Comment obtenir plus d’abonnés qualifiés sur Instagram en 2019

24 janvier 2019

Newsletter

Instagram est en 2019 l’un des réseaux sociaux les plus populaires, il devient du coup difficile d’y trouver sa place. En 4 étapes clés découvrez comment améliorer votre portée, le nombre et la qualité de vos abonnés sur Instagram.

Depuis son rachat par Facebook en 2012, Instagram est passé d’un réseau social prometteur à un mastodonte du web, cumulant plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2018, dont 14 millions rien qu’en France.

Qui dit plus d’utilisateurs dit toujours plus de marques, d’influenceurs et d’entreprises en tout genre cherchant à vendre à partir de la plateforme. Les stratégies mises en place par les professionnels du réseau sont souvent très difficiles à concurrencer pour se démarquer.

Heureusement, il existe des moyens d’obtenir plus d’abonnés qualifiés, d’améliorer la portée de vos publications et même d’atteindre de nouvelles audiences. Voici quatre stratégies à utiliser pour améliorer sa présence sur Instagram.

 

1- Développez une esthétique Instagram forte et cohérente

Aujourd’hui votre profil Instagram doit fonctionner comme votre site internet d’entreprise, votre carte de visite et votre vitrine virtuelle. Vous n’avez que quelques secondes pour communiquer ce qu’est votre marque et inciter un spectateur à s’abonner avant de le perdre pour une autre publication plus scintillante. Pour arriver à faire cette bonne première impression il vous faut offrir une véritable esthétique cohérente avec votre image de marque — et vous y tenir.

Commencez par définir (ou conserver) une palette de couleurs cohérente et homogène, puis de véhiculer un style de vie attrayant par le choix des images, mais aussi des hashtags, le tout adapté à votre cible. Ces choix stylistiques doivent donner aux suiveurs de la marque un sentiment d’appartenance et l’envie d’adopter le style de vie proposé.

Si vous cherchez à renouveler votre esthétique cette année, pensez à la personnalité et à l’identité de votre marque, et à la façon dont vous voulez les transmettre à travers votre profil Instagram. Une fois que vous avez défini cette esthétique, vous pouvez rapidement planifier vos publications.

2- Utilisez les vidéos verticales des Stories Instagram

Un chiffre : 400 millions de personnes regardent quotidiennement des Stories Instagram. Si l’on ajoute à ça le lancement d’IGTV, plateforme de curation vidéo, il paraît essentiel de vous mettre aux contenus vidéo.

Quand vous aurez identifié quel type de contenu vidéo marche le mieux pour votre audience – que ce soit des tutoriels ou des guides produits, vous verrez immédiatement des résultats très positifs sur vos vues et votre nombre de followers Instagram.

Commencez par analyser vos publications Instagram et celles qui sont appréciées par votre cible, pour les photos comme les stories. Est-ce qu’une image de produit ou un contenu d’utilisateurs a plus d’engagement ? Créez du contenu vidéo correspondant à vos publications les plus performantes.

Pour cela suivez régulièrement vos statistiques Instagram analytics. La métrique la plus représentative est la fidélisation de l’audience sur IGTV. Comme sur Youtube, cela vous montre à quel moment les utilisateurs ont abandonné votre vidéo et combien l’ont vue jusqu’à la fin. Plus vous postez de vidéos, plus vous aurez une idée de la durée idéale de vos vidéos.

3- Adaptez vos campagnes à une audience plus engagée

C’est un conseil qui ne vous surprendra pas mais qu’il n’est pas toujours simple d’appliquer. Adaptez votre profil et vos campagnes à votre audience la plus qualifiée. Focalisez-vous sur votre marché de niche, les besoins des utilisateurs correspondants et comment vous pouvez y répondre pour votre communication Instagram.

Si vous avez plusieurs types d’audiences, créez un ou plusieurs profils adaptés à une cible spécifique. Le but est de mieux coller aux besoins de cette audience avec un profil qui y est exclusivement consacré. Ce sont en quelques sortes des sous profils ou des profils de niche.

Collaborez avec des influenceurs et des partenaires pour attirer des utilisateurs plus engagés. Encore une fois, il vaut mieux se focaliser sur les audiences plus réduites et donc les influenceurs plus spécialisés, afin de toucher une audience plus susceptible d’adhérer à votre marque. Trouvez des influenceurs qui sont représentatifs de votre cible de consommateurs.

4- Créez des filtres promotionnels en réalité augmentée

Démocratisés sur Snapchat, les filtres en réalité augmentée sont largement utilisés sur Instagram et notamment dans les stories. Si vos produits se prêtent à cette utilisation, comme des vêtements, lunettes ou des produits à porter, lancez-vous dans la création d’un filtre sponsorisé.

Pour l’instant peu de marques peuvent créer des filtres sponsorisés, mais il y a fort à parier que la pratique va se démocratiser en 2019 et que Facebook le rendra accessible à de plus en plus de comptes.

 

Il y a de nombreuses raisons de suivre les évolutions d’Instagram et d’améliorer sa stratégie. La concurrence y est rude, mais cela reste en 2019 un des meilleurs moyens de faire évoluer votre entreprise. Surveillez votre audience, définissez plus précisément votre image de marque et ciblez intelligemment, vous devriez voir votre audience augmenter cette année en même temps que vos ventes !

Source : entrepreneur.com – Matt Smith