8 astuces simples pour booster l’engagement sur Facebook et Instagram

21 mars 2019

Newsletter

L’engagement et les interactions des utilisateurs sur vos pages Facebook et Instagram est devenu un critère de diffusion sur ces réseaux sociaux. Mais comment inciter à commenter, réagir ou partager vos publications ?

Depuis 2018, les pages Facebook dont les publications n’ont souvent pas d’engagement (réaction, commentaire, partage…) sont souvent moins diffusées – quand elles ne sont pas distribuées du tout. Maîtriser ce changement d’algorithme et donc l’engagement de vos publications est aujourd’hui la clé du succès sur ce réseau social.

La bonne nouvelle, c’est que Facebook donne des indices majeurs et de bons conseils pour que les pages d’entreprises puissent atteindre leur cible. Pour y arriver et dompter l’algorithme, il faut augmenter l’engagement et les interactions de vos clients. Voici 8 conseils pour booster ça à la fois sur Instagram et Facebook.

 

1- Utilisez les vidéos en direct ou Facebook Live

Selon Facebook, utiliser les vidéos en direct de Facebook peut booster jusqu’à 6 fois l’engagement de vos fans par rapport aux vidéos classiques. En plus, ce format vidéo permet de notifier vos followers quand vous diffusez en direct. Il en est de même pour Instagram qui permet de créer des lives, pouvant être rajoutées dans vos Stories.

  • Filmez vos évènements locaux : Si vous créez un évènement dans votre lieu, comme un quiz ou un rassemblement, montrez à tout ceux qui ne sont pas là ce qu’ils manquent. Prévenez quand même les personnes présentes qu’elles vont être filmées.
  • Faites une annonce importante> : Annoncez les résultats de votre concours en direct sur Facebook Live ou Instagram. Ou encore révélez un nouveau produit, une nouvelle fonctionnalité…
  • Invitez des influenceurs : Pour une interview ou une vidéo avec invité, privilégiez les personnes qui connaissent la vidéo et les réseaux sociaux, comme des influenceurs.
  • Montrez les coulisses de votre entreprise : Rendez votre entreprise humaine, montrez comment tout se passe en coulisse ! Les gens aiment voir comment fonctionne les entreprises qu’ils aiment.

Les vidéos live facilitant l’engagement, il faut garder un oeil sur les commentaires puisque tout ce qui se dit est affiché en direct. Choisissez une personne supplémentaire pour modérer les avis et répondre aux questions.

2- Montrez des visages sur Instagram

Toujours dans cette optique de créer un visage humain à votre entreprise, il faut littéralement montrer des visages humains. Les publications avec une personne reconnaissable ont 38% de chances en plus de créer un “like” sur Instagram, et 32% de chances d’attirer des commentaires, selon une étude américaine.

3- Encouragez vos abonnés Facebook à activer le “Voir en premier” pour votre page

Depuis quelques années déjà il est possible pour les personnes qui aiment votre page de cliquer sur un bouton qui va automatiquement positionner vos publications tout en haut de leur fil d’actualité.

activer "voir en premier" page facebook

Si vous proposez un bon de réduction ou une récompense particulière à ceux qui activent cette fonctionnalilté, vous pouvez inciter vos abonnés à mettre vos publications en avant dans leur feed, et ainsi augmenter les chances de booster l’engagement sur votre page.

4- Trouvez votre produit “phare” qui pourra être partagé sur Instagram et Facebook

On sait à quel point les gens aiment prendre en photo sur Instagram un produit qui sort de l’ordinaire, qui a un potentiel visuel supérieur à la moyenne. C’est le cas de certains cocktails dans les bars, ou de produits en édition limitée dans certains restaurants. Le but en trouvant votre produit “phare” est de créer l’émulation sur Instagram notamment en incitant votre produit à être photographié. Indirectement, cela va attirer des personnes qui voudront elles aussi prendre cette photo, de peur de passer à côté de quelque chose d’immense.

5- Partagez les photos de votre audience

Vos réseaux sociaux ne doivent pas ressembler à un long monologue narcissique, où vous êtes le seul à prendre la parole. Mettez en avant le contenu de vos abonnés, repostez leurs photos sur votre Instagram (qu’on appelle regram) et partagez-les sur votre page Facebook.

Demandez la permission pour reposter les images, et faites en sorte d’utiliser les systèmes de partage intégrés, pour mettre en avant la personne et son compte. Cela la fera se sentir spéciale et écoutée par votre marque, tout en donnant envie aux autres de trouver leur place chez vous également. De plus vous augmentez la visibilité de votre page puisque la publication sera partagée par le ou la photographe à tous ses contacts, qui en feront probablement de même.

6- Incitez à l’engagement dans vos publications avec des jeux

Pour créer de l’engagement, pourquoi ne pas tout simplement le demander ? Et la meilleure façon de demander, et d’inciter à le faire avec un jeu. Cela peut par exemple être de demander de répondre à certaines questions, en fonction de votre domaine d’activités de préférence.

Par exemple si vous vendez de la nourriture, demandez-leur l’aliment de votre gamme dont ils ne pourraient pas se passer. N’hésitez pas à être original-e, en prenant bien en compte que vous devez inciter à l’engagement mais qu’il faut que ce soit cohérent avec votre marque et l’image que vous avez. Evitez des jeux trop décalés si vos produits ou services véhiculent une image plutôt sérieuse.

7- Créez des sondages

Demandez directement à votre audience ce que vous souhaitez leur demander. Sur Instagram vous pouvez proposer des sondages à deux choix dans vos Stories. Sur Facebook, vous pouvez créer des sondages plus complets, mais n’oubliez pas de les rendre attractifs visuellement. Créer des images pour chaque proposition plutôt qu’en utilisant un simple texte.

Quelques exemples de sondages :

  • Quel produit mérite le plus une remise de 20% ?
  • Si on vous offrait la livraison à partir de 20 €, commanderiez-vous plus souvent ?
  • Quelle nouvelle offre vous tenterait le plus ?

N’hésitez pas non plus à poser des questions qui n’ont rien à voir, pour créer un meilleur engagement et proposer autre chose que du marketing déguisé.

8- Engagez la conversation sur d’autres pages

Que ce soit sur Facebook ou Instagram, il faut sortir du contexte de sa page et créer de la conversation ailleurs. Allez discuter en commentaire d’une publication sur un autre compte, félicitez des profils Instagram pour leur dernière photo, aimez des posts… Le but n’est pas devenir intrusif et de créer du spam, mais de faire vivre votre page et la faire connaître si possible à des utilisateurs susceptibles de devenir des clients.

 

Il y a des millions de possibilités pour encourager l’engagement sur votre page, afin d’augmenter votre visibilité et à terme vos conversions. Soyez créatif-ve, testez et adaptez vous à ce qui fonctionne (et ce que fait la concurrence) tout en vous renouvelant régulièrement. Si vous avez d’autres idées qui fonctionnent, n’hésitez pas à nous en parler sur nos comptes respectifs Facebook et Instagram!

Source : customerthink — Michael Wagner