10 facteurs essentiels pour la réussite d’un site Web

Que faut-il faire pour réussir son site internet ? Du temps, c’est indéniable, mais pas que ! Créer un site web, peu importe l’outil utilisé, demande de la réflexion et du suivi.

Pour vous aider dans votre démarche, prenez connaissance de ces 10 facteurs clés, synonymes de réussite :

1- Définir ses objectifs
Lorsque vous créez un site internet, il est important de définir les missions de ce dernier autant pour vous en tant que créateur que pour les utilisateurs.
Souhaitez-vous que votre site génère du trafic, des prospects, des ventes ? Que veut votre audience cible ?
Faire correspondre vos objectifs à ceux des visiteurs de votre site est une étape cruciale.

2- Gagner la confiance de l’audience
Soyez clair sur ce que vous offrez et sur ce que vous attendez de votre audience. Comprenez ce qui les motive et démontrer votre force. La transparence reste le meilleur des moyens pour gagner la confiance de vos visiteurs. N’hésitez pas à rajouter des éléments humains comme une photo de vous ou de votre équipe, votre philosophie…

3- Se différencier
La différenciation est la clé de la réussite sur Internet. Ne vous inquiétez pas, pas besoin d’un site sur-mesure pour ce faire, vous pouvez toujours avoir l’air différent avec un template (design) utilisé par d’autres. Personnalisez vos images et la narration de vos histoires. Racontez comment vous procédez, comment vous voyez les choses… Vous vous différencierez aussi de cette manière.

4- Se concentrer sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur
La navigation sur votre site doit être simple et limpide. Faites des tests en demandant à vos proches de parcourir votre site et voyez s’il n’y a pas des améliorations à apporter pour favoriser l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Sachez que ces deux éléments sont essentiels dans le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

5- Garder en tête les fondamentaux du SEO
Renseignez-vous sur la manière dont les moteurs de recherche parcourent et indexent votre contenu afin de mettre en place les bonnes méthodes.

6- Optimiser les pages de destination
Les pages de destination sont des outils très utiles pour les campagnes publicitaires. Votre système doit absolument pouvoir vous donner accès à la gestion des statuts d’indexation et au changement de la navigation.

7- Utiliser Google Analytics
C’est une chose de connecter Google Analytics à son site, ça en est une autre de l’exploiter. Google Analytics vous donne de nombreuses informations sur votre trafic, votre audience, ses intérêts… Pensez à utiliser les rapports automatiques pour vous faciliter la tâche. Regardez régulièrement où en sont vos performances.

8- Exploiter les outils de zones de chaleur (heatmap)
Des outils existent pour analyser les zones les plus consultées sur vos pages web. Pour optimiser votre site, pensez à utiliser un de ces outils afin de contrôler l’expérience utilisateur et l’améliorer.

9- Faire fonctionner le site correctement 7j/7 – 24h/24
Assurez-vous que votre site ne présente pas de bugs majeurs qui empêchent les consommateurs d’effectuer ce pour quoi ils sont venus sur le site. Vous risqueriez de rater des conversions, et pas tous les utilisateurs vous feront part de leurs difficultés à convertir.

10- Écouter et apprendre en permanence
Enfin, ne basez pas vos choix sur des suppositions et apprenez de votre audience. Pour ce faire, utilisez les réseaux sociaux, les outils d’analyse et toutes les données disponibles à chaque point de contact.

Créer un site internet n’est pas une tâche à prendre à la légère. Selon les objectifs de celui-ci, le travail sera différent, mais les bases restent les mêmes.






Source – Search Engine Journal – Corey Morris