ℹ️ Pendant la crise sanitaire, l’agence reste ouverte, vous accompagne et vous soutient ! Lire nos ressources

Comment créer du contenu sur TikTok pour son entreprise

TikTok est devenue l'une des applications mobiles et sociales les plus importantes : comment l'utiliser pour son entreprise ? Découvrez les principales spécificités de la plateforme pour commencer à créer des vidéos pour votre marque.

TikTok est devenue l’une des applications mobiles et sociales les plus importantes : comment l’utiliser pour son entreprise ? Découvrez les principales spécificités de la plateforme pour commencer à créer des vidéos pour votre marque.

Si vous ne savez pas ce qu’est TikTok, vous avez probablement plus de 45 ans ou vous n’êtes pas spécialement intéressé par les réseaux sociaux (ou les deux). TikTok, c’est l’application mobile de partage de vidéo la plus en vogue depuis 2018, date à laquelle l’éditeur ByteDance a racheté une application similaire Musical.ly.

Elle est notamment très appréciée chez les jeunes, mais la tranche d’âge principale est 25-45 ans, ce qui prouve qu’elle n’est pas un nouveau produit uniquement destiné aux millenials. D’autant plus que les plus âgés s’y mettent de plus en plus.

L’application était déjà l’une des plateformes à la croissance la plus élevée de l’histoire avant le confinement, depuis son succès est devenu incontrôlable : TikTok a dépassé les 2 milliards de téléchargements, dont 100 millions simplement sur le mois de mars !

Les entreprises ne veulent pas rater le train et s’adapter aux comportements de leurs audiences, en créant son profil de marque sur la plateforme. Mais chaque plateforme a ses propres spécificités et ses codes, que vous devez comprendre et maîtriser avant de vous lancer !

Qu’est-ce que TikTok

Comment fonctionne TikTok ?

Tout comme Instagram ou toute autre plateforme sociale de création de contenus, vous avez un profil où vous publiez vos vidéos.

Vous pouvez vous abonner à d’autres comptes pour les voir apparaître dans votre fil de vidéos « Abonnements », bien que la page d’accueil de l’application soit l’onglet « Pour Vous », qui affiche les vidéos susceptibles de vous plaire via des algorithmes. C’est ce qui a fait en partie le succès et la viralité de la plateforme : le contenu le plus populaire et le plus adapté à l’utilisateur est constamment mis en avant, ce qui permet d’afficher (à priori) les vidéos les plus qualitatives.

interfaces tiktok app

Différentes interfaces de l’application TikTok – Source : popsters.com

Sur ces fils d’actualité, une seule vidéo est présentée à la fois, vous devez « swiper » vers le bas pour voir les suivantes.

C’est plus traditionnel, mais il est possible d’aimer, commenter ou partager les vidéos. On peut aussi rechercher des vidéos par mots clés, sujets (Comédie, Mode, Animaux, Vlog…) ou hashtags.

Comment faire une vidéo TikTok ?

Une fois l’application mobile installée, son utilisation est très simple :

  1. vous choisissez une chanson ou un extrait audio (sinon l’application utilisera le son environnant),
  2. vous rajoutez les effets si besoin,
  3. vous filmez en restant appuyé sur le bouton (relâcher permet de faire une pause et ainsi de « monter » la vidéo),
  4. et vous publiez la vidéo.

Vous pouvez aussi ajouter une description et des hashtags, afin d’être trouvé via le moteur de recherche ou les hashtags. Il est aussi possible de mettre un retardateur pour vous filmer de loin.

Quelle différence avec Instagram et IGTV ?

IGTV, dont on vous a déjà parlé ici, n’a pas vraiment de particularité, c’est simplement une plateforme sociale vidéo. Il n’y a pas de limite de temps, pas de code à proprement parler, ni de communauté propre, les utilisateurs sont simplement ceux d’Instagram.

A l’inverse, TikTok est une plateforme hautement codifiée, basée sur ce concept d’association avec la musique voire de « lip syncing » (le fait de coordoner les phrases prononcées avec le mouvement de lèvres). De plus, comme Vine à son époque, l’intérêt de l’application réside en grande partie dans l’utilisation du montage en direct et des effets intégrés ainsi que de la durée des vidéos. Une vraie communauté s’est créée autour de l’application, qui partage ces codes communs dont nous allons vous parler.

