Voilà pourquoi vous devriez pratiquer le storytelling ?

Les écrivains savent le faire : écrire une histoire basée sur des événements du quotidien. Au bout du compte, on ne se rappelle pas de détails de l’histoire, mais on s’en rappelle quand-même !

Le storytelling est ‘l’utilisation d’une structure narrative de type conte de fée pour raconter une histoire attirante et convaincante et ainsi faciliter la compréhension et l’acceptation d’un message.

Le storytelling est à la mode en marketing, et on comprend mieux pourquoi :

1- Le storytelling construit des souvenirs
En tant qu’humains, on est fait pour se rappeler des histoires. On nous raconte des contes de fées à notre plus jeune âge, pour qu’on se souvienne de la morale et pour que l’on devienne de bonnes personnes. Même adultes, nous aimons les histoires. On ne se rappelle pas des détails mais du message principal, ce qui est largement suffisant en terme de marketing.
Le storytelling est tactile : les histoires aident les gens à voir, entendre, goûter, sentir et ressentir votre message.

2- Le storytelling est un motivateur naturel
Avec quelques mots, il est possible de motiver des consommateurs et de les diriger vers de l’émotion, de l’action ou du partage. Pensez à ce que vous voulez que votre audience pense de votre histoire. Cette dernière doit avoir une morale, un objectif. Le scénario permet d’exploiter les différents comportements humains et mener les lecteurs à acheter de manière naturelle.

3- Le storytelling construit des relations
Les relations sont le cœur du marketing. Les personnes qui sentent une connexion avec votre marque ont de meilleures chances de racheter chez vous tout en passant le mot à un ou deux amis. La clé pour atteindre vos clients ? La segmentation ! Une bonne histoire peut devenir une superbe histoire si elle est adressée à l’audience cible.

4- Le storytelling rend le contenu intéressant
Pour les entreprises à contenus peu attractifs, le storytelling est la solution ! Les histoires vont toucher les émotions et les motivations des personnes caractéristiques à votre business.

5- Le storytelling peut rajeunir
Il y a des risques que vous ayez eu les mêmes idées que vos concurrents. Votre différenciation est devenue complexe. Le storytelling vous aidera à prendre quelque chose que quelqu’un a déjà écrit tout en l’améliorant en fonction de votre audience. Hausse de l’intérêt et des conversions assurée !

Source : Search Engine Journal – Katy Katz