Définition Taux de conversion

Définition Taux de conversion

Tutoriel vidéo gratuit

Qu'est ce que le Taux de conversion ? Quel est le principe du Taux de conversion. Découvrez la définition du Taux de conversion dans cette courte vidéo formation Market Academy. Définition Taux de conversion - Vidéos formation - Tutoriel vidéos - Market Academy [hr] Le taux de conversion est un indicateur de performance extrêmement important dans le marketing, et plus particulièrement, le web marketing. Il vient de l’anglais conversion rate. Plus justement, il faudrait parler de taux de transformation en France. En effet, le terme conversion vient du même mot anglais. Il y a deux manières d’aborder le taux de conversion : 1- le taux de conversion sur un site internet Le taux de conversion mesure le nombre de ventes par rapport au nombre de visiteurs uniques sur le site pendant une période de référence. Par exemple, un site internet recense 5 000 visiteurs uniques par jour. Sur ces 5 000 visiteurs, seuls 500 personnes ont acheté un produit. Le taux de conversion est donc : (nombre d’acheteurs / nombre de visiteurs) x 100 = (500 / 5 000) x 100 = 10% Le taux de conversion de ce site internet sur un jour est de 10%. 2- le taux de conversion d’une campagne Dans ce cas-là, le taux de conversion mesure le rapport entre les personnes ayant réalisées une conversion suite à une campagne marketing et le nombre total de personnes touchées par cette même campagne marketing. Par exemple, Une campagne display (affichage de bannières donc d’éléments visuels) est mise en place par un site annonceur sur des sites partenaires. Le taux de conversion sera calculé en fonction du nombre de ventes par rapport au nombre de clics recense sur ces bannières. Ainsi, une campagne qui a fait 500 000 affichages dont 300 000 clics a potentiellement touche 300 000 personnes. Sur ces 300 000 personnes, seules 6 000 ont effectué l’action d’acheter un produit issu du site annonceur. Le taux de conversion sera : (6 000 / 300 000) x 100 = 2% A noter qu’une conversion peut être de différents types : acte d’achat, inscription a une newsletter ou un service, remplissage d’un formulaire ou encore nombre de visites… Il faut savoir que le taux de conversion moyen dans le web se situe entre 0,5% et 2% en France.
Lire plus

Pour aller plus loin :

MICS



Qu'est ce que le Taux de conversion ? Quel est le principe du Taux de conversion.
Découvrez la définition du Taux de conversion dans cette courte vidéo formation Market Academy.

Définition Taux de conversion - Vidéos formation - Tutoriel vidéos - Market Academy

[hr]
Le taux de conversion est un indicateur de performance extrêmement important dans le marketing, et plus particulièrement, le web marketing. Il vient de l’anglais conversion rate. Plus justement, il faudrait parler de taux de transformation en France. En effet, le terme conversion vient du même mot anglais.

Il y a deux manières d’aborder le taux de conversion :

1- le taux de conversion sur un site internet
Le taux de conversion mesure le nombre de ventes par rapport au nombre de visiteurs uniques sur le site pendant une période de référence.
Par exemple, un site internet recense 5 000 visiteurs uniques par jour.
Sur ces 5 000 visiteurs, seuls 500 personnes ont acheté un produit.
Le taux de conversion est donc : (nombre d’acheteurs / nombre de visiteurs) x 100 = (500 / 5 000) x 100 = 10%
Le taux de conversion de ce site internet sur un jour est de 10%.

2- le taux de conversion d’une campagne
Dans ce cas-là, le taux de conversion mesure le rapport entre les personnes ayant réalisées une conversion suite à une campagne marketing et le nombre total de personnes touchées par cette même campagne marketing.
Par exemple,

Une campagne display (affichage de bannières donc d’éléments visuels) est mise en place par un site annonceur sur des sites partenaires.
Le taux de conversion sera calculé en fonction du nombre de ventes par rapport au nombre de clics recense sur ces bannières.
Ainsi, une campagne qui a fait 500 000 affichages dont 300 000 clics a potentiellement touche 300 000 personnes.
Sur ces 300 000 personnes, seules 6 000 ont effectué l’action d’acheter un produit issu du site annonceur.
Le taux de conversion sera : (6 000 / 300 000) x 100 = 2%

A noter qu’une conversion peut être de différents types : acte d’achat, inscription a une newsletter ou un service, remplissage d’un formulaire ou encore nombre de visites…
Il faut savoir que le taux de conversion moyen dans le web se situe entre 0,5% et 2% en France.