Comment choisir une agence SEO ?

Newsletter

Évitez une expérience négative en suivant les quelques conseils qui vont suivre afin de choisir la bonne agence qui vous accompagnera pour développer votre référencement naturel.

Trouver la bonne agence est souvent problématique car il n’y a pas de règle précise sur « Comment être sûr de ne pas se tromper de partenaire ? ». Malheureusement, personne n’a la boule de cristal qui dira si oui ou non, vous faites le bon choix.

Cependant, il y a tout de même quelques éléments qui peuvent vous aider à orienter votre décision.

Quelle est la vraie réputation de l’agence ?
Pas tous les avis disponibles sur Internet ne sont le reflet de la réalité. Ainsi, regardez les références clients disponibles sur le site de l’agence et contactez-les directement. Vous aurez un vrai avis !

Est-ce une agence digitale ou une agence SEO ?
Une agence qui propose plusieurs services dans le digital n’est pas spécialisée dans le référencement naturel. Il y a une différence entre des professionnels du web et des experts SEO. Ainsi, il est préférable de travailler avec un consultant SEO indépendant ou une agence spécialisée en SEO.

Quels sont les résultats obtenus ?
Toujours en vous basant sur les clients cités en références sur le site de l’agence, observez leurs positionnements sur les moteurs de recherche sur leurs mots clés principaux. Si vous avez des outils SEO comme SemRush, auditez le positionnement du site.
Faites de même pour le site de l’agence en question qui devrait s’afficher sur « agence SEO » par exemple.

Comment facture-elle ?
Est-ce un prix fixe ou variable ? Qu’est-ce qui est compris dans le prix ? Avez-vous réellement besoin de tout ce qu’on vous propose ? Qui va travailler sur ce que l’on vous vend ? Dans le meilleur des Mondes, la personne qui vous vend la prestation est celle qui vous fera votre référencement naturel. En général, ce sont les petites agences qui peuvent offrir ce luxe.

Quels sont les indicateurs de performance ?
Attention à bien comprendre ce sur quoi l’agence veut vous positionner. Si c’est sur votre marque ou sur des mots clés peu recherchés, vous faites fausse route. Assurez-vous que les mots clés sur lesquels l’agence va travailler, sont ceux qui peuvent vous rapporter du ROI.

Veut-elle tout contrôler ?
Est-ce que l’agence veut vous vendre une refonte de site avec un hébergement chez elle ? Propose-t-elle d’autres prestations qui impliqueraient une perte de votre autonomie et une croissance de votre dépendance envers cette agence ?
Si c’est le cas, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire et demandez comment ça se passe si le contrat cesse.

Est-elle transparente ?
L’agence se doit de vous donner des informations sur ce qu’elle fait pour vous, sans pour autant dévoiler tous ses secrets. Demandez les procédés utilisés, ou bien les outils, les automatisations…

Trouver un bon partenaire n’est pas évident. En référencement naturel, il s’agit de la même complexité car de nombreuses agences et prestataires sont sur le marché et il est difficile de savoir lequel choisir. En tout cas, un technicien SEO sera à même de vous aider sur ce qui fonctionne actuellement.

L’erreur est humaine, vous pouvez vous tromper de partenaire. L’essentiel est d’être persuadé de faire le bon choix et de ne pas s’engager de trop pour pouvoir se retourner sans trop d’impacts.

Source : Marketing Land – Webgator