La vitesse des pages en 4 questions

À votre avis, est-ce que la vitesse de chargement des pages de votre site est un élément essentiel à votre SEO ? Bien-sûr me direz-vous !

Avec l’index mobile-first et les pages AMP, Google donne une importance considérable à la vitesse des pages de votre site internet.

Découvrons en quelques questions, en quoi la vitesse de chargement de vos pages est extrêmement importante.

1- Pourquoi parler de la vitesse des pages ?
Cela fait quelques années que ce sujet est central et que l’on sait qu’une bonne optimisation de site passe par une rapidité de ses réponses. Les utilisateurs, toujours très exigeants, sont impatients et n’attendent plus qu’une page se charge. Ils savent qu’ils peuvent trouver leur réponse ailleurs et quittent facilement le site. La question sur la vitesse d’un site prend tout son sens et est totalement d’actualité.

2- Est-ce que les moteurs de recherche prennent en compte la vitesse du site dans le positionnement ?
Google et les autres moteurs de recherche veulent donner une réponse pertinente aux utilisateurs. Pourquoi afficheraient-ils votre site qui met plus de 5 secondes à charger une page alors que les consommateurs veulent de la réactivité ? Ils ne le feront pas ! La vitesse de chargement de votre site est donc un facteur de positionnement.

3- Par où commencer pour rendre son site plus rapide ?
Pour faire un audit de votre site, visitez Page Speed Insight (https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr), un outil gratuit de Google. Rentrez l’URL de votre site vous allez découvrir une note sur 100 pour la vitesse sur mobile et la vitesse sur ordinateur. Vous aurez également des conseils de Google sur ce qu’il faut absolument corriger, ce qu’il faudrait corriger et ce qu’il serait bien de faire mais pas urgemment. Les erreurs viennent souvent des images et de leur compression, de la mise en cache du navigateur et des codes JavaScript et CSS. Transférez ces données à votre webmaster, il s’occupera de vous arranger cela.
De plus, pensez à migrer votre site en HTTPS, car ce protocole propose une certaine rapidité d’exécution.

4- L’index mobile-first de Google va-t-il être un facteur important dans la vitesse des pages ?
Toute personne détenant un site doit dès maintenant avoir une approche mobile en priorité. Expérience utilisateur, rapidité de réponse, ergonomie, recherche… tout doit être pensé mobile car il est indéniable que le support mobile est l’avenir dans tous les domaines, dont dans le SEO et le positionnement de votre site.

Source : Search Engine Journal- Rina Caballar