9 moyens d’obtenir plus de Vues sur YouTube en maîtrisant l’algorithme

L'algorithme de YouTube définit les vidéos que vos utilisateurs verront. Il est donc nécessaire de comprendre comment il fonctionne et quels critères prendre en compte pour améliorer votre SEO YouTube et donc votre visibilité !

YouTube est la plateforme de vidéo la plus utilisée au monde, et même le site le plus consulté avec un trafic mondial avoisinant les 9 milliards de visites mensuelles. Logiquement, c’est un endroit privilégié pour le marketing et les créateurs de contenu pour augmenter leur visibilité.

Nous vous avons déjà communiqué les bases pour optimiser vos vidéos et votre chaîne pour le SEO YouTube, et comment fonctionnait l’algorithme de YouTube pour mieux comprendre comment être recommandé sur la plateforme.

Et cette deuxième partie est très importante, puisque 70% du temps passé sur la plateforme a été dicté par les suggestions vidéos de l’algorithme. Ce qui rend d’autant plus importante la compréhension de cet algorithme, afin d’augmenter sa visibilité organique sur la plateforme.

Comment fonctionne l’algorithme YouTube ?

Nous avions fait un article complet sur la recherche et la recommandation sur YouTube, que vous pouvez consulter ci-dessous :

On le sait, le but numéro un de YouTube est d’engager l’utilisateur un maximum de temps pour lui proposer des publicités. Depuis 2012, l’algorithme ne se base plus seulement sur le nombre de vues pour comprendre le succès d’une vidéo, et pour proposer du contenu de qualité à l’utilisateur afin qu’il passe un maximum de temps sur YouTube.

Pour déterminer la qualité d’une vidéo et la classer par rapport aux autres, l’algorithme considère trois facteurs :

  • La pertinence : soit la correspondance des éléments de la vidéo (titre, description, contenu, tags…) avec la requête.
  • L’engagement : le nombre de commentaires, de j’aime/j’aime pas, la durée de visionnage, la fréquence.
  • Qualité : des facteurs divers indiquant la fiabilité et l’autorité d’une chaîne YouTube.

On sait en plus que la plateforme vidéo de Google cherche un maximum à personnaliser l’expérience utilisateur, l’algorithme se base donc notamment sur l’historique du visiteur.

Les vidéos peuvent apparaître de façon organique à 6 endroits différents sur YouTube :

  1. Résultats de recherche
  2. Streams recommandés
  3. Streams tendance
  4. Notifications
  5. Abonnements
  6. Page d’accueil

Comment améliorer sa Portée Organique sur YouTube ?

Une fois que l’on a compris comment fonctionne l’algorithme et les possibilités que l’on a d’apparaître organiquement, il faut mettre en place différentes actions SEO pour apparaître de façon « naturelle » sur Youtube.

1- Mots clés et meta données

Comme nous l’avons vu dans la partie Pertinence, l’algorithme utilise toutes les données de la vidéo. Donc pensez à renseigner un maximum d’informations avec vos mots clés, titres, tags, descriptions, légendes…

Ecrivez des titres et descriptions attirantes avec les bons mots clés, pour attirer à la fois l’intérêt des algorithmes et des utilisateurs.

2- Description optimisée

Attirez l’attention et l’intérêt de votre audience avec des descriptions complètes, sans hésiter à être long et complet (ce que favorise d’ailleurs Youtube).

Réservez un texte percutant pour les premières lignes qui seront les seules visibles au début, mais n’ayez pas peur d’étirer dans la longueur après.

description youtube courte

Seules ces quelques lignes sont visibles sur la vidéo, le reste de la description étant accessible en cliquant sur le « PLUS ». – Source : Market Academy

Pensez aussi rajouter une « timetable« , une sorte de sommaire pour découper votre vidéo en chapitres si elle est assez longue. Cet horodatage améliore l’expérience utilisateur sur YouTube et peut même avoir des effets positifs sur votre référencement naturel sur Google ! En effet, le moteur de recherche affiche parfois les différentes parties de la vidéo directement dans ses résultats, sous la forme de résultat enrichi. Lisez notre article dédié pour en savoir plus.

3- Transcription vidéo

Sur smartphone les vidéos sont souvent regardées sans son, d’autant plus depuis l’avènement des vidéos sur les réseaux sociaux. Donc en plus d’aider à l’accessibilité de votre contenu, les transcriptions texte et sous-titres peuvent aussi satisfaire les utilisateurs préférant regarder vos vidéos en silence.

