90+ Idées de Contenus pour votre Blog Ecommerce

Découvrez nos nombreuses idées d'articles que vous pouvez utiliser pour garnir votre blog ecommerce, et ainsi travailler votre content marketing ainsi que votre SEO ! Mettez en avant votre expertise, parlez de votre entreprise et de vos produits, partagez votre expérience, créez des guides et des listes.

Avoir un blog est un excellent moyen de booster son site e-commerce, en particulier son SEO. Ce qu’on appelle le content marketing vous permet d’établir une autorité dans votre secteur de niche et amener du trafic qualifié vers votre boutique et vos produits. Même si cela peut prendre parfois du temps à porter ses fruits et qu’on ne voit pas toujours le retour sur investissement, c’est un véritable allié pour vos ventes.

Pour maximiser les chances d’amener des conversions avec votre blog, vous devez continuellement écrire d’excellents articles, surtout s’ils sont pertinents pendant des mois, voire des années. C’est ce qu’on appelle le contenu evergreen, ou impérissable, qui reste valable sur le long terme.

Mais il est parfois difficile d’avoir continuellement de nouvelles idées, surtout quand il faut qu’elles soient stratégiques pour que l’article ne perde pas d’intérêt au fil du temps, ou ne soit pas juste valable temporairement.

Pour booster votre contenu, surtout en cette période compliquée, voici quelques idées d’articles evergreen à utiliser pour votre blog e-commerce !

Articles liés à votre expertise dans votre secteur d’activité

Des contenus qui mettent en avant votre expertise dans un domaine ou une industrie sont d’excellents moyens de gagner en crédibilité auprès de votre audience, et de rassurer en créant de la confiance. Voici quelques exemples d’articles que vous pouvez écrire pour créer de l’autorité dans votre niche :

  • Définitions : Chaque industrie a ses termes et son jargon particulier, que tout le monde ne peut pas forcément toujours comprendre. Prenez le temps d’expliquer ce vocabulaire en définissant les mots spécifiques à votre industrie les plus communs. C’est que nous faisons pour le domaine du marketing digital, en vidéo !
  • Astuces : Si vous êtes un expert, vous connaissez forcément une astuce ou deux qui peuvent aider les novices. Partagez vos meilleures astuces que vous avez appris au fil de vos années en tant que professionnel, c’est un type de contenu qui fait toujours fureur.
  • Meilleures pratiques : Identifiez et expliquez les meilleures pratiques dans votre niche. Les garder pour vous ne vous aidera pas sur le long terme : quelqu’un diffusera forcément les siennes afin de gagner le respect et la gratitude de votre audience.
  • Critiques ou comparaisons de produits/services/logiciels : Montrez aussi votre connaissance de votre industrie en présentant, critiquant ou comparant des produits, services ou logiciels que vous utilisez. C’est un type de contenu qui marche toujours bien.
  • Stratégie : Il faut parfois aussi faire des articles plus longs et plus descriptifs, comme des articles détaillant les plans et stratégies à mettre en place pour réussir. En plus de vous affirmer comme un spécialiste, vous aurez de fortes chances d’être bien positionné sur des requêtes importantes et d’obtenir des backlinks.
  • Histoire : Choisissez un sujet dont vous maîtrisez l’histoire ou l’évolution, en essayant d’amener votre point de vue si c’est possible. Votre audience aime avoir différentes perspectives sur un évènement, n’en faites pas une page Wikipédia !
  • Erreurs communes : Très populaires aussi, les articles donnant les erreurs souvent faites dans votre niche pour éviter de les reproduire.
  • Mythes : Chaque industrie a ses croyances et ses mythes, ses préjugés. Démontez ceux qui induisent en erreur, comme nous l’avons fait pour le SEO.
  • Blogs et influenceurs : Faites une liste des meilleurs influenceurs, blogs ou médias de votre niche, en tout cas ceux que vous recommandez à votre audience. Donnez une explication de pourquoi les suivre si possible. Cela vous permet de créer des connexions voire des partenariats.
  • Événements : Quasiment toutes les industries ont au moins un évènement, souvent annuel. Parlez-en sans préciser de date ou d’édition, et s’il y a plusieurs salons, conférences ou évènements divers, faites une liste avec des recommandations sur vos favorites. Chaque année vous aurez un pic de visites avant la date de l’évènement.
  • Tutoriel technique : Créez des « walkthroughs » ou des tutoriels sur comment utiliser des produits technologiques ou des logiciels dans votre niche.
  • Meilleurs Livres dans votre marché : Chaque niche a ses experts qui ont écrit d’excellents livres. Reconnaissez leurs talents et recommandez certains livres dans votre marché à vos lecteurs cherchant des ressources supplémentaires ou de nouveaux sujets à explorer.
  • Meilleures Vidéos dans votre marché : Le format étant devenu essentiel, n’hésitez pas à compiler également les vidéos de grande qualité concernant votre industrie.
  • Success stories : Sans aller jusqu’à glorifier vos concurrents, partagez des « histoires de réussite » dans votre secteur, de grandes sources d’inspiration que recherchent votre audience.

