Tracker ses URLs – Mesure campagnes dans Google Anlaytics – Tuto e-commerce & webmarketing – Market Academy

Tracker ses URLs - Mesure campagnes dans Google Anlaytics - Tuto e-commerce & webmarketing

Tutoriel vidéo gratuit

L'outil de création d'URL de google vous permet d'ajouter des paramètres à vos URL afin de tracker vos campagnes. Ainsi, lorsqu'un internaute clique sur un de vos liens, ces nouveaux paramètres sont envoyés dans votre compte Google analytics. Vous pouvez alors mesurer l'impact de vos campagnes et leur ROi. Vous voyez qu'ici dans Google Analytics Acquisition > Toutes les campagnes, nous avons tagué différentes campagnes via l'outil de création d'url de google afin d'en ressortir les statistiques. Comment avons-nous fait ? Voyons comment créer des URL personnalisées dans le but de tracker vos campagnes : Tout d'abord quelques conseils : - Il est conseillé de remplir le formulaire de création d'url dans le navigateur Chrome. - Autre recommandation : évitez d'utiliser les accents ou caractères spéciaux et nommez toujours les choses de la même façon, y compris majuscules/minuscules. Création des urls personnalisées : - allez sur https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=fr ou taper Outil de création d'url dans Google. - rendez vous sur la partie Formulaire associé à l'outil de création d'URL - indiquez l'url du site web, la source de la campagne UTM_SOURCE (par exemple Google), le support de la campagne UTM_MEDIUM (par exemple cpc), terme de la recherche (optionnel) UTM_TERM pour donner les mots clés de l'annonce trackée (par exemple, bijou+or), contenu de la campagne (pour les annonces Display et les test A/B) UTM_CONTENT pour différencier les annonces qui renvoient vers la même url (par exemple lienpageX ou lienlogo) et nom de la campagne UTM_CAMAPIGN pour identifier une campagne. - appuyez sur Générer une url Raccourcir l'url : - copiez l'url trackée dans Google url shortener Vous n'avez pas toujours besoin de faire cette manipulation. Si la campagne à traquer est la même à chaque fois mais que l'url de destination est différente, vous avez juste à changer cette url de base et laisser les variables personnalisées que l'outil de google vous a générées.
Lire plus

Pour aller plus loin :

MICS



L'outil de création d'URL de google vous permet d'ajouter des paramètres à vos URL afin de tracker vos campagnes. Ainsi, lorsqu'un internaute clique sur un de vos liens, ces nouveaux paramètres sont envoyés dans votre compte Google analytics. Vous pouvez alors mesurer l'impact de vos campagnes et leur ROi.

Vous voyez qu'ici dans Google Analytics Acquisition > Toutes les campagnes, nous avons tagué différentes campagnes via l'outil de création d'url de google afin d'en ressortir les statistiques.

Comment avons-nous fait ? Voyons comment créer des URL personnalisées dans le but de tracker vos campagnes :

Tout d'abord quelques conseils :

- Il est conseillé de remplir le formulaire de création d'url dans le navigateur Chrome.
- Autre recommandation : évitez d'utiliser les accents ou caractères spéciaux et nommez toujours les choses de la même façon, y compris majuscules/minuscules.

Création des urls personnalisées :

- allez sur https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=fr ou taper Outil de création d'url dans Google.

- rendez vous sur la partie Formulaire associé à l'outil de création d'URL

- indiquez l'url du site web, la source de la campagne UTM_SOURCE (par exemple Google),

le support de la campagne UTM_MEDIUM (par exemple cpc),

terme de la recherche (optionnel) UTM_TERM pour donner les mots clés de l'annonce trackée (par exemple, bijou+or),

contenu de la campagne (pour les annonces Display et les test A/B) UTM_CONTENT pour différencier les annonces qui renvoient vers la même url (par exemple lienpageX ou lienlogo)

et nom de la campagne UTM_CAMAPIGN pour identifier une campagne.

- appuyez sur Générer une url

Raccourcir l'url :

- copiez l'url trackée dans Google url shortener
Vous n'avez pas toujours besoin de faire cette manipulation.
Si la campagne à traquer est la même à chaque fois mais que l'url de destination est différente, vous avez juste à changer cette url de base et laisser les variables personnalisées que l'outil de google vous a générées.