Définition Veille

Définition Veille

Tutoriel vidéo gratuit

Qu'est ce que la Veille ? Quel est le principe de la Veille. Découvrez la définition de la Veille dans cette courte vidéo formation Market Academy. Définition Veille - Vidéos formation - Tutoriel vidéos - Market Academy [hr] La veille repose sur la recherche et le traitement d’informations en relation avec les marches de l’entreprise. La veille est une surveillance permanente des tendances, des nouveautés, de ses clients, de ses concurrents et des consommateurs potentiels. Cette technique permet à une entreprise de préparer ses futures actions dans le but de mettre en place un avantage concurrentiel, ou tout simplement de le conserver. L’objectif principal est d’améliorer la compétitivité de l’entreprise en maîtrisant son environnement. 4 types de veilles ont été identifiés : - La veille active, qui consiste en la surveillance de l’environnement centrée sur un objet ou un domaine en particulier - La veille passive, qui est caractérisée par la surveillance de l’environnement sans but précis. - La veille concurrentielle, qui repose sur les méthodes d’analyse des actions effectuées par la concurrence. - Enfin, la veille offensive, qui fait appel à des procédés malhonnêtes et agressifs pour obtenir des informations sur la concurrence.
Lire plus

Pour aller plus loin :

MICS



Qu'est ce que la Veille ? Quel est le principe de la Veille.
Découvrez la définition de la Veille dans cette courte vidéo formation Market Academy.

Définition Veille - Vidéos formation - Tutoriel vidéos - Market Academy

[hr]
La veille repose sur la recherche et le traitement d’informations en relation avec les marches de l’entreprise.

La veille est une surveillance permanente des tendances, des nouveautés, de ses clients, de ses concurrents et des consommateurs potentiels.

Cette technique permet à une entreprise de préparer ses futures actions dans le but de mettre en place un avantage concurrentiel, ou tout simplement de le conserver.

L’objectif principal est d’améliorer la compétitivité de l’entreprise en maîtrisant son environnement.

4 types de veilles ont été identifiés :
- La veille active, qui consiste en la surveillance de l’environnement centrée sur un objet ou un domaine en particulier
- La veille passive, qui est caractérisée par la surveillance de l’environnement sans but précis.
- La veille concurrentielle, qui repose sur les méthodes d’analyse des actions effectuées par la concurrence.
- Enfin, la veille offensive, qui fait appel à des procédés malhonnêtes et agressifs pour obtenir des informations sur la concurrence.