Guides et tutoriels

La plupart des recherches en ligne sont des demandes de réponses à des questions ou des problématiques. Une excellente idée de contenus est de connaître ces problèmes à résoudre et de proposer des solutions. Voici quelques exemples de contenus impérissables :

  • Guides tutoriels : Comment utiliser un outil, un produit, mettre en place une stratégie, le tout dans un guide étape par étape, facile à lire et à suivre.
  • Guides d’achat (ou guides d’aide au choix) : Quand on est e-commerçant, on vend généralement de nombreux produits et des déclinaisons, répondant souvent aux mêmes problématiques.  Aidez vos visiteurs à faire leur choix en leur apprenant les différents critères qu’ils doivent connaître pour choisir un produit, un outil ou un service.
  • Guides DIY : Le DIY (Do It Yourself – Faites-le vous-même) est à la mode, si votre activité s’y prête n’hésitez pas à proposer des tutoriels pour faire soi-même un objet ou une action spécifique avec ce qu’on a à disposition, par exemple. N’oubliez pas que ce type de guide doit être aussi étape par étape, et dans l’idéal bien illustré.
  • Guides pour débutants : Aidez les novices dans votre niche avec un contenu d’introduction à votre industrie, avec les fondamentaux à connaître pour se lancer.
  • Guides tutoriels avancés : Les guides avancés sont souvent plus durs à trouver en ligne, car ce type de contenu est généralement payant. Proposez vos connaissances aux utilisateurs intermédiaires ou avancés.
  • Foire Aux Questions : Peu importe la niche, si vous y êtes depuis un moment, vous recevez régulièrement des questions similaires encore et encore. Compilez donc les plus fréquentes avec les réponses dans une FAQ optimisée pour votre e-commerce. Si vous n’avez pas encore suffisamment de questions, allez chercher les plus posées sur Google ou grâce à l’outil Answer the Public.

Contenus pour promouvoir votre entreprise et vos produits

Evidemment, la raison principale d’écrire du contenu quand on a un e-commerce est de promouvoir son entreprise et ses produits.

  • Caractéristiques de vos produits/services : C’est une évidence pour les fournisseurs de produits et de services. Essayez d’écrire sur une caractéristique spécifique et ses avantages correspondants. Concentrez-vous sur la façon dont la vie de l’utilisateur est améliorée. Il s’agit non seulement d’un excellent exemple de contenu permanent, mais vous pouvez également envoyer cette ressource aux clients lorsqu’ils demandent des détails sur vos produits ou services.
  • Alternatives et concurrences : Vous ne pourrez pas éviter les questions qui vous demandent en quoi vous êtes meilleur que vos concurrents. Affrontez ces comparaisons de front en montrant comment votre produit ou service se démarque des autres. Les comparaisons entre produits ou services concurrents sont très recherchés, vous pourriez rapidement bénéficier d’un trafic organique important.
  • Histoire de votre entreprise : Si votre entreprise a une histoire, mettez-la en avant ! Vos clients aiment savoir que votre entreprise a eu une longue période de succès. Cela vous permet aussi d’être plus crédible et d’affirmer la confiance envers votre marque.
  • Valeurs et philosophie : Cela va souvent avec l’histoire, les valeurs permettent à votre prospect d’identifier votre société. Ils sont de plus intemporels, puisque vous ne changerez à priori pas de valeurs et de philosophie au cours de la vie de l’entreprise. N’oubliez pas que c’est un point très important pour la génération Z !
  • Presse : Si vous avez été mentionné par le passé, dans les médias web ou dans la presse, voire une vidéo a été faite à propos de vos produits, partagez-le avec votre audience !
  • Sondages : Faire des sondages auprès de vos clients est une excellente chose pour de nombreuses raisons, en particulier pour leur donner la parole et récupérer des informations précieuses pour votre activité, que vous pouvez partager sur votre site. Vous leur montrez votre intérêt pour leurs préoccupations et votre faculté d’adaptation. N’hésitez pas à partager aussi les résultats d’autres études et sondages plus officiels, comme nous le faisons avec ceux de la fevad.
  • Changements et mises à jour : Gardez vos clients au courant de vos changements : amélioration de produits, mise à jour des services ou d’un logiciel, changement de design… Peu importe ce que vous faites, tout évoluera au cours du temps, donc montrez ces évolutions et expliquez-les.
  • Branding : Si vous avez changé votre logo, la mise en page de votre site, ou n’importe quel changement à votre marque, parlez du processus et annoncez ces mises à jour.
  • Etudes de cas : Les études de cas clients sont d’excellentes histoires à partager à votre audience, parce qu’elles permettent de mettre en valeur des situations différentes auxquelles vos prospects pourront probablement s’identifier.
  • Votre Success Story : Racontez le moment où votre entreprise a réussi à percer, ainsi que les raisons qui vous ont amené à ce succès, pour que votre audience puisse mieux connaître votre marque et apprendre de votre expérience.
  • Partenaires de confiances : Si vous avez des vendeurs ou tout autre partenaire avec qui vous appréciez travailler, mettez-les en avant dans un article ainsi que leurs services. C’est une information appréciée par les acteurs de votre industrie et cela solidifiera votre relation avec vos partenaires.
  • Témoignages clients : Les preuves sociales font partie intégrante de la promotion d’un produit ou d’une marque, et crédibilisent votre entreprise puisque vous mettez en avant le retour de vos clients satisfaits.

