5 éléments clés pour créer une bonne page de destination

Newsletter

Dites-vous que votre page de destination est comme un profil Tinder : vous disposez de seulement quelques secondes pour convaincre la personne de faire plus ample connaissance.

Votre page d’accueil sert à écrire un monologue pour vous présenter de manière générale. Cependant, vos pages de destination de campagne, comme une page de catégories ou une fiche produit, doivent être douces et subtiles pour aboutir à une conversion.

Voici 5 conseils pour créer une bonne page de destination :

1- Une page concise mais pas générique

Lors de la création d’une page de destination, vous allez faire appel à un graphiste et un rédacteur. Autant que le design, la rédaction de contenu est un art. En effet, le rédacteur doit être concis sans perdre une once de lisibilité. Un message clair et court est conseillé. Ça ne suffit pas à inciter à la conversion, mais ça capte assez l’attention pour naviguer sur la page. Les pages de destination disposent du plus fort taux de rebond. Les plus jeunes générations (18-31 ans) préfèrent des bannières visuelles et du contenu minimaliste. C’est donc en étant concis, mais pas générique (« Acheter maintenant » est sur tous les sites…) que vous êtes dans la bonne voie. Un peu de personnalisation et le tour est joué !

2 – D’autres personnes qui parlent de vous

Comment est-ce que les internautes peuvent savoir que vous êtes génial ? Ils n’ont pas confiance et vous avez besoin de leur prouver qu’ils peuvent baisser la garde. Le seul moyen que vous avez, est d’utiliser les actions des autres personnes qui ont eu une interaction avec vous. Bref, ce qu’on appelle les preuves sociales. Affichez le nombre de partages de vos produits ou articles, les avis et les recommandations ou simplement l’affichage de vos références clients. En faisant de la sorte, vous rassurez les utilisateurs.

3 – De l’espace pour respirer

Vous savez de quoi n’a pas besoin votre page de destination ? De désordre ! Il est indispensable de prévoir des espaces pour respirer et améliorer la lisibilité du message. Les espaces blancs ne sont pas perdus. Ils permettent de clarifier la hiérarchie des éléments et de la structure. Le fait de retirer le menu de navigation d’une page de destination peut s’avérer très performant en termes de conversions ! Il est donc important de laisser aux utilisateurs le temps de vous connaitre et assez d’espace pour prendre leur décision.

4 – Des images avec des lignes de vue

Les humains sont des créatures sociales et curieuses de nature. Nous voulons savoir ce que les autres regardent et cherchent. Vous pouvez utiliser ce trait humain à votre avantage. Les utilisateurs peuvent facilement ignorer une tasse de café, mais ignorer un visage humain est quasiment impossible ! C’est un élément simple mais puissant. Si vous souhaitez ajouter une image à votre page de destination, optez pour l’humain.

5 – Du motion design et des vidéos

Regardez la landing page de Google Ads : Google Ads

Il est presque impossible de ne pas voir l’animation visuelle, n’est-ce pas ?
Et c’est un très bon élément pour une page de destination.

C’est probablement la raison pour laquelle l’ajout de vidéos à une page de destination peut augmenter la conversion de 86%.

L’ajout d’animations offre un très fort impact sur les performances des pages de destination.

Conclusion

Les pages de destination ont un objectif : faire convertir les visiteurs.
Ainsi, ces pages doivent se différencier avec un contenu puissant mais court. Les retours de clients ou les éléments de partages peuvent vous aider à gagner la confiance des utilisateurs. Les espaces sont à privilégier pour aérer la lecture et favoriser l’assimilation du message. Des images avec des visages humains sont à favoriser. Enfin, les designs animés et les vidéos peuvent considérablement vous aider.

Source : Search Engine Land – Brad Smith