85% des visites e-commerce mobile correspondent à l’un de ces 3 scénarios

20 décembre 2019

Newsletter

Vos visiteurs sur mobile sont souvent sur votre site pour des raisons similaires, ou correspondant à un même contexte. Découvrez les 3 principaux scénarios de visite mobile e-commerce pour les comprendre et savoir comment les retenir sur votre site.

Les gérants de sites e-commerce font souvent des suppositions à propos de leurs visiteurs, sur les situations, leur environnement et le contexte dans lesquels ils consultent le site. David Shreni de Bondcommerce, une société qui aide les e-commerçants en difficulté, a distingué trois types d’expériences qui décriraient 85% des visites e-commerce mobiles :

  • Prise d’information, en attente que quelque chose se passe
  • Pendant une pause de travail
  • Se reposant à la maison

Pour chaque scénario, il est important de comprendre chaque facette de l’expérience des visiteurs mobile. Pourquoi visitent-il ce site ? Quel(s) problème(s) veulent-ils résoudre ? Comment les capturer à ce moment ?

Cas 1 : Visiteurs cherchant des informations ou préparant quelque chose

C’est le scénario le plus classique chez les visiteurs mobile.

Pourquoi visitent-ils mon site ?

Ils ont une idée et ont rapidement recherché sur un moteur de recherche en utilisant les bons mots clés. Dans ce scénario, les utilisateurs restent en général concentrés entre 5 et 10 minutes. Mais ils n’ont pas l’intention d’acheter, ils sont simplement en train de se créer une « liste mentale » d’idées d’achats (ou de services).

Quels problèmes veulent-ils résoudre ?

Acheter un produit n’est pas le problème qu’ils sont en train d’essayer de résoudre. Ils sont en train de créer une liste de boutiques et de produits potentiels. La plupart des visiteurs n’ont pas une idée précise de là où acheter des produits spécifiques, ils font ce type de recherches au préalable pour ça.

Comment les capturer à ce moment ?

Trouvez des moyens de connecter avec eux à travers votre site mobile via email (le meilleur canal pour ça) ou les réseaux sociaux. Donnez aux visiteurs une raison de vous suivre ou de donner leur email, au-delà d’une simple promotion. Puis recontactez-les quelques jours après.

Vous pouvez aussi proposer une « wishlist » pour qu’ils conservent leurs produits au chaud pour plus tard, ce qui vous permettra plus facilement d’obtenir leur email et mieux, qu’ils créent un compte chez vous.

Cas 2 : Visiteurs pendant une pause au travail

Pourquoi visitent-ils mon site ?

Ne nous mentons pas : pendant une pause au travail la plupart de vos visiteurs seront sur votre site parce qu’ils s’ennuient, cherchant quelque chose d’intéressant.

Quels problèmes veulent-ils résoudre ?

Les visiteurs au bureau cherchent en général de l’inspiration et de la nouveauté. Beaucoup ont eu une conversation désagréable ou une tâche difficile à gérer, ils cherchent une expérience pour se distraire ou s’enthousiasmer, à continuer plus tard. Au travail les visiteurs n’ont pas de but précis en tête.

Comment les capturer à ce moment ?

Une bonne chose à faire pour ces utilisateurs est de créer une section « Découvertes » ou « Idées d’achats ». Mettez-la à jour au moins à chaque trimestre pour montrer les meilleures idées et produits de votre société, sans oublier de surveiller les tendances saisonnales – comme Noël.

Cas 3 : Visiteurs se reposant à la maison

Pourquoi visitent-ils mon site ?

Ces visiteurs visitent votre site à la maison parce que c’est, en théorie, le moment le plus calme de leur journée. Ils peuvent utiliser leur téléphone alors qu’ils font autre chose, regardant la télé ou pendant que leurs enfants jouent dans le salon par exemple.

Quels problèmes veulent-ils résoudre ?

Les visiteurs mobiles à la maison recherchent un produit à acheter qui résout justement un problème. Alors que les 2 premiers scénarios servent plutôt à la découverte et à tuer l’ennui, le scénario « à la maison » implique souvent un achat.

Comment les capturer à ce moment ?

Il faut commencer par le basique, en proposant un site rapide et responsive, pensé pour le mobile. Ensuite il vous faut évidemment être sûr d’avoir des avis clients, le plus à jour possible, à la fois pour vos produits et pour votre site en général. Cela marche aussi pour le premier cas. Affichez tous les moyens de paiement bien en évidence pour convaincre le visiteur qu’il peut acheter rapidement. Enfin, comme pour le premier scénario, la possibilité de sauvegarder le panier et d’ajouter des produits à ses favoris peut grandement aider le visiteur à faire son travail de comparaison mais sans vous oublier.

Source : practicalecommerce.com – David Shreni