10 raisons de créer un podcast pour son entreprise

21 mai 2019

Newsletter

Le podcast est actuellement l’un des formats de contenu les plus intéressants pour les entreprises, voici 10 raisons de créer le vôtre !

Venu tout droit des Etats-Unis, le podcast est un enregistrement audio que l’on peut écouter à tout moment en ligne, en streaming ou téléchargement. Au début exploité par les radios pour proposer leurs émissions en différé, le format a vite été repris en “natif”, c’est-à-dire exclusivement pour une diffusion en ligne. En premier lieu par les amateurs, qui y ont vu un moyen de s’exprimer sans passer par les circuits habituels, puis par les professionnels.

Ses principaux atouts ? C’est une source d’information accessible, crédible et engageante, majoritairement consommée par des CSP+. Le podcast a un énorme potentiel pour les entreprises, qui n’est souvent pas exploité.

Pour vous convaincre de vous mettre à ce format de contenu audio, découvrez 10 avantages pour votre entreprise !

 

1- Le domaine des podcasts n’est pas vraiment concurrentiel

Quand on parle de contenu pour les entreprises, on pense spontanément au blog. Or le format écrit est ultra-concurrentiel. Vous connaissez déjà les atouts du marketing vidéo, mais si vous voulez sortir du lot, le podcast est sans aucun doute le meilleur moyen en 2019.

91% des entreprises B2B utilisaient le content Marketing en 2018 1, il existe environ 80 millions de pages Facebook d’entreprise2, mais seulement 700 000 podcasts existent actuellement aux Etats-Unis3. En France, le chiffre est probablement bien plus bas, mais les mesures d’audience en sont encore à leur balbutiement.

Si l’on se focalise sur votre domaine d’expertise, le nombre de podcasts est à coup sûr très faible. C’est une véritable opportunité pour vous de vous démarquer de vos concurrents et une nouvelle façon de proposer du contenu à votre audience, à condition bien sûr de vérifier que votre cible est bien réceptive à ce type de contenu !

2- Les podcasts sont engageants et pratiques pour les auditeurs

Ecouter un podcast demande peu d’effort, il est très facile pour votre audience de s’intéresser à votre contenu. Contrairement aux articles de blog ainsi qu’aux vidéos, qui demandent une concentration pleine, le format audio peut être consommé en faisant de nombreuses autres activités : en conduisant, au travail, sous la douche, en cuisinant…

Connaissant notre tendance de plus en plus forte à être multi-tâches, c’est le contenu le plus adapté à beaucoup de modes de vie.

3- Un contenu mobile-friendly

Ce qui en fait un format aussi pratique, c’est que le medium est 100% mobile-friendly. C’est un format qui s’écoute majoritairement sur mobile, 69% des auditeurs américains utilisent pour cela leur smartphone4.

Sachant que la majorité de ce qui se passe en ligne est consommé sur mobile, les contenus de ce type sont à sérieusement prendre en considération. En plus, un podcast ne demande pas d’adapter son contenu au mobile, les plateformes d’écoutes le font nativement !

4- De plus en plus populaire

Selon un sondage Opinionway commandé par Audible, plateforme de livres audio et de podcasts, 39% des Français ont déjà écouté un podcast, soit potentiellement 26 millions de personnes. Si on parle de régularité, 4 millions de personnes en écoutent tous les mois, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

C’est le moment de saisir votre chance en profitant du relatif manque de concurrence et de l’augmentation rapide des auditeurs. En tout cas, de plus en plus de professionnels commencent à créer du contenu audio et à développer leur audience, dont des marques comme Chanel, Air France ou encore Tinder.

5- Les auditeurs de podcasts sont très fidèles

90% des auditeurs continuent d’écouter un podcast après le premier épisode, et ce n’est qu’une facette de la loyauté des auditeurs envers leurs podcasts préférés. Ils créent rapidement une relation avec les émissions, ils sont ainsi très attentifs à la sortie des nouveaux épisodes et réactifs aux sollicitations des podcasters.

Et cette fidélité va au-delà de ce canal, puisque les auditeurs de podcast sont 20% plus susceptibles de suivre une marque sur les réseaux sociaux que la moyenne. Une fois l’écoute terminée, les auditeurs ont tendance à aller sur ces plateformes sociales pour interagir avec les créateurs et consommer d’autres types de contenu.

