6 Tendances Marketing pour Préparer Noël

22 octobre 2019

Newsletter

Facebook offre un guide marketing pour la saison de noël 2019 à destination des vendeurs, e-commerce en particulier. Découvrez les 6 tendances à prendre en compte !

En marketing et en e-commerce, il y a des périodes qui comptent plus que d’autres, des saisons qu’il faut préparer en amont et analyser d’une année à l’autre. C’est le cas en particulier des fêtes de fin d’année, et de toute la période qui la précède (Black Friday, Cyber Monday…). Aux Etats-Unis, on l’appelle « Holiday Season« .

Facebook a donc profité de l’arrivée très prochaine de cette longue période favorable aux ventes pour sortir un guide marketing, décrivant les tendances et statistiques à prendre en compte pour cette année.

1- Plus d’achats plus tôt dans l’année

Même si vous êtes du genre à faire vos cadeaux au dernier moment, de plus en plus d’acheteurs commencent leurs achats tôt, certains en octobre. En 2018, 43% des acheteurs ont commencé leur shopping de noël en novembre ou avant ! Plus impressionnant encore, 1 consommateur sur 10 a fini ses achats à la fin-novembre.

Kate Walters, directeur stratégique de l’agence digitale Swirl McGarryBowen, va dans ce sens pour 2018 :

Les consommateurs du monde entier achètent plus tôt, tout au long de la Semaine Noire (la semaine du Black Friday). 50 % des achats de noël étaient effectués le lundi 3 décembre 2018.

statistiques vidéos influence achats parents

2- Les acheteurs ne tolèreront pas une mauvaise expérience d’achat

Les consommateurs sont engagés avec les marques à travers de nombreux canaux, notamment avant un achat. Ils ont plus d’informations, plus de choix, et veulent donc ne rencontrer aucun problème pour obtenir ce qu’ils veulent, durant plus qu’à n’importe quel autre moment.

Même si les expériences mobiles ont tendance à s’améliorer pour l’e-commerce, 85% des acheteurs durant cette saison ont rencontré au moins un problème lors de leur shopping sur mobile. En France, 20% des interrogés ont indiqué que le problème était lié aux informations concernant un produit difficiles à évaluer, 18% pour un temps de chargement trop long. 40% des acheteurs déclarent avoir utilisé un appareil mobile pour effectuer des recherches pour Noël en 2018, c’est donc plus que jamais une problématique à prendre en considération.

Pour les e-commerçants sur Magento, découvrez les fonctionnalités à optimiser pour les visiteurs mobile afin d’améliorer leur expérience au moment des achats décisifs pour noël.

3- L’importance des Stories

Durant la Holiday Season aux Etats-Unis, 63% des consommateurs ont regardé ou posté une vidéo en Story, sur Facebook, Instagram ou Snapchat (34% en France). Pendant cette même période, un tiers des « millenials » et leurs parents ont répondu que les vidéos créées par des influenceurs sur les réseaux sociaux les ont aidé à choisir quoi acheter.

statistiques vidéos achats parents France pour noël

Les réseaux sociaux sont les nouvelles vitrines de magasin : l’endroit que les acheteurs observent pour trouver des idées et de l’inspiration. – Deloitte, cabinet d’audit international

Pour mieux se rendre compte de l’importance des Stories dans les décisions d’achat, voici deux autres chiffres données par Facebook dans son guide :

  • 69% des interrogés estiment que les Stories sur Facebook et Instagram sont d’excellents moyens de découvrir et d’être familier de nouveaux produits ou services.
  • 62% sont plus intéressés par une marque ou un produit après l’avoir vu(e) dans une Story.

4- Les gens achètent toujours en magasin

Même si l’e-commerce mondial a augmenté de 18% en 2018, et de 13,4% en France, l’e-commerce global ne représente que 15% du marché total de la vente au détail.

La principale raison qui pousse les acheteurs à aller en magasin pour Noël est la possibilité de voir les produits en vrai, mais les magasins physiques apportent d’autres types d’avantages émotionnels difficiles à reproduire en ligne. 42% des acheteurs américains disent aller en magasin pour l’ambiance de noël, 27% pour passer du temps en famille.

Les ventes au détail physiques se sont renforcées tout au long de l’année 2018 et ont continué d’augmenter pendant les fêtes, surtout pour ceux qui ont investi dans une meilleure expérience client – Kate Walters, Swirl McGarryBowen

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une adresse physique, soignez plus que jamais la livraison de votre e-commerce : 76% des acheteurs en période de fête en France ont déclaré que le délai de livraison ou de retrait de l’article avait une influence sur la décision d’achat.

5- Les évènements shopping majeurs sont devenus mondiaux

On l’a remarqué en France depuis leur arrivée en 2013, le Black Friday et le Cyber Monday se sont implantés un peu partout dans le monde. Entre 2017 et 2018, les ventes globales liées à ces évènements ont grimpé de 15%. En Chine, l’évènement Singles’ Day qui invite les consommateurs à se faire un cadeau le 11/11, les ventes ont augmenté de 25% sur la même période.

Pour avoir une idée de l’étendue de cette période de fin d’année, le Cyber Monday de 2017 a engendré 6,6 milliards de dollars aux Etats-Unis, tout en étant l’évènement le moins important des 3 principaux de la saison (Singles’ Day, Black Friday et Cyber Monday).

6- Les messages favorisent la fidélité client

De plus en plus de consommateurs joignent les marques via des messages. Pour avoir une idée de l’ampleur des échanges par messagerie, 20 milliards de messages sont échangés tous les mois entre des utilisateurs et les entreprises sur Facebook Messenger. De plus, 65% des acheteurs des fêtes de fin d’année sont plus susceptibles d’acheter à des commerces qui offrent la possibilité d’échanger via messages.

Les principales raisons des messages envoyés aux entreprises

  • 48% pour avoir plus d’informations à propos d’un produit
  • 43% pour acheter un produit
  • 37% pour trouver des informations à propos d’un magasin

Calendrier des actions marketing pour les fêtes de fin d’année

En plus de toutes ces informations capitales, Facebook partage dans son guide un calendrier des phases à traverser pour cette période cruciale. L’été est idéal pour préparer les actions à mettre en place, la rentrée pour commencer à créer les actions marketing, avant de tout envoyer pendant novembre-décembre. Enfin, janvier peut permettre de faire de l’up-selling et du cross-selling.

planning marketing avant pendant et après noël (+black friday et cyber monday)

Pour lire le guide complet de Facebook et trouver des idées à mettre en place, il se consulte gratuitement sur la plateforme de statistiques de Facebook, « C’est pas de la magie c’est des Insights », qui permet notamment d’obtenir des informations sur le marché français.

Source : Facebook Business