plus d’être pratique, est une formidable preuve sociale. Les consommateurs auront plus tendance à faire confiance aux autres utilisateurs, montrer des vidéos où vos clients sont satisfaits ou prouver la qualité de vos produits avec leurs vidéos vont rassurer les potentiels acheteurs et les inciter à acheter vos produits.

N’éhsitez pas à encourager ce type de contenu, via des concours ou simpolement en mettant régulièrement en avant une vidéo de client sur votre chaîne IGTV.

4- Mettez en avant votre activisme ou vos valeurs

Toujours dans un souci d’authenticité, votre entreprise doit montrer quelles valeurs elle véhicule et si possible, ce à quoi elle s’engage. L’environnement et le social sont les principales causes d’engagement des entreprises actuellement, mais cela peut être autre chose. IGTV est une excellente plateforme pour mettre en avant votre engagement.

Le Slip Français a par exemple expliqué son choix du Made In France et ce que ça représente, dans une vidéo sur Instagram TV.

Que vos produits respectent l’environnement ou que vous donniez à des associations, utilisez Instagram TV pour en parler à vos potentiels clients ! Le but n’est pas d’être prétentieux ou de mentir sur l’engagement de votre société pour autant, les consommateurs veulent de la sincérité et de l’authenticité. Mettez en avant la cause avant toute chose, en expliquant pourquoi c’est important pour votre marque et ce que vous faites concrètement dans votre engagement.

>> Lire aussi notre article sur l’e-commerce éthique

 

De manière générale Instagram TV doit être utilisé pour vous connecter à vos consommateurs, de la façon la plus naturelle possible. La plateforme vidéo vous permet de créer des contenus plus longs, de parler directement à vos clients, de les mettre en avant, tout en montrant un visage plus humain de votre société.

Ne diffusez pas les mêmes choses que sur vos autres réseaux sociaux, IG TV doit montrer une autre facette de votre entreprise et de vos produits, présentée d’une manière différente. Enfin n’oubliez pas que la régularité est primordiale ici aussi, une chaîne IGTV doit aussi être mise à jour régulièrement. Ne vous y engagez pas si vous ne pensez pas pouvoir créer du contenu spécialement dédié à la plateforme de façon récurrente.

Source : Adespresso.com – Animalz

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.