9 statistiques sur la Recherche Vocale en 2019

On entend beaucoup parler de la recherche vocale depuis quelques années, mais est-elle vraiment utilisée ? Quels sont les usages ? Voici 9 statistiques pour mieux comprendre l'importance de la recherche vocale en 2019.

Annoncée comme le renouveau de la recherche, qui pourrait atteindre les 50% de recherches en 2020, la recherche vocale semblait assez minoritaire en 2019 et n’a pas eu l’impact médiatique attendu.

Pourtant, ces quelques chiffres issus d’études diverses tendent à prouver que la recherche vocale a pris une importance capitale en 2019 et va devenir essentielle en 2020.

1- 59% des recherches sont sur mobile

Ce n’est pas une statistique qui concerne directement la recherche vocale, mais c’est étroitement lié, la majorité des recherches vocales étant réalisées sur mobile.

Depuis 2015, Google annonce que la recherche sur mobile a dépassé celle sur ordinateur, sans donner plus d’information. La société Hitwise, spécialisée dans l’analyse des comportements sur mobile, tablette et ordinateur, a elle annoncé que les recherches mobiles représentaient 59% des recherches totales en 2019. Les recherches de restaurants et boutiques sur mobile atteignant 68%, contre 47% pour celles liées à la vente, pour donner les deux extrémités de ces données.

2- La recherche vocale est le deuxième choix de recherche sur mobile

Si l’on se fie à une étude réalisée en 2019 par Perficient Digital, la recherche vocale est le deuxième moyen privilégié de faire une recherche sur mobile, derrière la recherche écrite sur navigateur mobile :

  1. Navigateur mobile
  2. Recherche vocale
  3. Search Box/Fenêtre de recherche sur mobile
  4. Application de recherche
  5. Message à un ami

La recherche vocale pourrait dépasser la recherche écrite sur mobile en 2020, tant elle a rattrapé son retard entre 2018 et 2019.

3- Presque 50% des internautes utilisent la voix pour une recherche sur le web

Adobe a réalisé un sondage où 48% des répondants ont indiqué utiliser la voix pour des « recherches générales sur le web ». Cela ne veut pas dire que 50% des recherches seront vocales en 2020, comme certaines citations le laissaient penser, mais ça reste un chiffre intéressant montrant que la pratique se démocratise.

La grande majorité utilisent la voix pour contrôler leur smartphone (85%), 39% sur des enceintes connectées. Voici les utilisations les plus communes de la voix, principalement sur smartphone :

  1. Trouver un itinéraire en conduisant (52%)
  2. Passer un appel (51%)
  3. Envoyer un message (50%)
  4. Connaître la météo (49%)
  5. Jouer de la musique (49%)

4- Les types de recherches vocales les plus fréquentes

Selon une étude de Microsoft, les principales recherches sur téléphones et enceintes connectées sont les suivantes :

  1. Chercher une information rapide (68%)
  2. Connaître un itinéraire (65%)
  3. Chercher une entreprise (47%)
  4. Chercher un produit ou un service (44%)
  5. Faire une liste de produits (39%)

5- Le seuil des 200 millions d’enceintes connectées vendues dans le monde a été franchi

Différentes études ont essayé de compter le nombre d’enceintes connectées vendues, la plus récente fait état de 208 millions. D’autres donnent des chiffres différents, mais toutes dépassent les 200 millions d’unités, ce qui donne une bonne idée de l’intérêt apporté à ce type de produit connecté.

Les Etats-Unis totalisent à eux seuls près de la moitié des ventes, la Chine a dépassé les 60 millions. En Europe, le Royaume-Uni est en tête avec plus de 10 millions, devant l’Allemagne. En France, peu de chiffres officiels sont sortis, si ce n’est que 9% des Français sont équipés d’une enceinte d’assistance vocale en 2019.

6- Amazon roi du marché des enceintes connectées, devant Google

Avec son Amazon Echo Dot, Amazon contrôle 70% du marché américain et presque 50% du marché français des enceintes connectées. La réussite de l’appareil est en grande partie dûe à la toute puissance de la place de marché américaine et à son bas prix.

part enceintes connectées france amazon

7- Siri et Google Assistant sont les assistants virtuels les plus utilisés

Malgré cette domination sur le marché des enceintes connectées, Amazon ne parvient pas à contrôler celui des assistants virtuels : Amazon Alexa n’est que le 3ème assistant le plus utilisé au monde. Siri d’Apple et Assistant de Google sont tous les deux en tête avec 36% de part de marché, grâce à respectivement iOS et Android présents sur les smartphones, ce qu’Amazon n’a pas.

assistant vocal part de marché monde

D’autres enquêtes donnent Google gagnant, grâce à Android et ses Google Home.

8- 58% utilisent la voix pour trouver des informations sur des établissements locaux

La connexion entre le mobile et la recherche locale est directe. Google communique souvent que 30% des recherches mobiles sont liées à un lieu, mais cela pourrait être encore plus important à présent. Google aurait même parlé de 46% des recherches lors d’une conférence fin 2018.

Ces recherches vocales locales sur mobile concernent principalement des recherches d’adresse et d’itinéraires. D’après BrightLocal, 74% des internautes utilisant la recherche vocale le font pour chercher un établissement local au moins une fois par semaine.

9- 79% sont préoccupés par la protection de la vie privée avec des enceintes connectées

Même si beaucoup d’utilisateurs d’assistants vocaux en sont satisfaits, les préoccupations concernant le respect de la vie privée grandissent avec le développement du marché.

Un sondage de 2019 a montré que 79% des répondants sont préoccupés par les implications sur la vie privée que peuvent avoir les appareils de recherche vocale. La protection des données, les craintes de piratage, de surveillance du gouvernement et d’appareils écoutant continuellement font aussi partie des inquiétudes qui ressortent de l’étude, pouvant impacter le choix d’achat de ce type d’appareil.

Nous ne sommes pas encore dans un monde 100% connecté et vocal, mais les habitudes vocales sont bel et bien là. L’utilisation des enceintes connectées va aller en grandissant, en même temps que celle des fonctionnalités vocales des smartphones et autres appareils connectés (dont les voitures qui sont de plus en plus équipées). N’oubliez pas de faire attention à votre référencement naturel pour répondre aux recherches vocales, surtout si vous avez un établissement local.

 

Source : searchengineland.com – Greg Sterling

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.