7 preuves sociales pour augmenter vos ventes e-commerce

30 avril 2019

Newsletter

Les preuves sociales font partie des facteurs d’achat les plus importants pour vos clients. Découvrez 7 moyens de convaincre et rassurer vos clients afin d’augmenter les ventes de votre site e-commerce !

Pour inciter à l’achat voire influencer le prospect, rien de tel que des preuves sociales. Ces petits éléments intégrés sur votre site, que ce soit sur la fiche produit, une page catégorie ou encore dans le footer, peuvent permettre :

  • d’augmenter votre taux de conversions.
  • d’améliorer la crédibilité de votre marque.
  • de rassurer l’utilisateur de sorte à ce qu’il soit confiant d’acheter chez vous.

Voici 7 moyens de mettre en place des preuves sociales sur votre boutique en ligne.
 
 

1- Contenus générés par les utilisateurs (UGC)

Le principal critère qui poussera vos visiteurs à acheter chez vous, c’est ce que publient vos clients. On fait toujours plus confiance aux autres acheteurs.

Les contenus d’utilisateurs (ou User Generated Content) peuvent être variés, que ce soit des avis, des témoignages clients, des images d’utilisation du produit… Bien que parfois difficiles à avoir, ces validations d’autres consommateurs de vos produits sont de véritables trésors pour vous.

En plus des classiques avis produits et entreprise, vous pouvez afficher des publications de vos produits sur les réseaux sociaux, avec l’accord des personnes les ayant publiées. Un post Instagram, une mosaïque de photos prises en situation ou carrément une vidéo de test : privilégiez des contenus visuels.

ugc contenu utilisateur gopro

Exemple avec GoPro et sa vidéo créée à partir des vidéos d’utilisateurs

2- Recommandations

En parallèle des indispensables avis, vous pouvez intégrer une fonctionnalité de recommandations. Cela vous permet d’afficher une réassurance supplémentaire si vous n’avez pas suffisamment d’avis ou que vous voulez insister sur cet aspect.

Par exemple à chaque fois qu’un client note votre produit, proposez-lui aussi de recommander ou non le produit. Les recommandations s’afficheront en pourcentage, ce qui permet d’approcher facilement les 100%, même avec peu de votes, et ainsi d’inciter le prospect à acheter chez vous.

Exemple de recommandation client

Exemple de recommandation client

3- Fonctionnalités additionnelles pour vos avis

On connait tous ces cinq étoiles qui permettent de juger d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Hélas on n’en tire en général pas suffisamment partie, se contentant d’afficher la note et le commentaire de l’avis.

Il est par exemple intéressant d’afficher la répartition des notes, comme le fait Amazon, pour montrer combien vous avez reçu de 5, de 4, de 3… mais aussi de 1. Vos visiteurs veulent voir ce que pensent en priorité les gens qui n’ont pas été comblés. Facilitez-leur la tâche en proposant de voir directement ces fameux avis négatifs, mais aussi les positifs.

Exemple de commentaires Amazon

Exemple de commentaires Amazon

Vous pouvez aussi selon ce que vous vendez, la taille de votre site et la qualité de votre système de note d’intégrer un moteur de recherche interne aux avis. Si les avis laissés sont nombreux, parfois denses voire complexes, un moteur de recherche permettra au prospect de vérifier certains critères en tapant des mots clés : facilité d’utilisation, durabilité, emballage…

4- Foire aux questions ou FAQ

On l’a vu juste au-dessus, vos prospects peuvent être intéressés de savoir ce qui ne fonctionne pas chez votre société ou votre produit. De la même façon, ils se posent généralement de nombreuses questions et aiment connaître les réponses avant de se décider.

Sélectionnez des questions que l’on vous pose souvent, qui reviennent régulièrement chez votre service client ou l’assistance. Le mieux reste de faire comme beaucoup de sites marchands de grande envergure et de proposer un système de questions/réponses géré par vos utilisateurs eux-mêmes. Ainsi du contenu auquel vous ne pensiez peut-être même pas peut être créé sans vous, bien que cela demande un travail de modération supplémentaire.

5- Validation par des tiers

Rendre vos produits crédibles et dignes de confiance passe aussi par la validation de tierces personnes, si possible elles-aussi de confiance.

Mettre en place un système d’affiliation avec des influenceurs est un bon exemple de ce qui marche toujours en marketing, notamment B2C. Pour du B2B, les études de cas, les témoignages clients ou les articles de blog écrit par des invités réputés dans votre secteur d’activité sont d’excellents signaux d’autorité.

Témoignages de clients

Témoignages de clients

Les partenariats, sponsoring, mentions dans la presse et les récompenses (les prix reconnus en particulier) sont d’autres excellentes preuves de votre crédibilité.

6- Meilleures ventes

Un autre marqueur social est la mention de « meilleure vente« , « tendances » ou « best-seller« ,  dans une catégorie ou une section de votre site. Beaucoup de plateformes e-commerce permettent aujourd’hui de trier les résultats par « meilleures ventes » (vos produits les plus vendus) ou « suggestions » (une sélection manuelle de produits).

Vous pouvez aussi aller plus loin en rajoutant ces mentions dans la fiche produit directement. Par exemple si vous avez des déclinaisons de produit, montrez sa version la plus achetée. Un peu comme ceux qui proposent des abonnements mettent en avant le plan le plus populaire.

Donner des indications à votre visiteur par rapport à ce qu’achète vos clients peut être une véritable incitation à l’achat. Si vous avez un site de réservation, c’est encore mieux si vous donnez des indications des séances/chambres/tables réservées et à quelle date.

7- Pop-up transactionnel

Puisqu’on parle des indications temporelles, vous pouvez carrément penser au pop-ups transactionnels. Dans la mesure du raisonnable, cela peut être un véritable atout de vente.

Montrez en temps réel qui a acheté ce produit, combien, ou combien de personnes sont en train de l’acheter. Savoir que des gens l’achètent en ce moment-même ou l’ont fait récemment peut être une incitation à agir, et souvent vite !

Créez de l’urgence et validez la popularité de votre produit grâce à ces pop-ups.

Exemple de Pop up transactionnelle

Exemple de Pop up transactionnelle

 

Les preuves sociales sont nombreuses, elles ont en tout cas pour point commun d’inciter à l’achat ou de rassurer le prospect, en validant le produit et la crédibilité de votre marque. En fonction de votre audience, choisissez celles qui auront le plus d’impact et amélioreront aussi l’expérience client de votre site e-commerce.

Source : searchenginejournal – Paul Schmidt