Comment apparaître dans Google Actualités ?

14 février 2019

Newsletter

Google a partagé quelques bonnes pratiques pour améliorer ses chances de faire apparaître ses articles dans Google Actualités en 2019.

Si vous tenez un blog ou écrivez des articles, vous devez connaître Google Actualités, qui permet de référencer ses news sur le moteur de recherche, souvent “affichées” tout en haut des résultats de recherche Google. Les méthodes pour arriver à y intégrer ses articles sont nombreuses mais un peu floues : créer un sitemap Google Actualités, rajouter des balises meta keywords, un identifiant numérique unique dans l’URL…

Pour être éligible il faut en tout cas s’inscrire sur le Centre Google Actualités pour les éditeurs, en utilisant une propriété Search Console validée. Pour le reste des bonnes pratiques, voici 4 conseils tout récemment proposés par Google sur son blog officiel.

1- Afficher clairement les titres et les dates

Google veut que le contenu soit compréhensible et qu’on sache tout de suite de quoi on parle. Pour ce faire, il vous faut des titres clairs, lisibles, notamment le titre de l’article qui doit être dans une balise h1, de préférence bien visible au-dessus du corps de l’article. Même si c’est automatique avec WordPress, pensez à ce que la balise <title> soit la même que la balise <h1>, ou très similaire.

Dans son aide, Google apporte aussi ces quelques précisions :

  • Le titre ne doit pas contenir de date ou d’heure (on suppose qu’une année est acceptable ?) ;
  • Tous les titres doivent contenir entre 2 et 22 mots, minimum 10 caractères ;
  • Ne pas mettre de lien sur le titre ou le sous-titre de l’article.

Pour ce qui s’agit des dates, il est préférable d’afficher une date et une heure, encore une fois claires et précises. Toute autre date présente sur la page peut interférer, il vaut donc mieux éviter de l’afficher par exemple dans les articles suggérés. Les données structurées datePublished et dateModified sont à utiliser pour les dates, en pensant à définir le bon fuseau horaire.

Enfin Google conseille de ne pas rajouter du contenu après publication sans raison particulière. Si vous modifiez l’article, c’est pour y ajouter de la valeur ou mettre à jour une ou plusieurs informations. Ne créez pas non plus un article très légèrement mis à jour en supprimant l’ancien, pour le rediriger vers le nouveau avec une redirection 301.

2- Eviter les contenus dupliqués

Cela va de soi, tout comme pour tous ses produits Google attend un contenu indépendant, original et citant ses sources. Il est donc impossible d’être référencé sur Google Actualités si vous proposez du contenu scrapé, réécrit ou republié pour être plus efficace que le contenu original.

Si vous avez quelques articles qui ont du contenu scrapé ou réécrit, bloquez-les afin qu’ils ne remontent pas dans Google Actualités, vous ne voulez pas disparaître de la plateforme ! Pour les articles republiés, soit les articles autorisés par l’auteur original à être republiés dans un autre site, il faut qu’ils soient bloqués ou que l’éditeur rajoute une balise canonique.

De manière générale, faites en sorte de faire remonter dans votre sitemap Google News que les articles qui sont originaux, d‘actualité et qui apportent une valeur ajoutée.

3- Faire preuve de transparence

Vos visiteurs (et donc Google) veulent lire du contenu d’un auteur identifiable et de confiance. Soyez donc transparent sur la personne qui a écrit l’article, et mettez en avant ses informations importantes, dont notamment celles de contact. Vous devez être rapidement identifié et joignable par vos lecteurs.

Ne mentez pas dans vos articles en vous accréditant un article qui n’est pas de vous, et ne vous faites pas passer pour une personne physique ou morale que vous n’êtes pas, société, marque et entreprise incluses. Vous ne pouvez pas non plus annoncer un pays d’origine qui n’est pas le vôtre, afin d’atteindre des utilisateurs d’autres pays artificiellement.

4- Lire l’Aide Editeur Google Actualités

Tout ce que vous ne trouverez pas ici, est dans l’Aide Editeur Google Actualités. C’est en quelque sorte un guide qui permet de trouver les informations principales sur Google Actualités et sur les bonnes pratiques pour y intégrer ses articles.

Lisez en priorité la partie sur le contenu et les conseils techniques, c’est primordial pour arriver à référencer ses actualités sur cette plateforme.

Google donne aussi ces quelques conseils :

  • Utilisez les données structurées pour une meilleure présentation sur le moteur de recherche, que vos articles soient au format AMP ou non.
  • Sécurisez votre site internet en implémentant le protocole HTTPS, pour protéger vos utilisateurs et leurs données.
  • Evitez les pratiques frauduleuses comme les échanges de liens ou link schemes, qui améliorent le PageRank en trompant Google.

 
De manière générale, les bonnes pratiques dévoilées par Google pour ses Actualités sont assez proches de celles pour le SEO de manière générale : proposer du contenu de qualité, d’actualité, unique et sourcé, tout en utilisant les données structurées, le protocole HTTPS et en évitant les pratiques frauduleuses. Si vous voulez que vos articles apparaissent dans le fil d’actualités Google, vous savez un peu mieux ce qu’il vous reste à faire !

Source : Google Webmaster Central Blog – Danny Sullivan