Partages d’expérience

Si vous êtes habitué(e) au content marketing, vous savez à quel point il est important de créer une relation avec vos lecteurs. Plus précisément il faut créer un lien personnel, ce que le partage d’expérience peut vous aider à faire.

Partager des histoires et des expériences personnelles, positives comme négatives, peut aider votre audience à se connecter à vous et à humaniser l’intégralité de votre marque. Voici quelques idées :

  • Biographie et compétences : Votre « personna » peut être une partie intégrante du produit que vous vendez. Ecrivez sur votre histoire, vos compétences, expliquez pourquoi vos clients vous font confiance et comment vous pouvez les aider.
  • Echecs : Les erreurs et les échecs sont importants, ce sont des opportunités d’apprendre. Partagez ce que vous avez mal fait et comment vous avez réussi à vous améliorer.
  • Services que vous utilisez tous les jours : Si vous utilisez des outils qui vous aident quotidiennement, parlez-en dans un article.
  • Stratégies et habitudes : Cela va de pair, mais présentez aussi vos stratégies, routines et votre façon de travailler. Soyez inspirant pour votre audience, surtout si vous êtes autoentrepreneur.
  • Life hacks : Cela sort un peu du cadre professionnel mais c’est le type de contenus qui est généralement très apprécié. Proposez des petites astuces de la vie de tous les jours que vous utilisez et que vous appréciez, de préférence de façon décalée.
  • Opinions : Cela peut être risqué, mais si vous avez un point de vue unique sur un sujet et qu’il ne représente pas un risque pour votre activité, n’hésitez pas à le partager et à inciter à la discussion.

Listes

On sait à quel point les listes sont populaires, et cet article en est d’ailleurs une ! Ces articles sont faciles à structurer et donc à lire, tout en ayant une chance d’apparaître en position 0. En plus, c’est un type de contenu agréable à lire !

  • Checklist : Pour une bonne organisation les checklists sont essentielles, afin de bien se préparer.
  • Meilleurs outils gratuits : Chaque industrie a ses outils en ligne gratuits qui peuvent bénéficier au plus grand nombre. Présentez-les et expliquez ce qu’ils vous apportent.
  • Meilleurs outils payants : La même chose, avec les outils payants !
  • Podcasts : Aidez votre audience à découvrir les meilleurs podcasts dans votre industrie ou simplement les podcasts les plus instructifs, inspirants ou divertissants. C’est aussi un bon moyen de mettre en avant le vôtre 😙
  • Musiques ou films : Le divertissement est important, et parfois des chansons ou des films peuvent avoir une valeur particulière pour vous ou votre entreprise. N’hésitez pas à les lister ! C’est encore mieux s’ils ont un rapport avec votre industrie ou votre activité, ou votre région si votre commerce est plutôt local.
  • Groupes de réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn ont beaucoup misé sur les groupes, qui permettent de créer des communautés autour d’une thématique. Mettez en valeur ceux que vous avez intégré ou créé !
  • Listes de cadeaux : Idéal en période de fête ou pour une opportunité particulière, les listes de cadeaux sont très recherchées et très appréciées. Un bon moyen de mettre en valeur ses produits autrement.
  • Applications mobiles : Il existe un nombre incalculable d’applications, utiles ou dont vous avez envie de parler, qui peuvent intéresser votre audience. Faites une liste de celles dont vous ne pouvez vous passer et qui ne sont pas forcément connues de tous !
  • Citations inspirantes : Listez vos citations préférées et celles qui vous inspirent le plus dans votre activité professionnelle, c’est un contenu classique qui a fait ses preuves mais reste apprécié.
  • Best-of : Les articles récapitulatifs type best-of sont aussi très appréciés, car ils permettent de n’accéder qu’au meilleur d’une thématique et de créer une discussion à ce propos. Par exemple les meilleurs produits de l’année, les meilleurs évènements, vos articles les plus lus…

 

Ce n’est qu’une sélection de quelques idées d’articles durables à créer, mais il en existe bien entendu des milliers. N’oubliez pas que le contenu ce n’est pas que des articles, cela peut être aussi des vidéos (on vous en parle mieux ici), des podcasts, des webinars, des infographies

Concentrez-vous sur les mots clés recherchés tout au long de l’année, ou de façon régulière au fil des ans, pour trouver des idées de thématiques à aborder. Privilégiez la qualité à la quantité, en proposant du contenu à la fois informatif, divertissant et original, tout en étant le plus possible humain et adapté à votre audience.

Si vous avez des idées de contenus que vous aimeriez nous proposer, n’hésitez pas à nous en parler sur nos réseaux sociaux !

Source : abetterlemonadestand.com

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.