Pourquoi vos vidéos explicatives comptent-elles pour vos clients B2B ?

Les vidéos explicatives sont un atout essentiel pour les spécialistes du marketing B2B. Voici quelques astuces pour l’élaboration de bonnes vidéos explicatives qui apporteront de meilleures conversions à votre marque.

La vidéo est sur le point de devenir l’un des moyens de communication les plus efficaces avec vos clients B2B.

En 2016, le marketing vidéo vient changer la donne dans l’industrie B2B. Le pouvoir de la vidéo réside dans le fait qu’elle peut attirer et retenir l’attention des acheteurs potentiels en les immergeant dans une histoire visuelle ou interactive. Nos cerveaux adorent la narration, les récits nous captivent énormément.

Bien que certains commerçants B2B soient encore prudents quant à l’utilisation de la vidéo, les données montrent qu’ils ne devraient pas l’être : 54% des cadres supérieurs partagent des vidéos liées au travail avec des collègues chaque semaine, ce qui illustre la place importante de la vidéo dans la communication B2B.

Parmi les différents formats vidéo que vous pouvez produire, votre vidéo explicative est la priorité absolue. Il s’agit d’un clip court de 30 à 90 secondes qui donne une description succincte et attrayante de votre produit ou service. Il peut être utilisé sur tous vos canaux en ligne.
Une vidéo expliquée est un atout de marketing gagnant. Vous ne devriez pas tarder à en créer une. Elle peut donner à vos clients potentiels un aperçu rapide et fort de la façon dont votre marque peut améliorer leur vie.

Examinons les raisons pour lesquelles tant de marques B2B créent des vidéos explicatives.

– Donner un message clair et fort
Pourquoi les vidéos explicatives sont-elles si efficaces pour atteindre vos clients B2B ? Un des facteurs de différenciation clé est qu’elles peuvent attirer l’attention des gens en moins d’une minute.
L’objectif d’une vidéo explicative est d’offrir à vos clients un message facile à digérer, accompagné d’explications visuelles via des animations ou des graphiques animés. Les vidéos attirent l’attention et facilitent la compréhension. Ils sont encore plus utiles si vous offrez un produit ou un service complexe ou hautement technique.

Une vidéo explicative succincte devrait fournir un message simple qui décrit ce que vous faites, sans vous débarrasser des détails. Soixante secondes de vidéo devraient permettre environ 145 mots, ce qui signifie que vous devez être vraiment concis dans l’élaboration de votre message. Le délai de 30 à 90 secondes vous aide à vous concentrer sur les informations les plus importantes.

L’une des missions de votre vidéo explicative doit être de répondre aux questions de votre public avant même qu’elles ne soient demandées.

Commencez par le concept global. D’abord, formulez le problème que votre entreprise résout pour vos clients. Après cela, vous devez identifier la valeur à communiquer via la vidéo. Enfin, façonnez cela dans un script attrayant et significatif. La vidéo explicative est probablement la première chose que le public verra de votre part, et les premières impressions sont importantes.

– Construire une image de marque cohérente
Une autre raison de créer une vidéo explicative exceptionnelle est qu’une vidéo cohérente peut développer l’image de votre marque. Il peut également aider à définir un style et une tonalité de marque net en cas de divergences.
Une vidéo explicative peut unifier vos messages et fournir des informations cohérentes à vos clients potentiels et actuels. Au lieu de le transformer en une démonstration de votre produit ou de vos services, vous pouvez utiliser la vidéo pour vous concentrer sur les avantages que vos acheteurs reçoivent en travaillant avec vous.

Le message, la manière de s’exprimer et les visuels dans les vidéos explicatives devraient être basés sur la marque de votre entreprise. Du choix des mots aux éléments visuels et à la story-line, chaque détail doit être aligné avec l’image que vous communiquez sur tous les canaux. C’est ainsi que vous aidez vos clients à reconnaître votre style distinct et à associer les valeurs que vous adoptez à votre marque.

Faites attention à l’appel à l’action (call to action) dans votre vidéo explicative. Cette déclaration devrait indiquer à votre public quelle devrait être sa prochaine étape.

– Se distinguer des autres
Votre vidéo explicative doit être remarquable si elle est destinée à servir d’outil de marque et de différenciation.
Vous pouvez choisir parmi plusieurs approches lors de la création de votre vidéo pour la rendre mémorable. Certaines des options les plus populaires et les plus efficaces incluent des vidéos de personnages de dessin animé ou de personnage animé, des animations de tableau blanc, des graphiques animés, des animations stop-motion et 3D.
Les personnages animés sont parfaits pour l’humanisation de votre marque et la rendre accessible. Les vidéos de tableau blanc sont utiles pour expliquer des concepts compliqués en les visualisant sous une forme simple. Si vous devez communiquer des idées abstraites, les graphiques animés et l’animation 3D sont efficaces. L’animation Stop-Motion est une approche élaborée généralement utilisée dans les domaines créatifs.

Il existe d’innombrables options de production vidéo que vous pouvez explorer, y compris la typographie, les scénarios et les actions en direct.

N’oubliez pas la voix off de la vidéo. Le récit de l’histoire devrait circuler naturellement. Il est préférable d’embaucher une voix off professionnelle avec de l’expérience dans les vidéos explicatives. Assurez-vous que la tonalité correspond à votre image globale et à l’objet de la vidéo. Mais aussi, essayez de le faire original et captivant, de sorte que les 60 secondes ne semblent pas être une éternité pour votre public.

Outre le style de production, il existe d’autres façons d’augmenter l’effet de votre vidéo explicative. Le conseil le plus important est de parler d’un problème facilement identifiable et de faire en sorte que les gens puissent comprendre votre point de vue. Vous pouvez le faire en utilisant l’humour (mais seulement quand cela a du sens) et en façonnant l’histoire d’une manière ingénieuse et captivante.

Ensuite, vous devez vous assurer de dépenser suffisamment de ressources pour la distribution de votre vidéo. Il ne suffit pas de la publier sur votre site Web. Vous devriez le partager sur vos chaînes de médias sociaux, l’inclure dans votre signature d’email et l’envoyer à votre liste d’e-mails.
La réalisation d’une bonne vidéo explicative demande certainement des efforts, mais elle peut apporter de très bons résultats pour votre marque. C’est un élément essentiel du marketing B2B aujourd’hui.

Source : Marketing Land – Alexander Kesler