Answer Engine Optimization et recherche vocale : le futur du SEO

22 janvier 2019

Newsletter

L’Answer Engine Optimization ou optimisation des moteurs de réponse est l’une des méthodes SEO en vogue, avec l’émergence de la recherche vocale. Découvrez pourquoi et comment l’utiliser pour le référencement naturel de votre site.

Le SEO ou référencement naturel est en avancée perpétuelle. Une mise à jour de Google, une nouvelle technologie, une pratique démocratisée aux Etats-Unis… En 2019, la tendance SEO est directement liée aux pratiques de Google, qui a incorporé une nouveauté dans ses résultats de recherche enrichis : les réponses. Et cette tendance s’appelle l’Answer Engine Optimization ou AEO.

Qu’est-ce que l’Answer Engine Optimization ?

Quand vous posez une question à Google, il vous répond en affichant un rich snippet de type Answer Box Google, qui cible le passage d’une page répondant avec le plus d’exactitude à votre question.

Voici un exemple de ce que peut afficher Google avec la question « quand envoyer une newsletter » :

aeo recherche google answer box

L’Answer Engine Optimization ou optimisation des moteurs de réponses est une réponse (justement !) à ce type de résultat. C’est l’ensemble des pratiques qui permettent d’optimiser son contenu afin qu’il soit référencé par Google comme réponse à une ou plusieurs questions.

Pourquoi utiliser l’AEO dans sa stratégie SEO ?

Vous l’avez vu sur l’exemple plus haut, le résultat enrichi de type « réponse » est le premier affiché sur les SERP, bien au-dessus de la ligne de flottaison. C’est ce qu’on appelle la position zéro. Il est encadré, le contenu est mis en avant et le texte correspondant à la réponse mis en gras. Autant dire qu’il vaut mieux tout faire pour être à cette place.

Et c’est justement parce qu’il n’y a qu’une place qu’elle est primordiale. On le sait, Google notamment aime avoir une réponse définitive, unique et précise à une requête, qu’elle soit une question ou non. C’était déjà le cas avec les autres extraits enrichis mais c’est d’autant plus criant avec ces réponses. Si vous n’essayez pas d’être à cette place sur des requêtes importantes, vos concurrents le feront.

La recherche vocale au centre de l’Answer Engine Optimization

S’il doit y avoir un principal responsable à tout ça, c’est la recherche vocale. Présente sur tous les appareils, des smartphones aux enceintes connectées comme Google Home ou Amazon Echo, elle permet d’effectuer une action (recherche, commande e-commerce, contrôle domotique…) simplement en parlant à un assistant vocal.

Fort logiquement, cette tendance a une conséquence directe sur ces requêtes vocales : les utilisateurs font des recherches plus longues et posent souvent des questions. C’est pour cela que Google a intégré ses Answer Box dans ses résultats, afin de répondre de la manière la plus précise à toutes ces questions orales puisqu’il ne peut y avoir qu’une réponse.

Comment faire de l’Answer Engine Optimization ?

Optimiser son contenu

On savait déjà que les pages dont le titre contient une question ont un taux de clic supérieur à la moyenne, cette arrivée massive de la recherche vocale ne va qu’accentuer leur présence.

Il faut donc commencer par créer du contenu de qualité qui répond aux problématiques de votre cible. Si ce qui y répond le mieux concerne vos produits, intégrez une FAQ optimisée sur votre site en vous inspirant des requêtes et de vos retours clients. Sinon ne lésinez pas sur les articles explicatifs à forte valeur ajoutée.

Utiliser les données structurées et la sémantique HTML5

Pour mieux indexer votre site et les passages susceptibles de devenir des réponses, utilisez les données structurées type Schema.org. Elles vous permettent de communiquer très simplement toutes les informations donc le moteur de recherche a besoin. Et cela ne concerne d’ailleurs pas que les Answer Box, puisque les données structurées sont aussi utilisées pour les autres extraits enrichis de Google.

N’oubliez pas la sémantique HTML5, qui correspond à l’utilisation de balises non-génériques (type <div> <span>) pour structurer sa page. L’utilisation de balises comme <header>, <nav>, <article>, <main> ou encore <footer> donne encore des indications sur l’importance du contenu aux moteurs de recherche. Cela permet aux robots de crawler efficacement votre page pour prioriser les informations.

Renforcer son SEO et son autorité

Bien évidemment le référencement naturel et l’optimisation technique de votre site doivent rester des priorités. Les résultats choisis pour être affichés sont souvent sélectionnés parmi les 3 premiers résultats de recherche organique. Vous n’apparaîtrez pas par magie tout en haut des résultats.

En plus de cela, il faut développer sa crédibilité ou ce qu’on appelle en anglais le domain authority. Cette autorité de marque passe par les avis clients, la page Google My Business, la popularité sur les réseaux sociaux, les mentions et backlinks vers votre site, etc. Plus on parle (en bien) de votre marque et de votre site, plus vous avez des chances de ressortir de la masse dans les résultats de recherche.

 

En pleine explosion de la recherche vocale, il est donc plus qu’indispensable d’intégrer l’Answer Engine Optimization à votre stratégie de référencement globale. Proposez du contenu qui réponde aux problématiques de vos clients et de votre cible, optimisez votre site pour cela et renforcez votre crédibilité de marque en communiquant. Vous n’arriverez peut-être pas à avoir la position zéro tout de suite, qui est dure à conserver, mais vous verrez rapidement des signes encourageants.

Source : searchenginewatch – Rebecca Sentence