Encore des raisons de profiter du manque de compétition pour faire son trou dans le monde du podcast, afin de créer une audience forte que vos concurrents auront du mal à attirer.

6- Possibilité d’ajouter des options interactives

Ce qui rend le podcast si attractif et rend ses auditeurs si loyaux, c’est aussi l’interactivité.

L’univers du podcast étant plutôt connecté, les animateurs d’émissions ont tendance à proposer aux auditeurs de participer. Cela peut se faire via des sondages en ligne ou sur les réseaux sociaux, des appels qu’ils prennent en direct (comme à la radio), des questions des auditeurs postées en ligne auxquelles ils répondent…

Le but de faire participer l’auditeur à la création de l’épisode est de l’impliquer émotionnellement. Cela crée cette fidélité, cette relation forte entre les créateurs et les consommateurs du contenu.

Il est également possible de créer des interviews d’autres experts pour créer une interactivité avec les professionnels de votre secteur, un réseau et une crédibilité.

7- Coûts modérés et évolutifs

Créer un podcast peut être très bon marché, tout dépend de la cible et donc de la qualité souhaitée. C’est comme la vidéo, il n’y a pas un matériel et un format plus adéquat que le reste, il faut étudier les attentes de votre audience et rester cohérent avec votre image de marque.

On trouve facilement des micros pas chers qui ont une qualité sonore très acceptable, tout dépend de ce que vous souhaitez investir pour vous mettre au niveau des attentes de votre audience et de son niveau d’exigence. Une audience habituée aux podcasts appréciera un son propre, sans grésillements et changement de volume, avec du montage audio et des habillages sonores – ce qui implique un certain investissement.

Dans tous les cas, vous pouvez faire évoluer votre matériel avec le succès de votre podcast.

8- Un moyen d’affirmer sa marque comme leader d’opinion

En offrant de la valeur à vos consommateurs, vous cherchez avant tout à affirmer votre crédibilité et une réputation d’expert de votre domaine. Vos articles de blog, livres blancs, guides, vidéos et autres contenus informatifs sont tous des moyens de montrer à votre audience que vous avez les réponses à leurs problèmes.

Le podcast est un moyen supplémentaire et très impactant de faire grandir votre réputation de source crédible et experte, en l’entendant directement de votre bouche. C’est un moyen très simple de montrer que vous êtes passionné et investi dans votre travail, tout en rendant le message plus humain.

9- Une audience en général plus aisée

50% des auditeurs de podcasts français sont CSP+, soit des consommateurs assez aisés financièrement. Ils ont en moyenne plus de 35 ans et un pouvoir d’achat plus important que la moyenne.

Mieux, 51% des auditeurs déclarent avoir acheté un produit suite à l’écoute d’un podcast, chiffre qui doit être supérieur pour leurs émissions préférées. Les auditeurs de podcasts sont donc plutôt riches et en majorité susceptibles d’acheter un produit ou un service après en avoir entendu parler dans un épisode.

Ces statistiques, ajoutées à la loyauté des auditeurs, prouvent que le podcast a le potentiel pour être le canal de marketing de contenu le plus rentable.

10- Régularité de publication

Tout marketing de contenu doit être programmé, planifié. Mais pour des articles de blog ou des vidéos, sauf exceptions, votre audience ne va pas forcément y prêter attention.

Un podcast qui est publié le même jour chaque semaine va créer plus d’attention, au point que vos auditeurs sont amenés à anticiper la sortie de chaque épisode. Vous créez l’événement et vous assurez que votre audience pense à vous tout au long de la semaine.

 

Vous l’aurez compris, le podcast représente une véritable opportunité pour les entreprises en France en 2019. Sa notoriété grandissante pousse les professionnels et les marques à se réinventer pour offrir du contenu qualitatif audio.

Les auditeurs de podcast représentent une audience qualifiée, loyale et aisée financièrement. Si votre cible peut correspondre à cette audience et que vous avez du temps à y consacrer, n’hésitez pas à vous lancer avant que vos concurrents ne le fassent !

Source article : searchenginejournal – Ashley Ward

Sources chiffres :/i>

1 Content marketing institute (2018)
2 Facebook (2018)
3 Podcast Insights (2019)
4 Edison Research (2017)