Comment engager votre audience sur YouTube ?

Des millions de vidéos sont postées tous les jours sur YouTube pour attirer l’attention des consommateurs. Mais est-ce que toutes les vidéos fonctionnent ? Ont-elles toutes l’engagement qu’elles méritent ? La réponse est Non.

La réponse est Non. Pas toutes les vidéos disposent de commentaires et elles ont quelques fois du mal à obtenir 1 000 vues.

Les vidéos ont le vent en poupe pour plusieurs raisons, dont l’engagement qu’elles procurent. De ce fait, le taux d’engagement est devenu un indicateur de performance majeur.

Voici 7 stratégies que vous pouvez utiliser pour booster votre visibilité sur YouTube mais également l’engagement qui va avec :

1- Les vidéos courtes ont de meilleures vues
La taille de la vidéo est importante. Comme beaucoup d’utilisateurs YouTube, vous souhaitez regarder des vidéos courtes mais efficaces. Celles qui font entre 16 et 120 secondes génèrent presque 50% des vues globales de YouTube. Les vidéos de moins de 2 minutes ont donc de meilleures performances.

2- Les principes SEO et marketing de base s’appliquent aussi sur YouTube
Tout comme vous le feriez pour un article de blog ou pour le contenu de votre site, utilisez l’optimisation des mots clés – quels mots clés ont un fort volume de recherche ? Utilisez également des mots clés de longue-traine dans vos descriptions et faites de la communication autour de vos vidéos (email, Facebook, Adwords, Twitter…).

3- Les appels à action sont de mise
Encouragez votre audience à commenter, aimer et partager vos vidéos. C’est en général au début ou à la fin de la vidéo que l’appel à action s’effectue.

4- La reconnaissance est très appréciée
Lorsqu’un utilisateur fait une action pour vous (abonnement à la chaine, partage d’une vidéo, like, commentaire…), il est toujours apprécié de le remercier d’une manière ou d’une autre. Un simple message ou un retweet ou une réponse à un commentaire… La reconnaissance est un plus qui pourrait vous différencier de vos concurrents.

5- La qualité du contenu est indispensable
Vous n’allez pas engager une audience sur des contenus de faible qualité. La publication régulière de vidéos est conseillée car les silences peuvent vous nuire considérablement. Il faut tout de même garder en tête que la qualité prévaut toujours sur la quantité.

6- Les annotations et les appels à action performent
En plus de dire à l’oral, dans votre vidéo, de liker, commenter et partager votre vidéo, vous devez rajouter des annotations et des appels à action pour optimiser les chances d’engagement. Annotation et appel à action vont généralement ensemble.

7- YouTube Analytics est votre ami
Les données de performance de vos vidéos se trouvent dans YouTube Analyics. C’est ici que vous pourrez consulter la durée de visionnage de vos vidéos, ainsi que les tendances d’engagement, mais aussi le format de vidéos préféré. D’autres données sont également présentes pour permettre une analyse complète de votre état de santé sur YouTube.

Comme tous les leviers marketing, le succès de votre chaine YouTube repose sur des efforts réguliers sur une longue période. La visibilité de votre chaine et vos vidéos prendra un petit temps, mais il est indispensable d’utiliser les bonnes pratiques pour favoriser l’engagement de votre audience.

Source : Customer Think – Hassan Mansoor

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.