Les particularités de TikTok à connaître et mettre en oeuvre pour votre entreprise

1- Les standards de contenus à respecter

Le succès de TikTok réside en grande partie sur les « contraintes » de l’application, qui donnent un cadre à la création, permettant ainsi de donner une identité et une ligne directrice à ses utilisateurs. Ce n’est ni Instagram ni YouTube, vous devrez vous adapter à ses bonnes pratiques :

  • Les vidéos sont verticales : longtemps critiquées sur internet depuis l’apparition des smartphones, les vidéos verticales (ou mode « portrait ») sont la norme sur TikTok. Les vidéos carrées ou horizontales sont discréditées et ont peu de chance d’être prise en compte par l’algorithem de sélection.
  • Elles doivent durer 15 secondes (ou moins) de préférence, bien qu’il soit possible de faire des vidéos allant jusqu’à 60 secondes. Adaptez-vous à ce qu’aime ou regarde votre audience, parfois des vidéos de plus de 30 secondes sont parmi les plus populaires.
  • Elles sont majoritairement tournées avec le téléphone, les vidéos 4K parfaites sont à réserver pour Instagram : sur TikTok les vidéos qui performent le mieux sont celles prises avec un smartphone.
  • L’utilisation de bande son est indispensable : rajouter une musique, un extrait musical ou de film/série tendance sur la plateforme booste les vues et l’engagement.

tiktok videos france exemple

Exemples de contenus vidéos présents sur l’application – Source : TikTok app

2- La fréquence de publication

Les marques qui utilisent TikTok sérieusement postent un nouveau contenu quotidiennement. C’est donc une fréquence très élevée, très difficile à respecter pour les entreprises sur d’autres plateformes comme YouTube ou Instagram. Mais sur TikTok, le contenu doit être spontané et court, ce qui facilite la régularité.

La régularité est importante surtout pour l’algorithme, qui place une importance capitale dans la fréquence de sorties de vos vidéos. La plupart des vidéos n’auront pas beaucoup de vues, mais si vous publiez rarement vous n’existerez tout simplement pas. Même la vidéo la plus qualitative ne suffira pas à votre succès, vous devez constamment publier. Les influenceurs de TikTok l’ont compris : ils publient pour certains d’entre eux jusqu’à 5 fois par jour !

3- Participez aux tendances

Chaque semaine, parfois chaque jour, de nouvelles tendances débarquent sur TikTok. Cela peut-être un nouvel extrait sonore, un nouveau « sketch », une parodie, une danse ou un challenge. Suivre ces tendances est un excellent moyen d’accélerer votre succès sur la plateforme, en deux temps :

  1. L’algorithme de TikTok boost votre visibilité puisque votre contenu est d’actualité et suit la tendance ;
  2. Votre entreprise est « cool », plus crédible sur la plateforme puisqu’elle est identifiée comme en phase avec son temps.

Suivre ces tendances peut parfois être aussi simple que reproduire un TikTok populaire, en réutilisant le même son et la mise en scène.

Vous pouvez aussi créer, si voutre marque est suffisamment connue, un hashtag challenge. Vous incitez les autres utilisateurs à créer des contenus autour d’un hashtag que vous avez créé. Il est possible aussi de créer une musique pour votre marque, ou d’utiliser la musique de vos publicités si elle a un potentiel « viral ».

 

Vous l’aurez compris, TikTok n’est pas forcément adapté à toutes les marques, et votre réussite sur la plateforme ne se fera pas du jour au lendemain. Cela demande de suivre les règles de l’application, de publier souvent en suivant les tendances et en étant créatif. Il faudra se réinventer, ne pas être trop sérieux et s’adapter constamment. Bonne chance à vous si vous vous lancez !

Si créer du contenu ne vous intéresse pas, vous pouvez vous servir de la plateforme pour comprendre votre audience ou connaître les tendances actuelles. Vous pouvez aussi créer ponctuellement une publicité sur la plateforme avec un bouton CTA ou faire confiance aux influenceurs pour créer du contenu sponsorisé pour vous. Nous reviendrons probablement dans un prochain article sur d’autres usages de la plateforme !

Source : marketingland.com – Evan Horowitz

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.