8 contenus pour améliorer son Référencement Local

3 janvier 2019

Newsletter

Votre activité est liée à une ville ou à des lieux précis ? Améliorez vos présences en ligne grâce à différents types de contenus, qui favoriseront votre stratégie de référencement local.

Le référencement local ou SEO local est petit à petit devenu un enjeu majeur, avec la multiplication des smartphones qui permettent aux utilisateurs de faire des recherches locales partout et à tout moment. Près d’un tiers des recherches sur mobiles sont liées à un lieu.

Pour améliorer son référencement naturel sur des requêtes locales, en plus d’une inscription à des plateformes comme Google My Business (pour apparaître sur les résultats Google Maps notamment), le contenu est une priorité !

1- Page de destination locale

Lorsque l’on vise une ville ou une région en particulier, mieux vaut avoir une page dédiée ! C’est d’autant plus vrai si votre activité est implantée dans plusieurs lieux. Un lieu = une page, c’est presque indispensable.

Sur chaque page vous pouvez indiquer l’adresse, les horaires d’ouverture et les informations de contact, ainsi qu’une carte par exemple. N’oubliez pas d’y ajouter du contenu (texte, images…) pour décrire votre activité dans ce lieu, et d’indiquer les meta descriptions afin de bien apparaître sur les résultats locaux.

2- Foire Aux Questions (FAQ)

Vous l’aurez sûrement remarqué, les FAQ sont devenues de plus en plus importantes. Elles permettent à vos clients et aux prospects de trouver les réponses à des questions que beaucoup se posent sur votre activité.

Mais elles sont aussi très utiles pour bien se référencer. En effet, de plus en plus de recherches sont des questions. Depuis la démocratisation des assistants vocaux type Google Home, Siri ou Alexa, c’est d’autant plus vrai que la majorité de nos recherches vocales sont des questions.

D’après le site américain BrightLocal, 58% des consommateurs américains interrogés ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations sur une entreprise locale en 2018. Et ça arrive très fort en France aussi !

Donc n’hésitez pas à remplir votre FAQ avec des questions/réponses utiles pour vos utilisateurs à la recherche d’informations sur votre entreprise locale ou votre activité. N’oubliez pas les rich snippets pour mieux ressortir dans la page de résultats de recherche !

3- Promotions Locales

Les offres spéciales, code promo et réductions sont aussi d’excellents moyens d’améliorer son référencement local. Tout le monde aime faire de bonnes affaires, d’autant plus quand on se sent privilégié !

Personnalisez vos promotions en fonction du lieu de recherche ou de résidence. Créez des pages spécifiques pour récompenser les locaux en les faisant se sentir spéciaux.

4- Évènements

Si vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas à créer des évènements dans vos locaux. Un concert, une dégustation, une tombola, un cours gratuit… Créez l’évènement avec une activité ponctuelle ou récurrente pour susciter l’engouement et attirer des clients potentiels.

Bien entendu, il faut créer un évènement sur Facebook, qui est incontournable pour ce type de contenu, sans oublier de partager sur les réseaux sociaux. Mais si vous voulez développer votre référencement local, il faut aussi créer une page sur votre site !

Décrivez un maximum l’évènement sans oublier de préciser les informations principales : lieu, date et heure, prix… Le mieux est encore une fois d’utiliser les résultats enrichis.

5- Partenariats

Dans le cas où vous ne voulez pas organiser ce type d’évènement, associez-vous à ceux organisés près de vous. Les partenariats avec des évènements locaux est un bon moyen de faire parler de vous et de développer votre référencement naturel.

Créez une promotion particulière ou un article pour l’évènement sponsorisé, vous bénéficierez d’excellents liens retours de vos partenaires et créerez des connexions durables.

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de devenir un sponsor, ce qui peut coûter une certaine somme, vous pouvez tout simplement parler d’un évènement local dans un article.

6- Blog

Qui dit contenu et référencement dit blog, bien sûr ! C’est encore aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de créer du contenu de qualité et d’actualité. Et c’est aussi le cas pour les professionnels locaux et commerces.

Parlez de votre actualité, de nouveaux produits/services, mais aussi de sujets relatifs au lieu où vous vous trouvez. Une nouvelle loi locale, un évènement, la météo… Restez créatifs et pensez encore et toujours à répondre aux demandes de vos clients potentiels !

7- Guides et listes

La cerise sur le gâteau de votre contenu local : les guides, listes et autres best-of. Ils peuvent avoir la forme et le sujet que vous voulez, du moment que vous prenez le temps de proposer du contenu unique, suffisamment long, qui colle à votre activité.

Les 10 produits locaux qu’il faut goûter, où promener son animal de compagnie, le guide des lieux à découvrir de la région… Prenez le temps de réfléchir aux types de contenus qui pourraient intéresser les personnes dans votre zone d’activité ou zone de chalandise.

8- Page presse

Pour faire parler de vous et créer des liens retours, il reste également la presse, locale de préférence. Facilitez la création d’articles en votre faveur en tenant une page « Presse » qui comprend toutes les informations dont les journalistes ont besoin, notamment des images, actualités et descriptifs.

Le top ? Des dossiers de presse et communiqués pour faire remonter directement l’information.

 

Tout comme pour le référencement naturel global, le référencement local nécessite du contenu fréquent et de bonne qualité. Si vous voulez développer votre activité en améliorant votre visibilité sur les moteurs de recherche, pensez à mettre en place plusieurs de ces types de contenus, en les publiant de façon régulière et ciblée !

Source : searchenginejournal – Anna Crowe