Augmentez vos ventes grâce au Marketing Vidéo

17 janvier 2019

Newsletter

La vidéo est plus que jamais un des leviers marketing les plus performants en 2019. Découvrez pourquoi vous devez créer des vidéos pour votre site e-commerce et comment les utiliser pour booster vos ventes.

Quand il s’agit d’acheter en ligne, les consommateurs veulent voir ce qu’ils vont acheter. Ils ont plus de chance d’acheter vos produits ou services si vous leur montrez à quoi ils ressemblent, comment ils fonctionnent et ce qu’en pensent les autres consommateurs.

Vous pouvez avoir les pages produits les plus parfaites, avec des images de produits en haute résolution, des descriptions passionnantes, de nombreux avis clients, rien ne vous fera plus vendre qu’une vidéo engageante.

Selon une étude de projection récente, d’ici 2020 les vidéos représenteront 80% du trafic mondial d’internet. Même si la vidéo fait peur à cause des investissements qu’elle peut impliquer, il faut que vous utilisiez ce redoutable outil marketing. Voici pourquoi.

 

Pourquoi utiliser le marketing vidéo pour son site e-commerce ?

Ce n’est pas une nouveauté en 2019, mais la vidéo est le média numéro 1 sur internet. 78% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% quotidiennement.

La vidéo impacte même votre site internet, e-commerce ou pas. En effet, un utilisateur passe 88% de temps en plus sur un site qui contient une vidéo. Il en va de même pour vos e-mails marketing : le taux de clics augmente de 96% sur les e-mails avec une vidéo. Mieux, la vidéo sur une page de destination pourrait augmenter de 53% les chances d’apparaître sur la première page de résultats des moteurs de recherche.

Et dans le secteur e-commerce ? La présence de vidéo sur une fiche produit peut augmenter les achats de 144% ! Derrière ces chiffres se cache un média idéal pour raconter une histoire, humaniser votre entreprise et rendre toute votre activité en ligne plus réelle pour les consommateurs.

Avec le marketing vidéo pour votre e-commerce vous pouvez :

  • Expliquer comment utiliser vos produits
  • Décrire leurs fonctionnalités
  • Raconter une histoire autour de votre produit
  • Partager des avis d’utilisateurs satisfaits
  • Montrer votre produit en action
  • Comparer votre produit à ceux de concurrents
  • Créer un climat de confiance avec vos prospects

Quel type de vidéo utiliser pour son marketing e-commerce ?

Pour commencer, il vous faut déterminer vos objectifs et quel type de contenus vous pourriez utiliser pour vos vidéos. Voici quelques exemples de contenus vidéos à utiliser pour votre entreprise et vos produits. Choisissez ceux qui correspondent le mieux à vos produits et lancez-vous !

Vidéo promotionnelle

La vidéo promotionnelle ou vidéo marketing est la base de toute votre stratégie vidéo. Elle doit vous permettre en quelques dizaines de secondes de présenter votre entreprise, votre produit ou un évènement (promotion, soldes, ventes privées…) de manière claire et concise. Faites passer votre message et affirmez votre image de marque.

Tutoriel vidéo

C’est un autre classique du video marketing, le tutoriel vidéo permet d’expliquer simplement comment utiliser votre produit et de montrer aux prospects ce qu’il peut leur apporter. Le tuto vidéo permet aussi de présenter des usages de votre produit à des utilisateurs qui n’étaient peut-être pas conscients de leur existence.

Manuel d’installation en vidéo

Cela ressemble au tutoriel mais ce format vidéo est beaucoup plus basique. Il remplace ou accompagne les manuels d’installation/mise en place papiers, car la vidéo est souvent beaucoup plus claire et moins ambiguë que le texte et les images.

Test du produit et témoignages clients

On le sait, de plus en plus de consommateurs se basent sur les avis et les notes de vos produits. Si vous réalisez des vidéos de test par vos clients et des témoignages positifs, vous permettez de rassurer l’utilisateur. Il est plus dur de mentir face à la caméra qu’en écrivant un avis sur votre site caché derrière son ordinateur ou son mobile !

Interview d’experts

En interrogeant des personnes reconnues comme expertes dans votre secteur d’activité, que ce soit pour parler de vos produits ou de votre domaine, vous vous construisez une crédibilité. Ce qu’on appelle parfois l’autorité (de l’anglais authority) est un facteur clé d’assurance pour vos prospects. En plus cela vous permet d’augmenter votre visibilité, puisque l’expert peut partager votre vidéo à son audience. La preuve, nos vidéos Ecom-Guest sont parmi les plus regardées de notre chaîne Youtube !

Vidéos en direct sur Facebook Live, Instagram, Youtube ou Periscope

Lancées en 2016 sur les réseaux sociaux Twitter puis Facebook, les vidéos en direct sont depuis devenues un véritable canal d’information à part entière. De plus en plus utilisées par les marques mais aussi les journalistes et les médias, ce format permet d’interagir directement avec votre audience, sans filtre. Cela vous rend plus authentique et plus crédible, tout en vous permettant de donner la parole à vos utilisateurs.

Histoires en vidéo

La façon la plus efficace de faire une vidéo marketing est de raconter une histoire. Vous n’avez pas besoin de réaliser un film, il vous suffit de montrer votre produit dans un contexte qui parle à vos clients cibles. Si les gens se reconnaissent, ils créeront une sorte de connexion avec votre entreprise et vos produits.

Comment augmenter ses ventes grâce la vidéo ?

Maintenant que vous savez quel type de contenu vidéo vous devez créer, voici quelques conseils à suivre pour arriver à mieux vendre grâce à la vidéo.

  1. Connaissez votre audience, même si cela paraît évident cela vous permettra de mieux la cibler dans vos vidéos. Vous les créez pour eux, pas pour vous !
  2. Déterminez vos objectifs et leur suivi, il ne faut pas se lancer dans la vidéo sans réfléchir à votre stratégie en amont et aux méthodes de suivi qui vous permettront de la valider.
  3. Déterminez un budget, restez cadré dans votre stratégie vidéo pour ne pas partir dans tous les sens et espérer un retour sur investissement (ROI).
  4. Privilégiez de la haute qualité, vous êtes une entreprise, ne passez pas pour un amateur.
  5. Restez bref, les vidéos courtes sont souvent celles qui marchent le mieux.
  6. Écrivez vos vidéos, n’improvisez pas.
  7. Ajoutez des appels à action, incitez votre audience à engager avec votre contenu, à visiter votre site, vous contacter…
  8. Utilisez l’équipement adéquat, afin de coller à votre stratégie et à votre audience.
  9. Montez vos vidéos et ajoutez de la musique, faites en sorte que votre vidéo soit la plus agréable à regarder et la plus crédible. Votre image est en jeu !
  10. Partagez vos vidéos, vous y avez passé du temps, autant qu’elles soient vues, même en dehors de leur emplacement prévu comme sur les réseaux sociaux.

La vidéo est plus que jamais le format qui vous fera franchir une étape dans votre marketing e-commerce. Ne le faites pas n’importe comment, construisez votre stratégie marketing vidéo et mettez-y les moyens nécessaires. Préparez-vous à améliorer vos ventes !

 

Source article : magentoblog

Source statistiques : statista