5 conseils marketing e-commerce pour la Saint-Valentin

7 février 2019

Newsletter

La Saint Valentin est toujours en 2019 l’un des moments clés de l’année pour les e-commerçants. Ne ratez pas l’occasion d’augmenter vos ventes grâce à nos conseils marketing !

Qu’on la trouve pertinente ou pas, la fête de la Saint-Valentin est toujours l’un des évènements récurrents les plus importants pour tout commerçant. La fête des amoureux, comme elle est parfois appelée, est fêtée par plus de la moitié des Français, qui dépensent en moyenne entre 50 et 100€ pour leur doux-ce.

On connaît les produits les plus achetés pour cette occasion : des fleurs bien sûr, des bijoux, du parfum, des cosmétiques, des vêtements dont une majorité de lingerie, parfois du chocolat ou une carte pour les plus radins. Mais même si vous ne vendez pas ces produits, il est primordial d’intégrer ce 14 février à votre stratégie marketing.f

Voici en quelques points comment utiliser la Saint-Valentin pour votre site e-commerce en 2019.

1-   Adaptez le design et le contenu de votre site

La première chose à faire est de mettre votre site aux couleurs de la St Valentin. Modifiez votre logo pour y rajouter des éléments graphiques correspondants (cœur, fleurs, ange…), changez l’habillage, les couleurs dominantes (rouge/rose)… Sans être excessif, il faut faire comprendre au visiteur que c’est la Saint Valentin et que vous participez à l’évènement.

Mettez les produits susceptibles d’être achetés en avant sur la page d’accueil, créez une page de sélection de produits et communiquez sur les éventuelles promotions relatives à l’évènement. Rajoutez un bouton dans le menu pour votre sélection de produits, qui disparaîtra évidemment avec la fin de l’évènement.

2-   Proposez des promotions et des produits personnalisés

Si vous êtes déterminé-e à faire sensation pour la St-Valentin, créez un code promotion disponible sur une sélection de produits, une offre spéciale un produit acheté / un offert ou la livraison offerte pour toute commande livrée au plus tard le 13 février. C’est un levier très performant pour convertir des acheteurs potentiels hésitants.

Pour les plus déterminés, vous pouvez carrément créer un produit pour l’occasion. Voire proposer la personnalisation de produits existants ! Quoi de mieux qu’un produit unique ou en édition limitée pour combler l’être cher ?

Vous pouvez aussi proposer un petit message personnalisé ou une carte dans le paquet, afin de faire excellente impression et de vous démarquer.

3-   Créez un article de blog pour l’occasion

Comme nous le faisons avec cet article, il est important de créer du contenu spécialement pour l’occasion, en particulier sur votre blog.

Cherchez les sujets les plus recherchés par votre cible, et construisez votre article avec les mots-clés correspondants. Créez par exemple une liste de cadeaux à offrir en intégrant subtilement vos produits, des propositions de sorties, des recettes ou encore des suggestions de cadeaux DIY (faits par vous-même). Il est conseillé de rajouter l’année dans le titre, pour rendre votre article plus pertinent et augmenter votre taux de clic. Pensez votre contenu pour qu’il soit partagé, créez des visuels percutants, mettez en avant des parties de votre article avec les titres et la mise en page… Le mieux reste d’en faire une vidéo, qui a un potentiel viral supérieur à tous les autres formats.

N’hésitez pas à être surprenant, la communication autour de la Saint Valentin est souvent assez convenue, vous devez sortir du lot. Si vous proposez des produits pour une utilisation plutôt « solitaire », adressez-vous aux célibataires. Même si vous ne vendez rien aux personnes touchées, vous aurez acquis une certaine renommée voire une reconnaissance.

4-   Mettez en place une campagne Emailing

Pour compléter votre stratégie de contenu, il est important d’utiliser l’email marketing.

Plus encore que pour toute campagne d’e-mailing, vous devez personnaliser un maximum votre email. Rajoutez le prénom, parlez directement à la personne, essayez de proposer du contenu personnalisé… Vos taux d’ouverture et de clics grimperont. Si vous avez créé une promotion mettez-la bien en avant !

Et pourquoi ne pas penser cet e-mail comme un carte cadeau ? C’est un grand classique de la Saint-Valentin, jouer avec ce format et l’intitulé du mail peut vous rendre plus percutant.

De préférence lancez cette campagne en amont, ni trop tôt, ni trop tard, pour que votre audience puisse se préparer et qu’elle vous ait en tête tout au long du processus. Et n’oubliez pas le marketing automation pour vous faciliter la tâche.

5-   Communiquez sur vos réseaux sociaux

Si vous avez suivi jusque-là nos conseils, vous savez sûrement que les réseaux sociaux sont indispensables pour faire réussir toute stratégie marketing évènementielle.

La première chose à faire est de rendre votre contenu partageable, en créant par exemple des images pour Pinterest, c’est-à-dire de préférence des images verticales. Si vous avez une vidéo, postez-la entière sur chaque plateforme ou communiquez à ce propos avec un teaser court.

Ensuite, il faut créer un contenu régulier, poser des questions aux utilisateurs, de manière générale créer une connexion plus importante avec votre audience. Proposez plus de choses que dans votre contenu marketing, de nouvelles idées, demandez leur avis via des sondages, partagez vos contenus… La cerise sur le gâteau serait de créer un jeu concours, mais il faut avoir le temps et l’énergie de le gérer.

 

Vous l’aurez compris, la Saint-Valentin comme tout évènement clé de l’année, est une date à ne pas rater. Quelle que soit votre activité, votre site e-commerce doit proposer un minimum de contenu à cette occasion, adaptez le contenu voire personnalisez vos produits pour toucher plus efficacement vos clients.