Pour rajouter des sous-titres, préférez ajouter vos propres transcriptions pour vous assurer que le texte est le bon. Les sous-titres automatiques sont de plus en plus pertinents, mais peuvent parfois contenir des erreurs.

4- Incitation à regarder la vidéo en entier

On l’a vu, Youtube favorise l’engagement et le temps de visionnage. Plus vos visiteurs regardent longtemps vos vidéos, plus vous avez de chance d’apparaître en suggestion.

Pour améliorer ce temps de visionnage, misez un maximum sur les premières secondes :

  • collez à votre titre, vignette et description en annonçant dès le début le sujet de la vidéo ;
  • ajoutez une accroche impossible à ignorer pour inciter à voir la suite.

Pensez à regarder régulièrement vos statistiques de visionnage, pour comprendre à quel moment votre audience arrête la vidéo, ce qui peut l’expliquer et comment pousser à voir plus.

5- Conclusion conversationnelle

La fin de la vidéo doit inciter à interagir (like, commentaire, abonnement, cloche…) et à regarder d’autres contenus. Ainsi vous allongez la session de visionnage, ce qui est aussi très apprécié par l’algorithme.

Pour diriger votre audience vers d’autres contenus, utilisez le filigrane (watermark), des écrans de fin, des cartes… tout ce qui peut être cliqué et qui est lié à d’autres vidéos. Des liens dans la description peuvent aussi aider, bien qu’ils soient souvent très peu cliqués.

6- Abonnements

Les abonnés sont souvent vos meilleurs utilisateurs : ils ont un meilleur temps de visionnage, ont plus de chance de voir vos prochaines vidéos, sont plus engagés…

Pour augmenter votre nombre d’abonnés, en plus de proposer régulièrement des vidéos de grande qualité, vous devez travailler votre chaîne YouTube. Commencez par créer un trailer de chaîne, une courte vidéo qui sera montrée aux nouveaux visiteurs afin de présenter la chaîne, votre expertise, les sujets traités… Bref, de mettre en valeur votre contenu et ce que vous pouvez leur apporter.

Evidemment cela passe aussi par contacter des influenceurs directement sur la plateforme et répondre aux commentaires laissés sur votre vidéo, mais aussi créer des contenus demandés par vos abonnés voire lancer des vidéos FAQ. Comme toujours, valoriser l’abonné est une bonne approche.

7- Playlists et séries

Créer des vidéos qui suivent une même logique ou se complètent aide à maintenir votre audience sur votre chaîne.

playlist youtube

Pour inciter l’utilisateur à regarder d’autres vidéos, créez des playlists de vidéos similaires ou sur un même thème pour pousser à continuer sa session de visionnage.

8- Promotion du contenu

C’est le B.A-BA, mais vos réseaux sociaux et votre blog permettent de promouvoir vos vidéos YouTube gratuitement, tout comme votre site internet et votre newsletter.

Partagez dès que possible vos vidéos YouTube partout où vous avez de l’audience.

9- Analytics

Comme on l’a vu pour le point 4 sur le temps de visionnage, les statistiques sont des sources d’informations très importantes. Elles vous permettent de déterminer ce qui marche bien et quand, pour comprendre qui regarde, quand il regarde et pourquoi cela fonctionne.

Inversement, c’est très important aussi pour comprendre ce qui ne marche pas. Cela vous permettra d’adapter votre contenu et votre stratégie, pour séduire votre audience et augmenter votre portée organique.

Parfois les chiffres donnent des indications contraires à ce que l’on pense, et permettent de pondérer les données visibles de tous comme le nombre de vues et d’engagement. Consultez ces données régulièrement et surtout tirez-en constamment des enseignements.

 

Si vous êtes sur Youtube, ces quelques axes vont maximiser vos chances d’apparaître régulièrement dans les suggestions et d’ainsi de gagner en visibilité organique, sans dépenser un centime en publicité. Ce sont cependant des bases de travail, il y a beaucoup de choses que vous ajusterez en consultant vos statistiques, s’inspirant des concurrents/stars de la plateforme et en apprenant de vos erreurs.

N’hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube et à interagir en commentaires si vous avez des questions ou remarques !

Source : neilpatel.com – Neil Patel

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.