ℹ️ Pendant la crise sanitaire, l’agence reste ouverte, vous accompagne et vous soutient ! Lire nos ressources

5 rapports Google Analytics à connaître absolument pour vos campagnes

Si vous faites des campagnes payantes, en particulier sur Google Ads, vous devez connaître ces rapports Google Analytics. Ils vous permettront de définir des audiences adaptées, choisir les bons mots clés et trouver les bons emplacements Display.

Google Analytics est un outil indispensable à tout site, proposant de nombreuses informations sur le trafic de votre site. Tout ce qui est important pour votre activité s’y trouve ou presque. Mais c’est justement parfois difficile de trouver les données qui vous seront vraiment utiles, sans avoir à fouiller de fond en comble chaque rapport.

C’est encore plus difficile quand vous créez des campagnes publicitaires sur Google Ads ou d’autres plateformes CPC. Voici donc 5 rapports Analytics que vous devez connaître et utiliser pour votre marketing digital. Ils vous permettront en particulier de :

  • Elargir le ciblage d’audience.
  • Définir de nouveaux mots clés à utiliser.
  • Créer des audiences supplémentaires d’emplacements pour Google Display (les sites/applications/emplacements où vous diffuserez vos annonces Display).

1- Segments sur le marché

Google a récemment rajouté les variantes proches dans ses correspondances de mots clés, rendant plus difficile le ciblage de mots clés définis. Par conséquent, la compréhension des comportements des audiences ciblées est devenue plus importante.

Le rapport « Segments sur le marché » de Google Analytics montre les types de segments d’utilisateurs « sur le marché » (utilisé par Google Ads) qui sont allés sur votre site et ont converti. Ce rapport inclut en particulier les données suivantes :

  • Segmenter par personnes ayant converti dans le passé pour comprendre comment ces segments « sur le marché » se comportent.
  • Trier par revenu le plus élevé, ou par taux de conversion.
  • Utiliser ces audiences qui convertissent dans des campagnes CPC.
  • Créer de nouvelles campagnes ciblant ces utilisateurs.

Pour y accéder, rendez-vous dans : Audience > Centres d’intérêt > Segmetns sur le marché.

rapport google analytics segments sur le marché

>> Lire aussi notre article Utiliser les données visiteurs pour booster vos ventes e-commerce

2- Recherche sur le site ou Site Search

En plus d’être très utile pour vos campagnes, ce rapport vous permet de comprendre comment les utilisateurs cherchent ce dont ils ont besoin sur le site. Vous pouvez ainsi déterminer quels mots clés privilégier pour votre stratégie CPC ou garnir votre liste de mots clés à utiliser pour votre contenu.

Ce rapport est très important, car il permet de voir à quel point on peut se tromper sur les intérêts de vos visiteurs. Si vous avez un site e-commerce, cela peut vous donner aussi des indications sur les types de produits que vous pourriez envisager de rajouter à votre catalogue, ou des catégories que vous pourriez créer en supplément.

Par exemple si vous vendez des produits de décoration et que beaucoup d’utilisateurs tapent « vintage », vous pourriez réunir vos produits dans une catégorie vintage avec une page de destination et une campagne dédiées.

Pour trouver ce rapport, aller dans : Comportement > Site Search > Termes de recherche.

rapport analytics termes de recherche site search

>> Lire aussi notre article 6 moyens simples d’améliorer votre recherche interne

3- Sites référents

Le rapport de sites référents est sous-estimé, car il donne beaucoup d’informations sur les principaux sites qui vous apportent du trafic, et si les utilisateurs ont converti.

En analysant ce rapport, vous pouvez avoir une meilleure compréhension de comment vos visiteurs vous trouvent, en dehors des canaux que vous maîtrisez (recherche organique, réseaux sociaux, email…).

A partir de ce rapport, vous pouvez :

  • Créer une liste des principaux sites référents.
  • Créer une audience de placements pour vos campagnes Display dans Google Ads.

Cela vous permet de diffuser vos annonces sur des sites référents qui sont connus pour vous apporter du trafic qualifié.

Ce rapport se trouve dans : Acquisition > Tout le trafic > Site Référents.

rapport google analytics sites référents

4- Chemins de conversion les plus fréquents

On cherche souvent à connaître les campagnes qui amènent à la conversion, pour comprendre leur intérêt et mesurer le retour sur investissement. Pour comprendre le cheminement qui amène d’une source à une conversion, en passant par des campagnes, il existe le rapport « Chemin de conversion les plus fréquents ».

Youtube, Display et le réseau de recherche n’ont pas les mêmes buts et les mêmes objectifs, et n’interviennent pas au même niveau du tunnel de conversion. Ce rapport vous permet de comprendre combien d’étapes il faut pour qu’un visiteur passe une commande ou réalise une conversion après avoir vu une publicité.

Pour ce rapport, voici ce que vous pouvez faire

  • Voir toutes les sources ou seulement Google Ads.
  • Choisir la longueur du chemin (1 à 10+ étapes), pour voir les chemins les plus complexes ou se concentrer sur les sources qui convertissent plus rapidement.
  • Classer les chemins par « sources/canal ».
  • Ajouter une dimension secondaire de « Chemin de campagne », pour voir les campagnes qui performent mieux.

Vous pouvez ainsi voir quels canaux « assistent » les conversions en intervenant en amont du chemin, mais aussi et surtout ceux qui convertissent directement. C’est très utile pour voir ce que le contenu marketing indirect peut apporter, comme par exemple les vidéos YouTube.

Le rapport de Chemins de conversion les plus fréquents se trouve à : Conversions > Entonnoirs multicanaux > Chemins de conversion les plus fréquents.

rapport google analytics chemins de conversion

5- Zones géographiques

En général, une fois qu’on a décidé de cibler une localisation, on s’y fie et on ne change rien. C’est une erreur, tant les données de localisation peuvent vous apporter des informations cruciales pour vos campagnes.

Le rapport de Zone géographique vous montrera les pays, villes ou régions qui performent le mieux…et le moins bien. Si vous voyez beaucoup d’utilisateurs dans une ville et qu’ils ne convertissent jamais ou très peu, c’est peut-être qu’il n’est pas intéressant de les cibler, ou qu’il faut peut-être baisser les enchères pour ce territoire. Privilégiez les zones géographiques qui convertissent et qui apportent des revenus à votre boutique en ligne, par exemple.

A l’inverse, vous devez privilégier les zones qui convertissent en augmentant les enchères. Faites des tests sur les 10 meilleures villes par exemple, vous aurez des chances d’avoir des meilleures performances.

Pour les trouver, allez dans : Audience > Données géographiques > Zone géographique.

rapport google analytics zone géographique

 

Vous n’êtes pas obligés de consulter ces rapports chaque jour ou chaque semaine, les données analytiques de Google Ads suffisant pour la plupart de vos campagnes au jour le jour. Mais il est nécessaire d’y jeter un oeil une fois par mois ou par trimestre, pour avoir une vision plus globale et mieux cibler vos campagnes.

Il est important d’avoir une vision d’ensemble et de consulter les données qui ne sont pas directement liées à vos campagnes, pour définir des audiences qui ne ressortent pas forcément de vos rapports ou que vous n’avez tout simplement pas ciblées.

Source : searchenginejournal.com – Brooke Osmundson

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.