5 Audiences à Exclure de vos Campagnes Publicitaires

3 décembre 2019

Newsletter

Exclure des audiences de vos campagnes publicitaires en ligne peut vous aider à mieux cibler vos campagnes de retargeting et éviter de gaspiller de l’argent. Commencez facilement avec ces 5 audiences.

Quand on crée une campagne publicitaire en ligne, souvent appelée campagne PPC (ou CPC pour « Coût Par Clic »), on choisit des mots clés ciblés, parfois des thèmes, mais surtout des audiences. La quasi-totalité des plateformes publicitaires utilisent le ciblage d’audiences, qu’elles créent grâce à leurs nombreuses données utilisateurs : Google Ads, Facebook Ads, Twitter Ads…

Mais quand vous construisez votre stratégie d’audience, identifier les personnes que vous ne voulez pas cibler est au moins aussi important que celles que vous visez. Les audiences négatives vous aident grandement à réduire vos dépenses inutiles, s’assurant que les bonnes personnes voient le bon message au bon moment du tunnel de conversion, et pour s’assurer que vos clients ne sont pas ciblés avec les mêmes annonces trop de fois.

Voici, pour commencer, 5 types d’audiences que vous pouvez exclure de vos campagnes.

1- Clients actuels

Cela dépend évidemment de votre activité et de l’objectif de la campagne, mais vous pouvez avoir besoin d’exclure vos clients actuels de vos campagnes CPC.

Pour cela vous pouvez créer une audience d’exclusion en uploadant une liste d’emails associés à vos clients. Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez aussi créer une audience remarketing basée sur ceux qui ont converti, en ciblant ceux qui ont accédé à une landing page post-achat par exemple.

audience google ads liste de clients

Exemple : Créer une audience pour exclure (ou inclure) vos clients existants à partir d’un fichier client – Source : Google Ads

Si vous souhaitez continuer de cibler vos clients actuels, par exemple pour de l’upselling et du cross-selling, segmentez votre audience en fonction de leurs achats et du produit/service que vous souhaitez leur vendre. Par exemple créez une audience des personnes ayant acheté un produit A, que vous écarterez de la campagne relative à ce produit, afin de les rajouter dans la campagne du produit B que vous souhaitez à présent leur vendre.

De la même façon il peut être intéressant de cibler vos clients passés qui seront sûrement plus réceptifs à vos offres et à vos nouveautés.

2- Visiteurs du support

Quand une personne consulte la page de support, il y a plus de chance qu’elle cherche de l’aide pour utiliser vos produits et qu’elle ne soit pas intéressée par un achat. Vous pouvez pour cela créer une audience de retargeting basée sur l’URL associée à votre support, et l’exclure de vos campagnes de vente.

google ads audience visiteurs de page de support

Exemple : Créer une audience pour exclure (ou inclure) les personnes ayant visité votre page de support – Source : Google Ads

Comme pour les clients actuels, vous pouvez cependant avoir besoin de cibler vos clients recherchant du support pour un produit. Par exemple pour leur vendre une extension de garantie, une assistance premium, ou un produit complémentaire.

3- Personnes ayant effectué une conversion

Encore une fois, tout dépend de vos objectifs, mais cibler les personnes ayant converti est toujours une bonne idée. La conversion n’est pas forcément un achat, cela peut être l’envoi d’un formulaire de contact ou l’inscription à une newsletter. Ce sont des conversions qui créent des prospects, ce sont donc des cibles privilégiées pour vos campagnes publicitaires de vente, mais pas de vos campagnes pour créer du prospect.

Exclure les personnes ayant effectué l’action de conversion d’une campagne est donc essentiel. Pour cela, vous pouvez cibler les personnes ayant visité la page de remerciement après avoir rempli un formulaire ou téléchargé un livre blanc par exemple.

google ads audience ayant converti (exemple pour le livre blanc)

Exemple : Créer une audience pour exclure (ou inclure) les personnes ayant téléchargé votre livre blanc. – Source : Google Ads

Assurez-vous de les enlever des campagnes correspondant à leur action : s’ils ont téléchargé un livre blanc, ne les écartez pas pour autant de vos campagnes pour un autre livre blanc qui pourrait les intéresser. Le but étant quand même de leur faire passer l’étape supérieure et d’acheter un produit ou un service.

4- Chercheurs d’emploi

Si vous proposez des emplois directement sur votre site, les personnes qui visitent vos offres d’emploi ou votre page de recrutement ne seront probablement pas intéressées par votre produits/services. Pour ne pas gâcher votre argent avec des visiteurs ayant peu de chance d’acheter, créez une audience à partir de ces visites.

google ads : créer une audience des chercheurs d'emploi

Exemple : Créer une audience pour exclure (ou inclure) les personnes ayant cherché à postuler à une offre d’emploi ou consulté votre page de recrutement. – Source : Google Ads

Si vous utilisez un site externe pour votre recrutement, vous pouvez tracker les clics sur les liens pointant vers ces pages externes. Vous pouvez par exemple utiliser Google Tag Manager pour créer un évènement Google Analytics relatif, afin de créer une audience d’exclusion.

5- Audiences de retargeting dans des campagnes classiques

Si vous avez des campagnes de retargeting, assurez-vous de ne pas cibler les mêmes personnes dans d’autres campagnes qui n’utilisent pas le retargeting. Cela vous permet de bien segmenter vos campagnes par audience et ne pas créer de superposition.

facebook ads : exclure audience de retargeting

Exemple : Exclure une audience de retargeting dans une campagne normale. – Source : Facebook Ads

Pour cet exemple sur Facebook, les personnes ayant visité votre site récemment doivent avoir une campagne de retargeting avec un message adapté. Pour les campagnes ciblant des audiences de façon différentes, par exemple par centre d’intérêt, excluez cette audience de retargeting car des personnes pourraient faire partie des deux. Vous évitez ainsi que ces personnes voient deux fois votre publicité, avec des messages différents.

 

Ces cinq types d’audiences à exclure devraient vous donner des idées de ce que vous pouvez faire pour exploiter le potentiel des audiences d’exclusion, afin d’optimiser vos campagnes de publicité en ligne. Réfléchissez aux audiences que vous pourriez utiliser pour votre site et celles que vous devez exclure, afin de cibler efficacement les bonnes personnes et ne pas gaspiller votre argent.

Source : searchengineland.com – Tim Jensen