5 nouveautés Google pour les commerçants et e-commerçants

Google a annoncé des nouveautés sur son moteur de recherche et ses résultats, ainsi que Google Maps. Ils affecteront votre activité, que vous soyez commerçants ou gérant d'une boutique en ligne.

L’écosystème d’applications et de services de Google ne cesse d’évoluer, ajoutant, modifiant et enlevant des solutions, ainsi que des fonctionnalités à celles existantes. Être au courant de ces changements réguliers est très importants, que votre activité soit entièrement basée sur internet (e-commerce) ou en partie (commerce physique).

Aujourd’hui on vous mâche le travail en vous présentant 5 mises à jour récentes qui auront une incidence directe ou indirecte sur vos ventes e-commerce et en magasin.

1- Suivi de livraison directement dans Google

Google a commencé à tester l’affichage des informations de livraison directement depuis les résultats de recherche. Sur son blog officiel, Google donne un peu plus d’explications sur la motivation :

Les gens viennent fréquemment sur Google pour trouver des informations sur le statut de leurs commandes. Pour faciliter la recherche, nous avons créé une nouvelle fonction de suivi des colis qui permet aux services d’expédition d’afficher l’avancée de la livraison directement dans la recherche.

google met en place le suivi de livraison directement depuis ses résultats de recherche

Il faut pour cela faire partie du programme Package Tracking Early Adopters, disponible dans tous les pays. Les entreprises de livraison peuvent participer à l’élaboration de cette fonctionnalité en donnant leur avis. Plus d’informations ici.

2- Carrousel d’avis clients sur les profils de commerces locaux (Google My Business)

Sur Google My Business, des tests ont été réalisés pour faire apparaître des carrousels d’avis clients sur les fiches de commerce locaux. Ce qui rend d’autant plus visible les avis, en particulier les commentaires accompagnant la note.

Google My Business : carrousel d'avis clients sur les fiches mybusiness

La position assez haute du carrousel dans la fiche, la taille que font les différentes « cartes » d’avis et la possibilité de scroller les avis directement depuis la fiche : Google veut qu’on lise ces avis. Si cette fonctionnalité est mise en place, ce qui n’est pour l’instant pas garanti, cela donnera encore plus d’importance aux avis clients sur Google, et donc à la nécessité d’en avoir des positifs.

3- Extension locale sur Google Ads automatique

Jusqu’à présent il fallait connecter son compte Google My Business à son compte Google Ads pour afficher des extensions locales, ce sera désormais automatique si Google détecte un domaine et un pays commun.

Pour rappel, les extensions locales affichent dans un résultat textuel payant l’adresse du commerce avec un lien vers le profil sur Google Maps, ainsi que les horaires d’ouverture.

extension locale google ads

Pour désactiver l’activation automatique de cette extension, si vous ne souhaitez pas qu’elle soit affichée sur vos annonces, vous devez aller dans « Annonces et extensions » et supprimer l’extension de lieu.

4- Google Maps permet d’être utilisé en mode Incognito et de supprimer l’historique

Pour respecter les préoccupations grandissantes des utilisateurs pour leurs données personnelles, Google a ajouté la possibilité de gérer ses données sur Google Maps. Il est maintenant possible d’utiliser le mode Incognito, pour faire des recherches et des itinéraires sans que ce soit conservé sur le compte Google. Ou aller tranquillement chez sa maîtresse ou son amant sans laisser de trace ?

google maps mode incognito

Il est également possible de gérer intégralement tout son historique de recherche, de le supprimer automatiquement au bout d’un certain nombre de jours ou de supprimer des données de géolocalisation. Ces fonctionnalités, pour certaines déjà présentes sur l’application Android, arrivent toutes sur iOS et Android.

Google n’a pas indiqué ce que cela implique pour les données des gérants d’établissements, pour les statistiques notamment, mais à priori elles ne devraient pas être impactées.

5- Mise en place de l’algorithme BERT

Google a récemment annoncé la mise en place de BERT, un nouvel algorithme de traitement du langage naturel, pour une meilleure compréhension des requêtes. Le but étant de comprendre le contexte général de la phrase recherchée, pas la simple présence de tel ou tel mot clé. Cet algorithme prend notamment en considération les mots de liaison, qui marquent souvent l’intention de la recherche. Il permettra en grande partie de mieux comprendre les recherches vocales, de plus en plus nombreuses.

Cette mise à jour est progressivement déployée pour 70 langues, dont le français, depuis le 9 décembre.

Pour les commerçants et e-commerçants qui ont une présence en ligne, cela implique de penser son référencement différemment. Le contenu doit être une réponse à une requête, pas juste un moyen de placer les mots clés visés. Il faut surtout viser à faire non seulement du SEO local, mais aussi vocal !

>> Regardez notre ECOMGUEST consacré aux secrets du SEO (vidéo)

 

Google a donc annoncé des mises à jour assez nombreuses de ses produits, visant à répondre à de plus en plus de problématiques et de préoccupations de ces utilisateurs. En tant que commerçant ou vendeur e-commerce, vous devez prendre en compte ces nouveautés, qu’elles vous concernent directement ou non.

Sources : Google Blog, searchengineland.com, searchenginejournal.com, practicalecommerce.com

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.