5 stratégies pour la Voice Engine Optimization

23 juillet 2018

Newsletter

Que vous parliez à une enceinte ou à un smartphone, l’usage de la recherche vocale évolue rapidement. Il semblerait que l’utilisation de cette dernière représente 30 à 50% des recherches d’ici 2020.

Les avancées en Intelligence Artificielle et en Machine Learning ont considérablement changé le cours des choses. Il est temps de se pencher sur la question de votre positionnement sur cette recherche, qui n’a rien à voir avec la recherche traditionnelle.

La VEO (Voice Engine Optimization) est un terme inventé pour faire référence à la Search Engine Optimization (SEO ou référencement naturel) mais pour la recherche vocale.

Comment créer une stratégie VEO ?

1- Optimisez votre fiche entreprise
Il est important de maintenir à jour les informations de votre entreprise qui circulent sur le Web : nom de la société, adresse, téléphone, URL du site internet…. Assurez-vous de transmettre les bonnes informations.

2- Accélérez votre site
Pourquoi est-ce important pour la recherche vocale ? Car les utilisateurs cherchent des résultats immédiats lorsqu’ils font une recherche vocale sur mobile. De plus, avec la Google Speed Update, la vitesse de chargement des pages devient un facteur de positionnement essentiel sur mobile. Le temps de chargement idéal se situe en-dessous de 3 secondes.

3- Concentrez-vous sur les questions
Utiliser la recherche vocale, c’est un peu comme parler à un ami. Il ne s’agit plus juste de mots clés, mais de questions. Concentrez vos efforts sur des phrases de longue traine et en mode conversationnel.

4- Fournissez des réponses
Lorsque vous optimisez votre site pour les extraits enrichis (featured snippets), vous optimisez également votre positionnement pour la recherche vocale. Environ 40% des réponses données dans la recherche vocale proviennent des extraits enrichis. Ainsi, créez des contenus qui répondent à des questions (FAQ), mettez-les à jour régulièrement, utilisez les H2 pour les questions, répondez aux questions dans votre Google My Business…

5- Testez
La recherche vocale est toujours en phase de test pour beaucoup d’acteurs. Testez également de votre côté en essayant sur différents dispositifs (Alexa, Cortana, Google Home…). Analysez les résultats obtenus et votre positionnement.

La recherche vocale est l’avenir. Il est bon de l’anticiper et de commencer à mettre des stratégies en place pour être bien positionné lorsque la VEO sera pleinement opérationnelle.

Source : Search Engine Journal – Loren Baker